Les jeux de société pour adultes n’ont jamais eu autant la cote ! On ne parle pas ici de jeux coquins, mais bien de jeux de cartes ou de plateau, jouables à plusieurs et à partir d’un certain âge.
Que ce soit pour rivaliser avec vos amis, faire travailler votre esprit coopératif ou passer de bons moments de rigolade, voici nos 12 jeux de société préférés du moment.
Les adultes adorent les jeux de société
Qui aurait pu croire que les jeunes adultes aimeraient autant jouer aux jeux de société ? Pourtant, le succès de ces produits est indéniable aujourd’hui en France. En 2019, l’Hexagone a été carrément le plus gros marché d’Europe en la matière, près de 20 millions de boîtes ayant été vendues, pour un chiffre d’affaires dépassant les 340 millions d’euros !
Il faut dire que le concept a bien évolué depuis le Scrabble des Bronzés. À côté des éternels Cluedo, Trivial Pursuit, Risk et Monopoly (et leurs innombrables variantes) ou de la belote et des échecs, on trouve aujourd’hui des jeux de société pour adultes pour réfléchir, pour exprimer sa créativité ou simplement pour rire.
Même la nostalgie des années 1980-90 a sévi sur ce marché, permettant à des jeux cultes d’être réinterprétés, d’Intrigues à Venise à L’Île infernale, en passant par Destins.

Nos 12 jeux de société adultes préférés
Autant le dire tout de suite : impossible d’être exhaustif en restreignant notre liste des meilleurs jeux de société adultes à seulement 5 titres ! Mais justement : avec ces 5 jeux, vous aurez la certitude de passer un bon moment. Pas de Jungle Speed, Catane, Time’s Up ou Cranium dans ce classement mais 12 jeux auxquels vous devez absolument jouer une fois dans votre vie !
1. Les Aventuriers du rail
C’est maintenant devenu un classique parmi les classiques ! Créé par Alan R. Moon et édité par Days of Wonder, Les Aventuriers du Rail a vu le jour en 2004. Basé, comme son nom l’indique, sur le thème des chemins de fer, il a immédiatement rencontré un grand succès, remportant le prestigieux prix Spiel des Jahres en 2004, puis l’As d’Or en 2005.

Jouable de 2 à 5 joueurs selon les versions, son objectif est simple : vous devez construire votre propre réseau ferré, en reliant des villes entre elles. Le jeu d’origine permettait de revivre la conquête du rail aux Etats-Unis, mais de multiples adaptations ont été proposées depuis. Les Aventuriers du rail se sont ainsi invités en Europe, en Afrique, aux Pays-Bas, au Japon ou encore en France.
Le jeu a même été adapté sous forme de jeux de cartes et de jeu vidéo, sur Xbox 360, PC, iOS et Android !
2. Pandemic / Pandémie

Voici un titre qui a pris une résonance particulière depuis la pandémie de coronavirus. Sorti en 2008, Pandemic (ou Pandémie en VF) est un jeu coopératif, de 2 à 5 joueurs.
Ici, tout le monde joue dans la même équipe, avec un objectif très précis : vaincre le virus qui sévit dans le monde entier et trouver des remèdes pour freiner la propagation de la maladie (oui, le thème est assez actuel). Les règles peuvent paraître complexes, mais s’appréhendent finalement très vite. Surtout, malgré sa thématique, Pandémie n’est pas un jeu de société anxiogène, à moins que vous soyez trop hypocondriaque.
Là aussi, le succès de Pandémie a donné lieu à la création de plusieurs extensions (In Vitro, Au Seuil de la Catastrophe, Etat d’Urgence…), ainsi que d’autres versions indépendantes (Contagion, Legacy, Le Règne de Cthulhu…). En 2022, un question demeure : aura-t-on droit un jour à une version Pandémie : Covid ?
3. Juduku

Si vous êtes de fidèles lecteurs de Masculin.com, vous avez déjà entendu parler de Juduku. Et le premier avantage de ce jeu de société est sa simplicité extrême : 30 secondes devraient vous suffire à bien comprendre les règles.
Il suffit de tirer une carte et de donner une « bonne » réponse en moins de 8 secondes. Pas de culture générale au programme, mais plutôt des questions décalées du type : « Cite 3 façons de se débarrasser d’un cadavre » ou « Fredonne 2 chansons de Rihanna« . Comme si cela ne suffisait pas, des cartes spéciales viennent encore pimenter la sauce, sous forme d’action/vérité ou avec l’obligation de donner une réponse salace.
Une version trash baptisée La Fesse Cachée, « réservée aux inconscient(e)s » dixit l’éditeur et interdite aux moins de 18 ans, a aussi vu le jour. Pour vos soirées jeux, c’est Le Vice Ultime qui se propose de faire de vous le Tony Montana du jeu de soirée. Attention, ce jeu de société est à réserver aux adultes avertis !
4. Blanc Manger Coco

