Où voir le feu d’artifice en France ?

24 février 2023 -

La France a l’habitude de tirer de flamboyants feu d’artifice lors des grands événements tels que le 14 juillet ou le Nouvel An. Sous les cieux, l’art de la pyrotechnique attire les Français dans tout l’Hexagone et même les touristes. Où que vous soyez en Ile-de-France, vous pouvez vous en mettre plein les yeux dans différents endroits. Découvrez quelques meilleurs endroits où vous pouvez apprécier ces grandioses spectacles.

Quelques endroits pour admirer les feux d’artifices

Voici quelques endroits très fréquentés le jour du 14 juillet.

Si vous avez déjà pris l'avion, vous avez probablement déjà lu cette phrase demandant aux passagers de garder leur ceinture de sécurité attachée en tout temps pendant le vol "fasten seat belt while s...Lire la suite

Au pied de la tour Eiffel

C’est au pied de la tour Eiffel que des milliers de Français se réunissent pour apprécier le plus grand feu d’artifice de la fête nationale française à Paris à 23 heures. À 21 h 15, l’Orchestre National de France présente un concert symphonique gratuit. Ensuite, un autre spectacle se tient sur le Champ-de-Mars durant une demi-heure environ. Pour ne pas se mêler avec la foule au pied de la tour Eiffel, certaines familles font l’achat de feu d’artifice pour s’offrir un peu de bonheur chez eux.

Croisières sur la Seine

Durant la soirée du 14 juillet, beaucoup de compagnies de croisière organisent une soirée pour l’occasion. Vous serez ainsi aux premières loges pour apprécier le spectacle tout en admirant les mythiques monuments parisiens, le tout en savourant un délicieux repas. À l’heure du show, les bateaux se rangent à proximité de la tour Eiffel pour que les passagers puissent profiter de leur vue panoramique. Vous pouvez également aller sur leur terrasse ouverte.

Champ-de-Mars

À côté de la tour Eiffel, dans les jardins du Champ-de-Mars, vous pouvez bien admirer les somptueux feux d’artifice. Accompagné de musique, le spectacle y est tout simplement magnifique. Des milliers de Parisiens y prenant l’apéro dès l’après-midi viennent envahir ce lieu le jour de la fête nationale. Si vous voulez être bien installé, il faudra arriver assez tôt. De plus, certaines stations de métro sont fermées ce jour.

Parc de Belleville

Bien que le parc de Belleville soit un peu éloigné de la tour Eiffel, il vous laisse profiter d’une vue exceptionnelle sur la Dame de Fer sur ses 108 mètres de hauteur. C’est l’un des endroits appréciés pour vivre une ambiance totalement détendue. Comme il ferme vers 21 h 30, vous devriez réserver un autre spot pour pouvoir continuer la fête.

Montmartre

Profitez d’une vue dégagée sur l’ensemble de Paris sur la butte Montmartre. Vous passerez une soirée romantique dans ses petites ruelles avec ses fameux lampadaires. La vue sur la tour Eiffel y est un peu cachée par des arbres. Vous devriez ainsi faire quelques efforts pour obtenir une belle vue.

Pont des Arts

Le pont des Arts est réputé pour offrir un admirable panorama sur la tour Eiffel et sur la Seine. Comme l’entrée y est gratuite, de nombreuses personnes se bousculent pour voir les feux d’artifice depuis ce pont. À condition d’y arriver très tôt, vous pouvez avoir la meilleure place pour ne rien rater.

D’autres endroits pour voir le feu d’artifice à Paris

Il existe différents lieux pour retrouver le feu d’artifice à Paris sans dépenser un sou pour y entrer. Il vous faudra juste investir de bonne heure pour avoir un bon placement.

Du haut des monuments

Monter au sommet des monuments parisiens est une bonne idée pour apprécier pleinement la magie du feu d’artifice. La tour Eiffel est visible depuis plusieurs endroits : le parvis du Trocadéro, la tour Montparnasse, le Sacré Cœur… Des visites panoramiques y sont parfois proposées.

Les terrasses et rooftops

La plupart des hôtels ou restaurants à Paris donnent l’occasion à leur clientèle de profiter d’une vue spectaculaire depuis leur terrasse. Ces gens n’auront pas à se mêler à la foule et peuvent voir le spectacle pyrotechnique dans toute sa splendeur en partageant un savoureux repas et en sirotant un verre.

Des villes offrant de beaux feux d’artifice

D’autres villes tirent également leur feu d’artifice du 14 juillet : Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Strasbourg…

Lyon

Lyon offre de splendides feux d’artifice à ne pas manquer. Vous pouvez les admirer sur les hauteurs de la colline de Fourvière à partir de 22 h 30 durant 20 minutes à peu près. La particularité du 14 juillet dans cette ville est que la fête se fait aux couleurs des variations météorologiques. Douze tableaux différents y sont exposés. Ils représentent le soleil, l’orage et la tempête. Sur les quais de Saône ont lieu trois bals aux ambiances différentes.

Annecy

Annecy figure parmi les endroits de choix pour profiter de beaux feux d’artifice en France. Elle vous promet un beau spectacle entre lac et montagne à partir de 22 h 15. Pour petits et grands, d’autres animations gratuites y sont aussi organisées le 14 juillet dès l’après-midi. À 22 h 40 environ, il y a un bal animé par un orchestre.

Versailles

Dans la partie nord de la France, les habitants peuvent retrouver du feu d’artifice à Versailles. C’est d’ailleurs un lieu historique et magique qui séduit de nombreux visiteurs. La Fête nationale est parmi les plus grands événements à ne pas rater dans cette localité. D’autres spectacles y sont organisés comme celui dans le Château de Versailles.

Carcassonne

Si vous aimez les feux d’artifice, faites un tour à Carcassonne. Comme le veut la tradition, cette ville tire de beaux feux d’artifice le soir du 14 juillet depuis la Cité. C’est d’ailleurs l’un des plus appréciés en France. Il y a parfois un thème. Après le spectacle, vous pouvez participer aux événements qui y sont organisés.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si la grande majorité des villes tirent des feux d’artifice le 14 juillet, d’autres agglomérations les organisent le 13 juillet. Ce choix est dû à plusieurs raisons dont l’une d’entre elles est certainement que le lendemain est un jour férié. Une grande partie de la population peut en profiter le 13 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *