Joanie
Il y a 5 jours

On regarde quoi le 8 mars, journée des femmes ?

Les séries et films sont une manière ludique de faire passer des messages, notamment à propos du féminisme et de la place des femmes dans notre société. Pour cette année 2021, Masculin vous a concocté une petite sélection qui devrait vous plaire, surtout à l’approche du 8 mars, la journée des femmes.

Parmi les programmes où le girl power est à l’honneur, on peut citer The L World, Weeds, Orange is the new black, Les suffragettes, We want sex equality, Girls, et j’en passe ! Mais depuis, on a eu la chance de voir sortir de nombreux autres programmes.

La journée des femmes sur Amazon Prime Video

  • Charmed

Pour cette journée, Amazon Prime Video met à disposition ce 8 mars l’intégralité de la série Charmed qui comprend 8 saisons. C’est l’histoire de trois sœurs Prue, Piper et Phoebe Halliwell qui vont développer des pouvoirs magiques suite à la lecture d’un grimoire découvert dans le grenier de la maison familiale. Elles vont se retrouver confrontées à des démons, sorciers maléfiques et autres créatures surnaturelles.

  • La fabuleuse Mme Maisel

Série Amazon Original qui comprend actuellement 3 saisons. Elle raconte l’histoire de Mme Maisel qui vit à New York dans les années 60. Elle semble avoir tout pour être heureuse : un mari, 2 enfants et un bel appartement dans l’Upper West Side. Mais elle va se découvrir un talent pour le stand-up, ce qui va chambouler sa vie…

  • The Bold Type

Série Amazon Exclusive de 4 saisons déjà disponibles. On reste à New York, cette fois de nos jours avec les aventures de trois amies : Jane, Kat et Sutton. Toutes trois travaillent pour Scarlet, un magazine féminin à succès qui fait rêver… Histoires d’amour, trahisons et réseaux sociaux sont au cœur de leur quotidien. On apprécie que la série soit basée sur une amitié féminine forte et qui ne tombe pas dans le cliché de la rédac’ chef tyrannique. 

  • Paradise Hills

Film Amazon Exclusive : Uma se réveille sur une île à première vue idyllique. Mais elle va vite se rendre compte qu’elle y est prisonnière avec beaucoup d’autres jeunes mariées rebelles…

  • The Battle of sexes

Par le réalisateur de Little Miss Sunshine, The Battle of Sexes raconte l’histoire de Billie Jean King, championne de tennis qui remporte trois titres du Grand Chelem. Elle se battra pour que les femmes soient autant respectées que les hommes sur les courts de tennis, déjà en 1972.

La journée des femmes sur Netflix

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme en 2020, Netlfix s’est associé à ONU Femmes pour créer une collection intitulée “Parce qu’elle a regardé”, composée de séries, documentaires et films pour célébrer le 8 mars. Pour 2021, Netflix semble à nouveau engagé dans ces luttes féminines comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

  • Moxie

Vivian, 16 ans, va publier une revue intitulée Moxie qui dénonce les préjugés et la malveillance qui paralysent son lycée.

  • Good Girls

Trois femmes prêtes à tout pour subvenir aux besoins de leurs familles. Pour cela, elles vont devenir criminelles malgré elles…

  • Le jeu de la dame

Beth Harmon va bousculer l’univers des échecs en s’imposant comme un adversaire redoutable au milieu des hommes.

  • Les féministes : à quoi pensaient-elles ?

Documentaire qui commence à dater car sorti en 2018 mais qui est encore d’actualité… On y retrouve des interviews de célébrités telles que Jane Fonda, traitant de sujets divers touchant les femmes.

  • Enola Holmes

Film sorti il y a quelques mois sur Netflix et qui témoigne du féminisme au XIXème siècle. Enola, sœur rivale du célèbre détective Sherlock, va montrer à ses chers frères de quoi elle est capable du haut de ses 16 ans.

La journée des femmes à la télévision ?

  • The Handmaid’s Tale, dont la saison 4 est attendue le 29 avril sur OCS en US+24.

On ne présente plus The Handmaid’s Tale qui raconte l’histoire de June, prisonnière d’une société totalitaire qui a mis en place tout un système afin de combattre le faible taux de natalité. Les femmes y sont divisées en trois catégories : les Épouses qui régissent leur foyer, les Marthas qui l’entretiennent et les Servantes chargées de la reproduction.

  • Big Little Liars

Bien qu’elle soit terminée, Big Little Lies est une série qui témoigne de la force du combat des femmes pour la justice. Madeline, Jane et Céleste vont vite se rendre compte qu’elles sont liées par quelque chose… Mais quoi donc ? Si vous souhaitez la voir, elle est encore disponible sur OCS.

  • Why women kill

Why women kill est un petit bijou qui offre une lecture de la condition féminine à trois époques distinctes : 1960, 1980 et 2019. Une chose est sûre : les femmes auront toujours un profond désir de vengeance quand elles ont été blessées… M6 nous a fait connaître la saison 1, mais il va falloir être patient car la saison 2 n’est pas encore produite.

journée des femmes
  • Betty

Betty c’est l’intégration d’un groupe de jeunes femmes dans le monde masculin du skate-board. La saison 1 est dispo sur OCS.

Alors, vous avez trouvé votre programme pour célébrer dignement cette journée des femmes ?

À lire également

Sorties Netflix de mars 2021 : quoi de bon ce mois-ci ?
Sorties Amazon Prime Video de mars 2021