Si Juduku n’est pas politiquement correct, que dire de Blanc Manger Coco ? On reste dans le même registre, avec une bonne dose d’humour noir, de morbidité ou de racisme (et pourquoi pas combiner les 3 !).
Là encore, les règles de ce jeu créé en 2014 sont simplissimes : il suffit de remplir des phrases à trous (un peu à la manière d’un cadavre exquis) avec les cartes que l’on a en main.
Bien évidemment, les réponses sont à prendre au deuxième degré (voire plus). Un exemple ? « A 75 ans, ___, c’est un peu tard« . Parmi vos réponses, vous pouvez imaginer « Ejaculer après 47 secondes« , « La brouette thaïlandaise » ou « Donner son sperme« . Pas très classe, on vous l’accorde, mais souvent très drôle ! Ça tombe bien : c’est la réponse la plus marrante qui gagne !
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que moult extensions ont vu le jour, parmi lesquelles Le Déluge, La Petite Gâterie, La Pilule ou La Geekerie. Tout un programme !
5. Azul

On continue cette sélection des meilleurs jeux de société pour adultes avec un titre nettement plus consensuel ! Azul se présente comme un jeu de stratégie et vous transporte dans le Portugal du 16e siècle, où votre objectif sera de redécorer les murs du Palais Royal de Evora.
Alors, oui, il faudra réfléchir un peu pour être le grand vainqueur, mais pas de panique : Azul reste un jeu très accessible. Celui-ci se distingue surtout par son esthétique ultra-léchée, qui en fait l’un des plus beaux jeux de société actuels.
Et si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez qu’il a remporté l’As d’Or et le titre de Spiel des Jahres en 2018 ! Un coup double qui n’est pas sans rappeler… les Aventuriers du rail !
6. Code names

Dans ce jeu, vous devez choisir votre camp. Alors, plutôt maître espion ou agent en mission ? Pour commencer la partie, répartissez-vous en deux équipes avec à la tête de chacune un maître-espion. Comme un chef d’orchestre, le maître dirige les opérations car il est le seul à connaître les identités secrètes des 25 agents, identifiables par des noms de codes.
Les joueurs, répartis en deux équipes, doivent tour à tour faire deviner à leurs coéquipiers un ensemble de mots qui leur sont attribués. Mais attention, il faut réussir à faire deviner avec un seul indice et un chiffre correspondant au nombre de mots à trouver.
Ce jeu d’association d’idées demande de la concentration, il faut déceler le sens des indices et prendre garde à ne pas tomber sur les mots des autres ou pire… le mot assassin.
7. DIMOI

DIMOI est un jeu de cartes pour apprendre à mieux se connaître et surtout bien rigoler. Idéal pour un apéro entre amis. Vous piocherez des questions diverses et variées réparties en quatre catégories : Connexions, Crunch, Authentique et Hors-piste.
Attention, vous risqueriez bien de découvrir des choses étonnantes sur vos amis et certaines confidences renforceront vos liens, il ne vous reste plus qu’à piocher !
8. Black Stories – Pas de bol

Dans Black Stories, vous jouer le rôle d’un véritable détective. Ce jeu coopératif fait appel à votre réflexion et votre capacité à résoudre des énigmes. Vous devez élucider le mystère de la mort de 50 personnes disparues dans des circonstances surprenantes. Pour appuyer le réalisme de ces récits lugubres, les créateurs du jeu se sont inspirés de faits réels !
9. Burger Quiz

Calqué sur le mythique jeu télévisé, ce jeu de plateau reprend le concept inventé par Alain Chabat à travers plus de 2700 questions complètement tordues. Le but est de répondre à des questions plus ou moins loufoques pour atteindre en premier les 25 Miam (ou points) pour prétendre participer au fameux Burger de la mort, épreuve finale de ce quiz.
Vous vous affronterez en équipe et pour choisir, il vous suffira de laisser parler vos papilles… Alors, team mayo ou team ketchup ?
10. Préjugés

Dans ce jeu de carte et de rôle, les joueurs doivent trouver le coupable en se référant au « Juge », seul joueur à connaître la vraie identité du malfrat. Au fil de la partie, les enquêteurs doivent éliminer les suspects afin de trouver le coupable en piochant des cartes questions. La difficulté ? Le juge ne répond que par oui ou par non.
11. Le Mother Phoquer

Le Mother Phoquer est un jeu de cartes destiné aux adeptes de l’humour noir. Il y a 50 phrases à compléter pour 350 réponses au total. Le but est de proposer la meilleure combinaison, autrement dit, la plus loufoque (oui, dans le même esprit que Blanc Manger Coco).
La personne désignée « Phoquer » distribue 6 cartes à chaque joueur, puis pioche une carte bleue qu’il lit à haute voix. Les joueurs choisissent l’une des cartes de leur jeu et la donne au Phoquer, qui choisira ensuite la meilleure combinaison. De quoi bien rigoler en faisant preuve d’imagination !
12. Mr Jack – London

Ce jeu de déduction et de stratégie se joue sur un plateau. Cette partie retrace la course-poursuite entre un enquêteur londonien et le célèbre tueur en série Jack L’Eventreur, c’est pourquoi elle se joue en duo. Le joueur enquêteur doit trouver l’assassin parmi différents personnages avant que le « vrai meurtrier » ne parvienne à quitter le plateau.
Voilà, vous n’avez maintenant que l’embarras du choix pour vos prochaines soirées jeux, en couple, en famille ou entre amis. Enfin, si vraiment aucun de ces jeux de société pour adulte ne trouve grâce à vos yeux, ou si vous préférez la jouer solo, les puzzles sont toujours à la mode.