Ludovic Bonnet
Il y a 5 mois

Unorthodox, la série qui cartonne discrètement sur Netflix

Diffusée depuis le 26 mars 2020 sur Netflix, Unorthodox est en train de rencontrer un joli succès sur la plateforme de SVoD. Pourtant, rien (ou presque) ne prédisposait cette mini-série allemande à séduire les téléspectateurs du monde entier !


Une série qu’on n’a pas vu venir !

Il y a des séries qui déboulent sur Netflix, Amazon Prime Video et compagnie avec de grandes ambitions et de gros sabots. A grand renfort de marketing et publicités en tout genre… et pas toujours pour le meilleur. C’est par exemple le cas de Stranger Things ou Altered Carbon.

Dans les pas de Dark et Messiah

Et puis, il y a celles qui arrivent sans faire de bruit, sur laquelle on tombe par hasard ou parce qu’on en a entendu parler ici ou là, au détour d’un article ou de la bouche de l’ami d’un ami… Des séries certes discrètes, mais qui finissent par avoir un succès international.

La Casa de Papel appartenait à cette seconde catégorie avant sa première diffusion. Ce fut aussi le cas (à moindre échelle peut-être) de The Haunting of Hill House, Dark ou Messiah, toutes sur Netflix.

Déjà l’une des meilleures séries Netflix ?

Et puis, en ce printemps 2020, une autre série est en train de faire parler de plus en plus d’elle alors qu’on ne l’avait absolument pas vue venir : Unorthodox.

Sortie au tout début du confinement (le 26 mars précisément), elle n’a pas immédiatement figuré dans le top 10 des meilleures diffusions. Et puis, le bouche-à-oreille a fait son oeuvre. D’abord en Allemagne, d’où est originaire la série, puis un peu partout dans le monde.

Un peu plus d’un mois après sa sortie, Unorthodox est en train de s’imposer comme l’une des meilleures séries Netflix (oui, carrément), au même titre que son héroïne principale, Shira Haas. Même un site comme RottenTomatoes lui octroie un score impressionnant !

Pourquoi devez-vous regarder Unorthodox ?

Tout ça, c’est bien beau, mais à ce point de l’article, et si vous n’avez pas vu la série, vous ne savez absolument pas de quoi on parle ! Allez, on vous fait un petit résumé garanti sans spoilers.

Une série inspirée de faits réels

Produite en Allemagne, Unorthodox est une mini-série composée de 4 épisodes de 55 minutes environ. Elle raconte l’histoire d’Esther Shapiro, une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe. Celle-ci vit dans la communauté de Williamsburg, à New York, mais se sent étouffée par les traditions.

Coincée entre une famille omniprésente (omnipressante, surtout) et un mariage qui ne la rend pas heureuse, elle prend la fuite pour Berlin, en quête de liberté et de vérité sur son passé.

Tournée en allemand, en anglais et en yiddish, Unorthodox est adaptée d’une histoire vraie, celle de Deborah Feldman, et de son livre paru en 2012, Unorthodox: Le rejet scandaleux de mes racines hassidiques. Celui-ci devrait avoir droit à sa traduction en français à l’été 2020.

Shira Haas, LA révélation de Unorthodox

Pour camper le personnage principal de la série, les créateurs ont fait appel à une actrice jouissant d’une aura grandissante en Allemagne, Shira Haas. Née en Israël en 1995, c’est elle qui interprète Esther Shapiro, Esty pour les intimes.

Alors que la vidéo de son casting avec son interprétation de Hallelujah tourne aujourd’hui sur les internets, c’est sa prestation bouleversante qui a conquis le public international. L’actrice n’a pas hésité à se raser la tête dès le premier jour de tournage pour littéralement “devenir” Esty.

Mais si Shira Haas est la révélation de la série, elle ne vampirise pas l’écran, car aucun personnage secondaire n’a été sacrifié : du mari Yanki (Amit Rahav) au cousin Moishe (Jeff Wilbursch), en passant par les nouveaux amis berlinois, tous bénéficient d’une interprétation parfaite. C’est bien ce casting dans son ensemble qui donne encore plus d’épaisseur à Unorthodox.

Y aura-t-il une saison 2 ?

En seulement 4 épisodes de moins d’une heure, avec des acteurs inconnus du grand public, Unorthodox est déjà parvenue à s’imposer dans le coeur de nombreux téléspectateurs. Au point que nombreux sont ceux qui réclament une saison 2. A ce jour, rien n’a encore été décidé par Netflix.

On peut toujours s’interroger sur le pertinence de vouloir prolonger ce succès. Certes, on s’est attaché au personnage d’Esty et on ne peut que se demander ce qui va lui arriver ensuite. Mais c’est aussi ce mystère qui contribue à la réussite d’Unorthodox. Jusqu’à cette scène finale avec la boussole et les amis berlinois ne notre héroïne.

Qui aurait pu croire qu’on ait à ce point envie de “chiller devant Netflix” en regardant une série allemande tournée en yiddish ?

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !