Comment trouver son équipement de ski pour la saison ?

Dans la pratique des sports d’hiver, ski alpin, ski de fond ou snowboard, l’équipement est une priorité. Il comprend au minimum les skis, les chaussures, les bâtons et éventuellement le casque. Plusieurs options sont possibles : la location ou l’achat. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Selon son niveau et la fréquence de sa pratique, l’une ou l’autre sera préférable, à l’approche de la saison, voyons ensemble les différentes options.

Pourquoi louer le matériel de ski ?

Si vous pratiquez peu, il est recommandé de louer votre matériel en station. Il n’est pas nécessaire de vous encombrer à votre domicile.
Débutant, si vous ne persévérez pas en ski, il vaut mieux louer vos skis. De plus, vous allez rapidement évoluer et pouvoir changer de gamme de skis. En peu de temps, avec une pratique régulière, vous passerez de skis débutants à réguliers ou confirmés.
Il y a plusieurs avantages d’une location en station :

  • matériel récent
  • choix de plusieurs marques
  • conseils de professionnel
  • aucun entretien, aucun réglage
  • possibilité de stocker le matériel chez le loueur
  • encombrement nul dans le véhicule lors du voyage

Il y a aussi des inconvénients, notamment l’état, le niveau des skis et des chaussures. Portées et reportées, les chaussures sont souvent usées prématurément. Le loueur doit absolument être équipé d’un séchoir à chaussures.


Si vous skiez avec vos enfants, il est inutile d’acheter des skis. Ils grandissent, changent de pointure chaque année et progressent rapidement. Le casque peut toutefois être un investissement peu onéreux. Il est obligatoire pour les leçons de ski. En l’achetant, vous économiserez sa location à chaque sortie. Les enfants apprécient le fait de posséder un casque qu’ils peuvent personnaliser (stickers, inscriptions).

Pourquoi il est préférable d’acheter son propre matériel ?

Si vous êtes un accro du ski, vous pouvez acheter votre équipement. Il faudra cependant faire assez de sorties pour le rentabiliser.

Les avantages de l’achat de son propre matériel


Acheter son propre matériel de ski représente des avantages indéniables :

  • matériel neuf
  • matériel utilisé uniquement par vous-même
  • gain de temps à l’arrivée en station
  • économie

Vous faites l’acquisition d’un matériel neuf ou récent que vous seul allez utiliser. Les skis, les chaussures ne seront portés que par vous même. Ils s’adapteront à votre pied, à votre posture. Vous connaîtrez parfaitement votre paire de skis. Arrivé sur les pistes, vous n’aurez pas à tester votre matériel, à observer la réaction de vos skis selon les conditions d’enneigement. Vous serez efficace dès la première descente. Vous apprendrez aussi à entretenir votre matériel : farter, régler vos fixations.

Un avantage majeur est l’économie réalisée. La location du matériel va peser lourd dans votre budget. Le ski est un sport qui a un coût élevé (matériel, forfaits, et éventuellement hébergement, cours). L’autre avantage majeur est le gain de temps. Si vous skiez le week-end ou pendant les vacances scolaires, les magasins de location sont très fréquentées. En ayant vos propres skis, vous gagnerez du temps pour atteindre les pistes.

Où acquérir son matériel de ski ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • marché de l’occasion avec les petites annonces
  • grands magasins : matériel neuf, récent ou occasion
  • magasins spécialisés ou boutiques spécialisées en ligne

Les boutiques en ligne spécialisées dans le matériel de ski, sont à consulter en priorité. Vous pourrez y trouver la paire de ski qu’il vous faut. De nombreuses marques sont disponibles ainsi que des gammes pour tous les niveaux : débutant, régulier, confirmé, expert, pour tous les publics : hommes, femmes, enfants. Vous pourrez choisir votre matériel en fonction de votre pratique : piste, freeride, randonnée. Vous bénéficierez de promotions fréquentes. Vous avez accès à de nombreuses offres comme les packs tout compris : skis, fixations, bâtons, chaussures. Enfin, de nombreuses paires de skis des années récentes y sont en vente à des prix très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.