Movember : Parlons de la santé mentale des hommes

©Movember

La journée mondiale de la santé mentale en France, si vous ne le saviez pas, a lieu le 10 octobre. À l’occasion, Gillette s’associe à Movember, une organisation caritative masculine qui sensibilise sur la santé des hommes au travers de divers projets. Depuis 2003, ce sont 1250 projets qui ont été financés par Movember, tous axés sur la santé des hommes et plus particulièrement leur santé mentale. Zoom sur les résultats surprenants de cette étude.

8 hommes sur 10 auraient connu des problèmes de santé mentale en 2021

On ne présente plus Netflix. La plateforme de streaming aux 5 millions d'abonnés en France séduit autant par le large choix que la qualité des films et séries TV (bon, OK, sauf Marseille). Mais po...Lire la suite

Une étude sur la santé mentale masculine

En soutien au Movember, une étude a donc été menée par Gillette afin d’ouvrir la discussion sur la santé mentale masculine, encore trop invisible de nos jours. Près de 4 000 hommes âgés de 18 à 35 ans ont été interrogés sur leurs modèles de comportement et leur santé mentale. Il en ressort que 79% des jeunes français ont déjà souffert de problèmes de santé mentale en 2021, et bien que ce sujet soit davantage pris en compte aujourd’hui, ces messieurs ont du mal à s’ouvrir. Ainsi, 63% des Français interrogés reconnaissent qu’ils devraient davantage parler de leur santé mentale, mais 33% craignent d’être jugés.

7% seulement des hommes se sentent à l’aise de parler de leur santé mentale.

Le mal-être chez l’homme

Si l’anxiété et le stress représentent 70% des causes de mal-être chez les hommes, le manque de confiance en soi (66%) et l’image négative de soi-même (61%) ne sont pas loin derrière. Il est essentiel de mieux soutenir la santé mentale des hommes, car elle est souvent ignorée.

Les personnes les plus à même d’aider les hommes à dépasser cet état de malaise sont la famille (22%), les amis (20%) et les proches (20%). Seuls 4% d’entre eux se disent prêt à aller voir un spécialiste.

Pour finir, il en ressort que si l’empathie (37%) et l’écoute (45%) contribuent à l’amélioration de la santé mentale des hommes, le sport représente 65% des outils les plus efficaces pour apporter du positif dans la vie des jeunes hommes Français.

L’évènement annuel Movember à ne pas rater

Si vous aussi vous souhaitez vous engager et aider la santé mentale des hommes, sachez que l’événement Movember a lieu chaque année au mois de novembre. Les hommes du monde entier sont incités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique.

Gillette soutient Movember en proposant un don afin de soutenir les projets liés à la santé masculine. Ainsi, tout achat de produits Gillette ou outils de rasage King C. Gillette sur le mois de Novembre participera à la cagnotte.

Les règles d’or de Movember

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  1. Rasez-vous le 31 octobre afin de préparer votre peau à ce mois de pousse de la moustache.
  2. Laissez pousser et entretenez votre moustache tout le mois de novembre (on a dit moustache, pas barbe !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *