Les Journées Européennes du Patrimoine 2008

Quand le patrimoine rencontre la création

Les 25èmes Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les 20 et 21 septembre prochains. Cette année, la manifestation est placée sous le thème « Patrimoine et Création ». A cette occasion, 15 000 sites seront ouverts au public.

C'est le week-end où il ne faudra pas rester enfermé chez soi. Depuis 25 ans, les Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront cette année les 20 et 21 septembre, sont l'occasion de découvrir des lieux et monuments habituellement fermés au public et de profiter d'animations exceptionnelles. Pour cette nouvelle édition, placée sous le thème « Patrimoine et Création », près de 15 000 sites seront ouverts au public, gratuitement ou à tarifs réduits. Les visiteurs pourront découvrir et mieux comprendre la relation étroite existant entre le patrimoine et la création. Des liens qui génèrent de nombreuses potentialités de développement culturel et d'aménagements architecturaux et urbains sur l'ensemble du territoire.
Une journée dédiée aux personnes handicapées
Au programme cette année, la visite des sous-sols de l'Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand, le Manoir de Kerleguen à Grand-Champ dans le Morbihan, la visite du Palais-Royal qui accueille entre autres le ministère de la Culture, ou encore l'hôtel de la Vaupalière à Paris qui permettra, pour la première fois, de découvrir des pièces du rez-de-chaussée et du jardin.
Autre grande première cette année : une journée consacrée aux personnes handicapées, le 19 septembre. Un accès privilégié sera réservé aux visiteurs en situation de handicap grâce à un aménagement des sites et à la mise en place de dispositifs techniques spécifiques.

Pour en savoir plus :
– Pour voir le programme, rendez-vous sur le site des Journées Européennes du Patrimoine.
– Découvrez l'article sur les Journées Européennes du Patrimoine chez notre partenaire OkVoyage.

Partager