Ponctualité de Ryanair : analyse

30 avril 2024 - #Ryanair

Aujourd’hui Ryanair fait partie des incontournables lorsque l’on parle de compagnie aérienne. Entreprise irlandaise fondée dans les années 80 (1984), elle est depuis plusieurs années maintenant, l’une des compagnies les plus importantes et influentes en Europe.

Connue auprès du grand public pour ses prix défiant la concurrence et sa multitude de destinations, Ryanair a grandement participé à l’évolution et la transformation du secteur aérien ces quinze dernières années. Dans le jargon, cette typologie de compagnie est autrement appelée low-cost. À travers cet article, nous souhaitons nous analyser la ponctualité des vols Ryanair au fil des ans.

Si vous êtes à la recherche d'une destination estivale offrant des paysages époustouflants et une nature préservée, ne cherchez pas plus loin que la Corse. Cette île méditerranéenne regorge de sentie...Lire la suite

En effet, ce critère est essentiel et permet d’avoir une idée précise de la qualité générale du service offert par n’importe quelle compagnie aérienne. Le respect des horaires annoncés est crucial dans ce secteur car elle impacte de nombreux points : la satisfaction des utilisateurs, la réputation de la compagnie et son potentiel de compétitivité sur le marché. 

©Luis Zambrano

La performance de Ryanair depuis 2014

Voici un graphique qui retrace la performance de Ryanair en termes de ponctualité (OTP) sur ces 9 dernières années. 

Ce graphique est intéressant car il nous permet d’avoir une lecture sur une longue période. En l’observant, on constate que l’évolution de la ponctualité de la compagnie aérienne a oscillé entre 85% et 92% au cours des dix dernières années. Il s’agit donc d’une performance assez stable et plutôt honorable.

En revanche, les fluctuations enregistrées d’une année à l’autre montrent l’arrivée d’un certain nombre de facteurs internes et externes venant impacter cette performance. En 2018 et 2022 la compagnie aérienne connaît des pics négatifs faisant chuter l’OTP de Ryanair à des taux inférieurs à ceux de l’industrie sur la même période. En général, il faut regarder du côté des problèmes opérationnels ou des facteurs externes pour expliquer ces variations.

D’une manière générale, malgré ces baisses et écarts sur quelques années, Ryanair connaît une performance similaire à celle de ses concurrents. Parmi eux nous pouvons nommer Easyjet, grande compagnie aérienne britannique, spécialisée dans le low-cost ou encore la Lufthansa, une compagnie aérienne allemande de renom. L’évolution de Ryanair est donc assez comparable à ces derniers.

Quels facteurs influent sur la ponctualité ?

Comme nous l’avons cité au-dessus, différents facteurs peuvent venir impacter la performance de ponctualité des compagnies aériennes. Il faut distinguer deux grandes catégories : les facteurs internes et les facteurs externes. 

Quelques exemples de facteurs internes : 

  • Une mauvaise gestion des ressources humaines ou encore de l’équipement
  • Une planification des vols et des horaires qui ne fonctionne pas correctement
  • La maintenance du matériel : avion, machines etc

Quelques exemples de facteurs externes : 

  • Les conditions météorologiques : ouragan, tempête, orage etc
  • Les congestions concernant le trafic aérien
  • Les mouvements sociaux : grèves, manifestations etc. 

Par ailleurs, en 2020 la pandémie mondiale du COVID-19 a fait son apparition et a considérablement bousculé tout l’équilibre mondial. Cela a également eu un impact sans précédent sur toutes les opérations aériennes puisqu’il était impossible de se déplacer et que tous les déplacements étaient extrêmement limité. Le secteur a donc connu des perturbations majeures à échelle internationale et une baisse générale de tous les taux de ponctualité, n’épargnant pas Ryanair. 

Quelles sont les stratégies d’amélioration ?

La concurrence est rude dans cette industrie et les compagnies ont tout intérêt à développer des stratégies pour améliorer leur ponctualité. Ryanair doit mettre en œuvre des initiatives pour se hisser de nouveau en haut du classement.

Parmi celles-ci nous retrouvons l’optimisation des horaires de vol, une meilleure maintenance des avions et surtout l’investissement massif dans les nouvelles technologies afin d’optimiser toutes les opérations.

Pour pouvoir juger du bon fonctionnement de ces stratégies et de leur efficacité, il faut comparer les données des prochaines années pour voir si ces stratégies ont eu un effet positif sur la performance de l’entreprise. 

Qu’est-ce que cela implique pour les différentes parties prenantes ? 

La ponctualité joue un rôle important pour toutes les parties prenantes. Les conséquences ne seront pas les mêmes pour les passagers, que pour l’industrie ou la compagnie aérienne. 

Les implications pour les passagers : 

Les passagers choisissent un vol précis à une heure donnée. La ponctualité est donc un facteur clé si ce n’est le plus important dans l’expérience client qu’ils vont vivre. Une ponctualité stable et respectée aura l’effet d’un service de qualité et signifiera une expérience de voyage optimale.

Les passagers auront donc tendance à préférer une compagnie aérienne avec le moins de retards et perturbations possibles. Dans le cas où le vol subit un retard ou une modification d’horaire, les passagers sont en droit de réclamer une indemnisation Ryanair. 

Les implications pour la compagnie aérienne : 

Pour la compagnie aérienne, améliorer sa ponctualité revient à accroitre son potentiel sur le marché. En travaillant sur ce facteur, elle renforcera de facto sa réputation auprès des consommateurs, à travers une meilleure satisfaction client, mais également auprès de toute ses concurrents et l’industrie. 

Les implications pour l’industrie : 

En travaillant sur leur taux de ponctualité pour l’améliorer, les compagnies aériennes haussent la barre et les standards de qualité de tout le secteur. Afin de rester compétitives, les autres compagnies et les concurrents seront obligés d’entreprendre des améliorations également pour rester dans la course. L’amélioration des taux de ponctualité aura donc un impact très positif sur toute l’industrie aérienne et assurera un meilleur service à tous les consommateurs.

En conclusion

Grâce à cette analyse du taux de ponctualité de Ryanair, on constate que la compagnie aérienne a une performance plutôt stable depuis plusieurs années malgré de légers écarts causés principalement par des facteurs internes comme externes. La compagnie met en œuvre au quotidien des stratégies afin d’améliorer cet indicateur et pour améliorer sa place sur le marché.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ces initiatives ont le pouvoir d’améliorer considérablement l’expérience des consommateurs, l’image globale de la compagnie mais également toute l’industrie en améliorant les standards que peuvent attendre les utilisateurs. C’est donc un indicateur à surveiller de près si ce n’est le plus important pour s’assurer de garder une place de choix sur le marché aérien Européen. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *