La Rédac' Masculin
Il y a 3 mois

Le pire musée de cire au monde ?!

Quand on parle de musée de cire, on pense tout de suite à l’excellent musée Grévin de Paris.

Dans un autre style, le musée Louis Tussauds, situé en Grande-Bretagne à Great Yarmouth, a souvent été présenté comme “le pire du monde”.

Certaines photos et vidéos sont aujourd’hui là pour vous faire votre idée…

Voici notre top 10 des statues de cire du Louis Tussauds House of Wax Museum, qu’on a un peu de mal à reconnaître !

L’étonnante histoire du musée de cire Louis Tussauds

Un musée Tussauds qui expose des statues de cire ? Voilà une attraction idéale. Le premier a été fondé à Londres en 1835 par une Alsacienne du nom de Marie Tussaud. Face au succès rencontré, des déclinaisons ont fleuri partout dans le monde, si bien que l’on peut visiter un musée de cire Madame Tussauds à Amsterdam aussi bien qu’à New York, Singapour ou Sydney.

Au fil des années, des descendants ont flairé le bon filon, à l’image de Louis Tussauds, arrière-petit-fils de l’authentique Madame Tussauds. Celui-ci a créé une véritable franchise, permettant la création d’expositions itinérantes et l’ouverture de plusieurs musées de cire en Grande-Bretagne. Parmi ceux-ci, celui de Great Yarmouth a accueilli ses premiers visiteurs en 1955.

Celui-ci a acquis bien malgré lui le statut de “musée culte” et de “visite incontournable”. Mais pas parce que ses statues étaient hyper-réalistes, bien au contraire ! Propriétaires des lieux depuis un demi-siècle, Jane and Peter Hayes ont fermé leur établissement en 2012, d’après des informations du Mirror et du Daily Mail relayées par le site Bored Panda.

D’après eux, certains modèles étaient si vieux qu’ils ne ressemblaient plus du tout à la célébrité reproduite. On peut aussi se demander si ces statues ont été ressemblantes un jour… Quoi qu’il en soit, un collectionneur tchèque aurait fait l’acquisition de toute ces oeuvres insolites à la fermeture de l’établissement. Un homme de goût, à coup sûr…

Aujourd’hui, il ne nous reste plus que des photos pour comprendre pourquoi le musée Louis Tussauds de Great Yarmouth a longtemps été présenté comme le pire du monde.

10 statues de cire qu’on a du mal à reconnaître

Situé en Angleterre, le musée Louis Tussauds fait évidemment la part belle aux célébrités britanniques, de Mr Bean à la famille royale… Mais d’autres stars internationales ont aussi eu la (mal)chance d’être exposées dans ces lieux. Alors, serez-vous capable de les reconnaître au premier coup d’oeil ?

1. Rowan Atkinson aka Mister Bean

2. David et Victoria Beckham

3. Michael Jackson

4. Kylie Minogue

5. Elvis Presley

6. La Reine Elizabeth II

7. Le Pape Jean Paul II

8. Le Prince William

9. Lady Di

10. Adolf Hitler

Visite des lieux

Enfin, puisque le musée Louis Tussauds a fermé ses portes, en attendant le classement des 10 pires musées de cire au monde, un autre établissement est présenté depuis 2017 comme “le pire musée de cire du monde”. Il se trouve à Lima, au Pérou. Avis aux voyageurs…