Les Mondes de Ralph : mais pourquoi sont-ils aussi méchants ?

Les jeux vidéo, c’est mieux que les princesses ?

--- Le ---

Il est loin le temps où Disney s’adressait aux petites filles qui rêvaient de princesses. Aujourd’hui, le studio s’adresse aussi à la gent masculine : le nouveau film, Les Mondes de Ralph, offre ainsi une superbe plongée dans le monde des jeux vidéo.

Les Mondes de Ralph : mais pourquoi sont-ils aussi méchants ?
© The Walt Disney Company France ©
L'Agence Ciné

Pour les petits et les grands garçons

Les studios Disney livrent un petit bijou de film d'animation en transposant l'univers des jeux d'arcade sur grand écran. D’ailleurs, quand Disney avait annoncé que son film de Noël nous transporterait dans l'univers des jeux vidéo, celui des purs et durs des jeux d'arcades plutôt que les forêts enchantées et féériques, la surprise avait été de taille. Mais finalement, le résultat est plus qu’à la hauteur et une fois encore, Disney démontre que les films d’animation ne sont pas que pour les enfants.

Pauvre Ralph !

L’histoire des Mondes de Ralph démarre donc dans une salle d’arcade avant même l'avènement des consoles individuelles. Mais saviez-vous qu'une fois la nuit tombée, lorsque les joueurs ont délaissé les jeux, les personnages peuvent librement mener leur vie (oui, un peu comme dans Toy Story) ? Celle de Ralph la Casse, bien qu'imposant par nature, n'est pas de celle qu'il aurait souhaité lui-même. Imaginé pour détruire un building de locataires dont le gamer devra en permanence reconstruire l'immeuble, il se retrouve seul et rejeté de tous lorsque sa journée est terminée.

Ralph s'imagine une solution afin d’être accepté de ses collègues de partie ! En quête d'attention, il décide de s'aventurer dans d'autres jeux pour en revenir tout glorieux chez lui. C’est là que les ennuis commencent. Passé la gare centrale, Ralph réussit l'exploit de gagner une médaille. Mais arrivé par hasard dans l'univers rose bonbon de Vanellope Von Chhweetz, ça va se gâter.

Des Simpson à Disney

Subliment pensé, magnifiquement réalisé, et partant d'une idée pourtant simple, Les Mondes de Ralph est l'un des meilleurs films d'animation du studio Disney de ces dernières années. Il faut dire qu’on retrouve derrière ce film Rich Moore, précédemment réalisateur des Simpson Le Film, lui aussi une grande réussite. Tous les ingrédients sont donc réunis à très bonne dose : le rythme et l'humour sont omniprésents, les références très nombreuses. De quoi faire réagir le spectateur à la fin de la partie : play again !

Sortie en salles le 5 décembre 2012
Note de la rédaction : ★★★★★


Thèmes connexes : critique film sortie cinema
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES