La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Anonymouse : les plus belles oeuvres street-art pour… les souris !

Le street-art ne cesse décidément pas de surprendre et le groupe anonyme d’artistes désigné sous le nom d’Anonymouse en est l’un des plus beaux exemples actuels.

Apparues dans les rues de Suède depuis quelques années, les œuvres de ce collectif sont de fantastiques miniatures sur le thème de la souris et exposées aux yeux d’un public émerveillé.

Un art qui s’installe dans les rues de Suède

C’est en 2016 qu’a été vue pour la première fois une œuvre du groupe Anonymouse dans la ville suédoise de Malmö. Cette œuvre précurseur a généré des réactions particulièrement positives et enthousiastes auprès du public.

Pour ce premier coup d’essai, il s’agissait d’une toute petite épicerie française ainsi que d’un restaurant italien. Mais, à la différence du street-art “classique”, ces créations étaient entièrement réservées… aux souris (d’où le nom d’Anonymouse).

Deux boutiques pour commencer

Baptisées très malicieusement “Noix de vie” pour l’épicerie, et “Il Topolino” pour le restaurant (la traduction de Mickey en italien), ces deux premières œuvres réservées aux souris des villes ont fortement impressionnés par leur réalisme criant de vérité et le soin apporté à chaque détail les composant.

Entièrement réalisées à la main, chacune de ces créations signées par les Anonymouse brillent par leur souci extrêmement poussé du détail. A noter que l’épicerie et le restaurant sont à découvrir de toute urgence au bas d’un immeuble situé à l’angle des rues Bergsgatan et Almbacksgatan à Malmö, l’une des villes actuellement considérée comme les plus durables d’Europe.

Un incroyable sens du détail

Rien ne manque dans ces deux œuvres signées Anonymouse, qu’il s’agisse de la carte des menus à base de fromages et de crackers ou de la présence d’un vélo miniature accroché non loin de l’entrée du restaurant.

Passée la surprise initiale de la part des habitants de ce quartier de Malmö, les locaux ont rapidement pris très à cœur ces deux œuvres en n’hésitant pas à amener leurs propres objets miniatures directement sur les lieux, qu’il s’agisse d’affiches, de fromage ou encore d’animaux en plastique.

Ces deux “mini-boutiques” sont même devenues une destination incontournable pour celles et ceux promenant leurs animaux domestiques. Après un tel plébiscite, les Anonymouse ont ouvert d’autres magasins miniatures en Suède (un disquaire, une agence de voyage…) et même un jazz club pour souris dans les rues de Bayonne, en France.

Aujourd’hui, on se prend à rêver de voir ces street-artistes fédérer de nouveaux adeptes pour faire apparaître de nouvelles œuvres inspirées du monde des souris un peu partout dans le monde !

Les plus belles oeuvres d’Anonymouse en images

S’il se fait globalement assez discret sur la Toile, le collectif Anonymouse publie régulièrement ses nouvelles créations sur son compte Instagram. On partage ici avec vous quelques-unes de leurs créations les plus marquantes. Vous n’aviez sans doute jamais vu des oeuvres de street-art comme celles-ci !