La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Rentrée culturelle 2020 : 5 fake news !

Qui a dit que l’offre culturelle serait plus limitée en cette rentrée ? Si la situation sanitaire a “légèrement” modifié la donne, vous allez quand même pouvoir profiter des plus grands théâtres et musées dans un coffret Culture First.

Des mois sans culture, sans émotions, sans beauté : on a du mal à s’en remettre ! Alors, la reprise d’une vie culturelle en toute sécurité, c’est maintenant !

La saison 2020-21 a déjà commencé, contrairement à des idées reçues qui circulent. Voici le top 5 des fake news sur la rentrée culturelle.

Fake news #1 : les salles de spectacles ne vont pas rouvrir avant janvier 2021

Archi-faux ! Certains théâtres ont rouvert dès cet été, et la plupart le feront en septembre ou octobre pour lancer la saison 2020-21.

Les théâtres y travaillent depuis des mois : un tour de force pour jongler avec les dates de disponibilité des artistes, les contraintes de la production… Chapeau ! 

Fake news #2 :  le nombre de spectacles a diminué

Pas du tout ! La programmation est toujours riche et variée, avec son lot de têtes d’affiche, mais aussi de belles découvertes.

Par exemple, sont proposés 3 spectacles de notre star nationale de la danse Angelin Preljocaj. On pourra aussi découvrir le travail d’artistes singuliers repérés par le Théâtre de la Ville comme Adi Boutrous ou Igor & Moreno.

Au théâtre, on rira beaucoup avec François Berléand et François-Xavier Demaison au Théâtre Antoine, ou encore Vérino à la Nouvelle Eve, mais on se laissera aussi porter par la sublime poésie de Pouchkine dans Eugène Onéguine au Théâtre Gérard Philipe.

À l’opéra, on ne manquera pas l’incontournable Traviata, montée par Simon Stone à l’Opéra Bastille, mais on vibrera aussi à l’émotion intense de Salomé, de Richard Strauss, au Théâtre des Champs-Elysées. Laissez-vous guider par Culture First

Fake news #3 : aller au spectacle est dangereux

Pas si on respecte les protocoles sanitaires ! Port du masque, sens de circulation, gel hydroalcoolique, et en zone rouge une place laissée libre entre chaque groupe de spectateurs.

Soyons sérieux, il n’est pas plus dangereux d’aller au spectacle que de prendre un verre sur une terrasse bondée. Alors, on se prend une pression et ensuite on va au spectacle !

Fake news #4 : il n’y a pas de rentrée culturelle, les grandes expos ont été annulées

Les meilleures expositions de l’année ont été prolongées et/ou reportées : Cézanne au Musée Marmottan Monet, Pompéi au Grand Palais, Man Ray au Musée du Luxembourg, Turner au Musée Jacquemart-André, Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, La Force du dessin au Petit Palais, Victor Hugo au Panthéon, Gabrielle Chanel au Palais Galliera pour sa réouverture, etc.

Ceux qui ont fréquenté les musées récemment le savent : quel confort de visite ! C’est le moment d’en profiter.

Fake news #5 : les services de billetterie sont en faillite

Bon, ce n’est pas simple, mais on résiste ! Comme tout le monde, les services de billetterie ont vu leurs ventes s’effondrer, et ont dû ajuster leurs coûts et recourir à des financements de trésorerie. Mais les ventes ont repris dès le mois de juin, et les mois de septembre et octobre sont toujours très forts pour les abonnements culturels.

Alors, une fois les 4 fake news précédentes écartées, la cinquième disparaît à son tour et on profite d’une vie culturelle sans doute unique au monde. C’est ça, l’exception française !

Plus simple, plus riche, la culture en First !

Tous les temps forts de la rentrée culturelle sont sur le site de Culture First.

Pour vous ou pour faire un cadeau, vous y trouverez les seuls coffrets spectacles-expositions qui rassemblent les théâtres et musées les plus prestigieux.

L’adhésion au Club incluse permet de profiter d’un an d’avantages exclusifs :

  • des conditions d’exception : les meilleures places au spectacle, dates modifiables, billets coupe-file à date libre pour les musées et les grandes expositions ;
  • réductions de 10 à 40 % sur les billets en plus du pack ;
  • les invitations du Club : spectacles, vernissages, rencontres avec les artistes, visites guidées…

Culture First est une jeune entreprise fondée par des passionnés de culture. Le site vous guide avec des contenus très riches, des vidéos, des reportages, pour parler de culture simplement, comme à des amis, sur un ton enthousiaste et en donnant les clefs, les repères pour apprécier : qui c’est ? quel est son style ? ses œuvres-phares ? pourquoi ça peut vous plaire ? Pour éviter que les gens disent : “ça, ce n’est pas pour moi !”

Alors, vous choisissez quel spectacle ou quelle expo pour cette rentrée culturelle ?