La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Connectés : le film confiné à voir sur Amazon Prime

Disponible sur Amazon Prime, Connectés narre l’histoire d’un apéro zoom entre amis qui dégénère. Le réalisateur et scénariste Romuald Boulanger a imaginé ici l’un des tout premier fils français inspiré du confinement.

Son originalité repose non seulement sur l’histoire, mais aussi son format, les conditions de tournage et les acteurs. Pour les amateurs d’humour noir, Connectés est un petit bijou de l’ère Covid-19. Pour les autres, les rebondissements en cascade et le dispositif minimaliste ne suffiront sans doute pas à en faire un film incontournable…

visuel : leparisien.fr

Connectés, ou le cinéma à l’ère des apéros-zoom

Personne (ou presque) n’aurait pu envisager un film comme Connectés en 2019. Et puis, tout a changé, si bien que le scénario s’inspire d’une situation devenue banale durant la crise sanitaire.

Durant le confinement du printemps 2020, les restrictions de déplacement et l’isolement ont totalement modifié les modes de communication et les apéros en visio se sont multipliés aux quatre coins du globe pour garder le contact avec la famille et les amis. Voilà le point de départ de Romuald Boulanger pour ce long-métrage intitulé “Connectés”.

Mais attention : après avoir visionné ce film, vous ne vivrez plus aussi sereinement les apéritifs virtuels entre amis.

Une intrigue alliant l’humour et le suspense

L’histoire débute de manière tout à fait banale pour basculer dans le suspense dramatico-humoristique. Le film commence un samedi soir alors que plusieurs amis se connectent pour un apéro en ligne en toute convivialité. Mais un évènement imprévu va bouleverser cette réunion amicale.

Un inconnu encagoulé fait irruption chez l’un des convives et le menace d’un révolver. Comment réagir dans des telles circonstances par écrans interposés ? Et que faire lorsque l’on se rend compte que l’agresseur semble connaître tous vos secrets les plus intimes ?

Des conditions de tournage uniques

Romuald Boulanger a conçu et développé son script durant le premier confinement après avoir assisté à la dispute de deux amis durant un apéro virtuel.

Tourné en seulement huit jours et demi, ce long-métrage a été l’occasion de développer un nouveau format de film où les conditions de tournage ont été particulièrement contrôlées en raison du protocole sanitaire. Mais surtout, le réalisateur a parfaitement su utiliser les différents outils de communication actuels pour créer une intrigue trépidante.

Pour mener à bien son projet, il a souhaité s’entourer des meilleurs acteurs humoristes du moment. Son audace a payé car une belle brochette de comédiens a répondu présent, de François-Xavier Demaison à Nadia Farès, en passant par Stéphane de Groodt, Michaël Youn, Audrey Fleurot et Franck Dubosc !

Un pari risqué mais un résultat réussi ?

visuel : programme-tv.net

Le confinement allait forcément faire l’objet de l’intrigue d’un film un jour, étant donné l’impact que cette crise sanitaire a eu sur la vie de nombreux citoyens. Mais on aurait pas imaginé que cela intervienne aussi rapidement, à l’heure où la France est reconfinée et où les spectateurs semblent surtout avoir besoin d’évasion !

Aussi, la question pertinente pour un scénariste était de savoir sous quel angle il fallait mieux aborder ce thème du confinement pour séduire le public ? Comédie, comédie dramatique, drame, fantastique, science-fiction, horreur, policier, thriller ou aventure ? Romuald Boulanger a réussi le tour de force de réunir tous ces genres dans une seule œuvre et son film arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière seconde.

De plus, le confinement est juste un prétexte pour nous plonger dans cette histoire délirante et à suspense. Cette bande d’amis qui vit une soirée cauchemardesque sous confinement arrive même à nous faire oublier notre propre confinement.

Si on le prend pour ce qu’il est (et que l’on passe outre les multiples rebondissements pas tous très crédibles), le film de Romuald Boulanger peut être vu comme une vraie pépite post-confinement. D’ailleurs, une suite est à l’étude avec pour thème “une réunion de télétravail”. Tout un programme !

Le film Connectés est disponible depuis le 12 novembre 2020 sur Amazon Prime en France.

A lire (et à voir) aussi :

Les meilleures séries Amazon en 2020