Les Lyonnais : dans l’histoire du polar français

Synopsis : De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille,

Synopsis : De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du Gang des lyonnais, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits-enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui, malgré le temps, n’a rien renié de son itinéraire…

Saga « flics & voyous »
On attendait beaucoup des Lyonnais. Peut-être trop. Au fond, on espérait voir un Parrain made in France. Il faudra se « contenter » d’un bon film de gangsters, très sombre, superbement interprété et qui confirme qu’Olivier Marchal sait créer des personnages iconiques comme personne en France. Et quoi qu’on en dise, entre Gangsters, 36, MR-73 et ce film, Marchal a su créer une saga « flics & voyous » très cohérente, qui a sa place dans l’histoire du polar français.

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

En salles le 30 novembre 2011

Note de la rédaction de Cinema.jeuxactu.com : ★★★★☆

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Lire la critique complète sur Cinema.jeuxactu.com