Arnaud
Il y a 2 semaines

The City Frame : le monde entre vos mains

Et si vous pouviez avoir le monde dans vos mains ? Si vous pouviez miniaturiser la ville de vos rêves pour l’emporter chez vous ?

C’est ce que propose le projet The City Frame sur Kickstarter. Une magnifique idée qui a été financée au quadruple en à peine 6 heures !

Le projet The City Frame, c’est quoi ?

L’idée a été soulevée par Alexander Marcus Mueller. Agé de 22 ans, le jeune homme est aussi passionné de buildings, d’immeubles, de cultures urbaines, mais aussi d’architecture et des fameuses « skylines » qui dessinent horizontalement le visage des villes d’aujourd’hui.

Ainsi, The City Frame est le résultat du développement de villes du monde entier en 3 dimensions. Lancé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, le projet du jeune Allemand a été financé en à peine 6 heures, avec plus de 40 000 euros récoltés sur les 10 000 demandés.

Une imprimante 3D et des photos aériennes

Chaque maquette est ici conçue à l’aide d’une imprimante 3D, en se basant uniquement sur des données publiques aériennes, actualisées avec des bâtiments en construction et en projet.

Le découpage des villes est une question qui revient souvent. D’après le créateur du projet City Frame, la difficulté a été de visualiser les zones urbaines. Il fallait absolument que cela soit clair, limpide, simple, et facile à comprendre dès le premier coup d’œil. Chaque ville devait aussi pouvoir s’intégrer dans un espace limité.

Plus de 20 villes déjà disponibles

Avec la perspective aérienne, le projet CityFrame fonctionne très bien pour la plupart des villes, surtout celles qui possèdent des plans d’eau.

Alors que la ville de New York séduit particulièrement les amoureux de culture urbaine, Alexander a soumis son projet à Kickstarter pour le financement d’autres maquettes incroyables. Plus de 20 villes sont d’ores et déjà disponibles, parmi lesquelles :

  • Toronto ;
  • Zurich ;
  • San Francisco ;
  • Singapour ;
  • Cape Town ;
  • Boston ;
  • Los Angeles ;
  • Montréal ;
  • Basel ;
  • Berlin ;
  • Francfort ;
  • Hambourg ;
  • Paris ;
  • Vienne.

Avec la modélisation et l’impression 3D, le moindre détail de la carte de la ville est visible sur la maquette.

L’objectif du projet The City Frame est de proposer plus qu’un simple cadre de ville par taille. À terme, vous allez pouvoir choisir votre quartier préféré de votre ville, à l’instar de la ville de Londres où il vous est possible de choisir entre les toits de la ville ou le quartier de Tower Bridge.

À l’intérieur de The City Frame

Tous les modèles en 3D sont en blanc. Pour ce qui est du “sol” et de l’encadrement, la base du cadre est composée d’un bois résistant peint en noir.

Chaque élément de The City Frame s’attache facilement au support et à l’encadrement. Le poids ultra léger de chaque ensemble permet ainsi d’accrocher une ville à vos murs si vous le désirez.

Pour chaque ville, le cadre est disponible en 4 tailles :

  • XS: 19 x 19 cm
  • Small: 34 x 34 cm
  • Medium: 49 x 49 cm
  • Large : 64 x 64 cm pour le carré ou 49 x 79 cm pour un modèle en longueur.

En ce qui concerne la hauteur des gratte-ciels et autres buildings, elle varie entre 5 et 15 cm.

En plus, c’est un projet écologique !

Comment lier écologie et urbanisme ? Alex Mueller a réussi à répondre à cette question avec The City Frame.

En effet, chaque pièce du projet est conçue à partir de matériaux sélectionnés et de très haute qualité pour assurer une durabilité pérenne.

Concrètement, chaque élément est constitué de polymères synthétiques comme du plastique, obtenus à partir de sources recyclées, principalement à base de fécule de maïs.

Ainsi, les matériaux se démarquent des constructions habituelles par leur biocompatibilité, par leur résistance aux UV et par un entretien très facile. En plus d’être beaux, les cadres de The City Frame sont aussi écolos !

Comment obtenir votre City Frame ?

Le projet Kickstarter est très clair à ce propos, mais si vous n’êtes pas familier avec la plateforme, un petit guide peut s’avérer utile.

D’abord, choisissez les dimensions qui vous plaisent parmi les sélections précédentes. Ensuite, calculez votre engagement dans le projet Kickstarter et sélectionnez celui qui correspond à votre budget. La troisième étape consiste à choisir la ville que vous souhaitez recevoir en maquette miniature 3D parmi plus de 20 possibilités puis d’estimer les frais d’envoi avec le tableau.

Devant le succès de The City Frame et pour éviter les possibles retards de livraison, chaque étape du processus est soigneusement planifiée en amont. Mais comme pour tout financement participatif d’un projet comme celui-ci, il faudra être patient : les premières livraisons sont estimées pour l’automne 2020.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !