La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Borat 2 : attention, film politiquement (très) incorrect

14 ans après ses premiers pas au cinéma, Borat revient sur le “grand petit” écran avec un nouveau film disponible sur Amazon Prime. La première bande-annonce, complètement déjantée, montre que Sacha Baron Cohen n’a rien perdu de son mordant.

Entre délire trash et gros malaise, Borat 2 s’attaque frontalement à Donald Trump… entre autres !

On prend les mêmes et on recommence !

C’est le 23 octobre 2020 qu’Amazon va diffuser sur sa plateforme vidéo le nouvel opus de Borat. Cette suite très attendue devrait ravir les fans du reporter venu du Kazakhstan mais la bande-annonce suscite déjà des controverses en raison d’un humour jugé parfois tendancieux.

Comme pour le premier opus, l’originalité de Borat 2 repose sur une mise en scène atypique. Le film est présenté comme un documentaire parodique tourné en situation réelle (ou présentée comme telle). Dans ce film débridé, l’acteur britannique, Sacha Baron Cohen, campe, à nouveau, Borat Sagdiyev, le journaliste kazakh.

Ce loufoque (et un brin décérébré) reporter est connu pour son admiration sans bornes des États-Unis. D’ailleurs, la sortie prévue fin octobre coïncide, à quelques jours près, avec les élections présidentielles américaines prévues le 3 novembre 2020. L’objectif clairement affiché du réalisateur Jason Woliner et de Sacha Baron Cohen est d’influer sur le résultat du scrutin.

Un film parodique à charge contre la politique de Donald Trump

Borat 2 est une satire dirigée contre le gouvernement dirigé par Donald Trump. L’objectif assumé de cette suite est de ridiculiser le locataire du bureau ovale. Sacha Baron Cohen avait déjà révélé certaines scènes sur son compte Twitter.

Le trailer dévoilé pour le plus grand plaisir des admirateurs du journaliste kazakh nous a d’ailleurs permis de découvrir l’une des scènes phares du film. Sacha Boren Cohen grimé en Donald Trump s’invite au meeting présidé par Mike Pence, le vice-président des États-Unis. Dans cette scène d’anthologie, Borat interpelle l’homme politique par un sobriquet très peu flatteur : “Mike Penis”.

Un tournage sous haute tension

Borat 2 a été tournée dans le plus grand secret à Los Angeles. Les conditions de tournage ont été très difficiles et d’après certaines sources, certaines scènes ont nécessité des précautions particulières en raison de la notoriété de Borat.

En effet, la situation politique très tendue aux Etats-Unis a contraint l’acteur britannique à porter un gilet pare-balles pour le protéger d’éventuelles représailles.

Carton en vue pour Amazon avec Borat 2 ?

Le premier opus de Borat, sorti le 21 juillet 2006, a généré la coquette somme de 262 millions de dollars au box-office, un succès commercial inattendu pour ce film conçu comme un faux documentaire. Sacha Baron Cohen, pour sa part, a décroché le Golden Globe 2007 pour son interprétation unique de Borat.

On pourra regretter que cette suite ne fasse pas l’objet d’une sortie dans les salles obscures après le rachat des droits de diffusion par Amazon. Mais face à la crise sanitaire actuelle et à la fermeture de nombreux cinémas dans le monde, la diffusion de Borat 2 dans 240 pays via la plateforme de streaming est peut-être la meilleure nouvelle.