Top 10 des meilleurs albums de rap français

Pour Olivier Cachin, Doc Gyneco est au top

Ouais, Rohff, t’es le meilleur. Avec Booba, tu peux pas test. Aujourd’hui, le rap français semble se concentrer sur Internet à ce duel – puéril ? – entre ROH2F et B2OBA. Pour autant, on est ici bien loin du rap français tel que l’ont aimé les amateurs de bonne musique jadis. Jadis… Comme si on ne pouvait que constater que « le rap, c’était mieux avant ».

Le rap, c'était mieux avant ?

Discours de vieux réac ? Peut-être diront certains. Si l’on se fie à une référence en la matière, comme l’est indéniablement Olivier Cachin, le meilleur du rap français remonte aux années 1994 à 1998. C’est en tout cas à cette période que sont sortis la majorité des 10 meilleurs albums de rap français, selon le classement qu’il a livré aux Inrocks. Un classement auquel il a même ajouté un petit onzième… que l’on vous laissera le soin de découvrir.

Si la carrière de Doc Gynéco est aujourd’hui au point mort, son premier album sorti en 1996 est pour Olivier Cachin le meilleur de toute la scène rap française. Un album qu’il qualifie de « potion magique à base de rap ».

« Demain c’est loin est un des plus grands morceaux du rap français, sinon le plus grand » dixit Olivier Cachin. On est totalement d’accord avec lui. Mais cet album d’IAM rassemble d’autres pépites incontournables comme Petit Frère, Né sous la même Etoile ou encore la Saga. Bref, que du (très) bon.

Lino et Calbo alias Ärsenik. Le duo a régné sur le rap français en « boxant avec les mots » à la fin des années 1990. Et pour ne rien gâcher, les deux hommes ont su s'entourer, avec notamment la présence sur cet album de Passi et Doc Gynéco.

15 ans de carrière mais Oxmo est toujours là. Lui qui vient de dévoiler une nouvelle facette dans son Roi sans Carrosse avait déjà fait fort en 1998 avec son Opéra Puccino. Et si Oxmo Puccino est un personnage atypique dans le monde du rap, cet album l’est tout autant comme le rappelle Olivier Cachin : « Cet opéra rapologique mit presque dix ans à être certifié disque d’or. »

Avant de prôner la bonne parole, Kery James a montré un côté plus sombre avec Ideal J. Plus sombre et plus « hardcore », à l’image de l’un des titres phares de cet album qui aura fait couler beaucoup d’encre à sa sortie.

Comment parler des meilleurs albums de rap français sans mentionner NTM ? JoeyStarr et Kool Shen ont lâché une véritable bombe avec ce Paris sous les bombes. Et avec des titres comme Qu’est-ce qu’on attend ? et Pass pass le oinj, les deux mauvais garçons ont posé la première pierre de leur (mauvaise) réputation… et de leur talent.

MC Solaar ou le poète du rap français. S’il a aujourd’hui pris du recul – sauf pour le concert annuel des Enfoirés… –, Claude M'Barali a joué la carte de la mélancolie sur ce deuxième album qui faisait suite à un premier opus au titre déjà évocateur, Qui sème le vent récolte le tempo. Ecoulé à plus de 1 million d'exemplaires, le Prose Combat de MC Solaar a en tout cas permis d'imposer le rap auprès d'un public toujours plus large.

Avec Stomy Bugsy et Passi en tête d’affiche, le Ministère Amer s’est imposé comme un groupe aux paroles… qui ne plaisent pas à tout le monde. Notamment aux policiers, clairement visés dans les titres Brigitte femme de flic, Traitres ou encore Sacrifice de poulets. Ce dernier aura d’ailleurs valu au collectif une plainte du Ministère de l’Intérieur et une amende de 250 000 francs – environ 35 000 euros.

Avant de se clasher régulièrement avec Rohff, Booba s’était fait connaître au sein de Lunatic, avec son compère Ali. Comme beaucoup de leurs homologues de l’époque, les Lunatic n’ont pas hésité à verser dans la provocation avec cet album, notamment avec les titres Têtes Brûlées et Mauvais Oeil. Pas l'temps pour les Regrets fait aussi figure de classique du rap français aujourd'hui.

Le rap français ne se résume pas à des artistes masculins. Et si les femmes ne sont pas nombreuses – Diam ‘s, où es-tu ? –, elles ne manquent pas de talent, à l’image de Keny Arkana. La Marseillaise énervée, altermondialiste revendiquée, a été révélée au grand public avec les titres La Mère des Enfants Perdus et Victoria. Mais cet album rassemble d’autres grandes chansons, comme la Rage.

Par ailleurs, on ne saurait que vous conseiller d’écouter Cinquième Soleil, le titre issu de son EP sorti en 2008, Désobéissance Civile.

Olivier Cachin transforme son top 10 du rap français en top 11 pour faire « une porte d’entrée vers les années 2010 ». Si Orelsan a d’abord été associé à un scandale à la sortie de son premier album – celui de sa chanson Sale Pute –, le rappeur normand a su rebondir pour délivrer son Chant des Sirènes, soit un deuxième opus inégal mais brillant, parvenant à séduire le public bien au-delà des habituelles frontières du rap. Si La Terre est Ronde semble calibré pour le grand public et les radios, des titres comme Suicide Social et Plus rien ne m’étonne ont tout pour combler les mélomanes avertis.

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !