Notre séjour en famille au Sun Siyam Iru Fushi : un paradis à taille humaine aux Maldives

Découvrir les Maldives, je l’espérais peu, mais alors partir en vacances aux Maldives en famille, je ne l’avais pas du tout imaginé ! C’est pourtant ce que nous avons fait, et quelle expérience incroyable. Les enfants ont tout à fait leur place dans ce paradis, et Sun Siyam l’a bien compris !


Les pieds posés aux Maldives, nous avons su que nous allions vivre une expérience extraordinaire. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Malé par les équipes Sun Siyam qui procèdent à votre enregistrement pour l’hydravion et vous guident jusqu’au lounge, où vous pourrez patienter. Vous y trouverez de quoi vous reposer, manger, boire et même vous faire masser ! Quant aux enfants, un espace leur est dédié afin de les occuper.

L'Alsace est une région riche en saveurs et en traditions culinaires. Que vous soyez un fin gourmet ou simplement à la recherche d'une expérience gastronomique authentique, nous avons sélectionné pou...Lire la suite

Ensuite, vous embarquez pour 45 minutes de vol en hydravion et vous en prenez plein les yeux : survoler des atolls turquoise et des plages de sable blanc, c’était comme être dans un rêve éveillé. 

À notre arrivée, nous avons été accueillis en musique, avec des sourires et des boissons fraîches, parfaits pour nous hydrater après le voyage et s’habituer aux 30 degrés qui ne nous quitteront pas du séjour. Notre majordome personnel, francophone, nous attendait pour nous escorter à notre villa, et sa gentillesse nous a tout de suite mis à l’aise.

Sun Siyam Iru Fushi, on en parle ?

Iru Fushi ouvre en 1998 sous le label Hilton avant d’être racheté 10 ans plus tard par le groupe maldivien Sun Siyam. Situé dans l’atoll de Noonu, on se laisse transporter par son majordome dès le pied posé sur le ponton d’arrivée.

Iru Fushi c’est 221 villas, 7 restaurants, 5 bars dont un adult only et un spa récompensé comme le plus beau du monde (rien que ça !). Côté activité, il y en a pour tous les goûts et tous les âges : des sports nautiques, des excursions, du bien-être, et bien d’autres encore.

Ce qu’on a aimé c’est qu’Iru Fushi est à taille humaine. S’étendant sur 21 hectares, on fait le tour de l’île en 30/40 minutes les pieds dans l’eau, et on s’y déplace à travers la nature luxuriante soit à pieds, soit en buggy – que l’on prend le soin de commander à l’avance grâce aux nombreux postes téléphoniques disponibles un peu partout. Malgré le nombre d’hébergements proposés, nous n’avons pas cette impression de se marcher sur les pieds, contrairement à certains hôtels all inclusive qu’on peut trouver ailleurs dans le Monde.

Iru Fushi a su créer un équilibre parfait pour satisfaire un large éventail de voyageurs, des familles aux couples en passant par les groupes d’amis. Les familles peuvent profiter des villas spacieuses avec piscine privée, mais aussi du club pour enfants ou encore la piscine du Fluid, familiale. Quant aux couples, Iru Fushi propose des moments romantiques, des soins spa en duo, et des dîners aux chandelles sur la plage, créant un cadre idyllique pour célébrer l’amour et la complicité. On trouve également une piscine réservée uniquement aux adultes si vous ne souhaitez pas être dérangé par des enfants. Les groupes d’amis ne sont pas en reste, avec une multitude d’activités nautiques, des excursions et des espaces communs où ils peuvent se retrouver et se détendre ensemble. N’oublions pas les soirées organisées tout au long de la semaine qui offrent des distractions jusqu’au bout de la nuit.

Des villas de rêve entre terre et mer

Parlons hébergement, Iru Fushi propose 12 types de logements différents, allant de 2 à 10 personnes, de 90m² à 600m². Une chose est sûre, le choix est difficile !

Lors de notre séjour au Sun Siyam Iru Fushi, nous avons eu la chance de loger dans deux logements différents : une villa de plage familiale de luxe avec piscine et une villa sur pilotis Infinity. Deux expériences totalement différentes, aussi exceptionnelles l’une que l’autre, si tant est qu’on n’arrive pas à dire celle que l’on a préférée…

Villa familiale de luxe sur plage avec piscine

Notre aventure a commencé dans une Family deluxe beach villa with pool. Située à quelques pas de la plage, cette villa spacieuse offrait tout le confort nécessaire pour une famille. La piscine privée était un véritable atout, permettant aux enfants de s’amuser en toute sécurité pendant que nous, les adultes, pouvions nous détendre sur les chaises longues ou sous le gazebo ombragé, vue mer.

Semi-ouverte sur l’extérieur, la villa est parfaite pour se fondre dans la nature tout en profitant du luxe moderne. Imaginez vous réveiller chaque matin avec une vue imprenable sur le lagon, les rayons du soleil filtrant doucement à travers les rideaux, un café Nespresso à la main, savouré sur la terrasse, écoutant le doux clapotis des vagues.

La salle de bain extérieure était une véritable oasis, avec une douche à ciel ouvert entourée de plantes tropicales – un moment de pure sérénité, quel bonheur après une longue journée de pouvoir profiter d’une douche à la belle étoile. Elle dispose également d’une douche classique, d’une baignoire à jets et de deux vasques.

Le reste de la villa de 140m² est au niveau avec des équipements modernes, comme la climatisation, un mini-bar réapprovisionné chaque jour, une cave à vin et une connexion Wi-Fi rapide, en somme tout le confort nécessaire pour un séjour parfait au bout du monde.

Villa sur pilotis Infinity avec piscine

À mi-parcours de notre séjour, nous avons eu le privilège de déménager dans une Infinity Water Villa. Impossible de vivre l’aventure Maldives sans une villa sur pilotis me direz-vous ! Et quelle expérience unique de vivre sur l’eau, avec une vue imprenable sur l’océan, et la possibilité de se glisser directement dans le lagon depuis notre terrasse privée. Les enfants étaient émerveillés de pouvoir observer les poissons juste sous leurs pieds grâce au sol en verre du salon.

155m² de pur bonheur où l’on se sent seul au monde. Vous avez le choix entre la piscine privée à débordement en pierre de lave, le lagon, la douche extérieure ou même la baignoire à jets vue sur l’horizon pour vous rafraichir.

La villa, luxueusement aménagée, disposait également de tout le confort moderne, comme la villa précédente : Wi-Fi, mini bar, cafetière Nespresso, climatisation, télévision, etc.

Les petites attentions en chambre

À Iru Fushi, vous êtes dans un 5 étoiles, qui vient avec son lot de services et de petites attentions. Tout d’abord, nous avons apprécié que les enfants ne soient pas oubliés : peignoirs et chaussons adaptés à leur taille, gilets de sauvetage en chambre, lits préparés à l’avance, petites mises en scène chaque jour avec leurs jouets et « doudous »; des petits détails qui font toute la différence et leurs laissent un souvenir impérissable de leur séjour.

Ensuite, la salle de bain vient avec le nécessaire pour votre séjour : savon, gel douche, shampooing, démêlant, peigne, rasoirs, sèche-cheveux, protections hygiéniques, loofah, etc. Vous trouverez même un sac de plage au cas où vous auriez oublié le vôtre, et également des parapluies (et oui, aux Maldives il arrive de pleuvoir !).

Ajoutez à cela que le ménage est effectué deux fois par jour, une fois dans la journée et une fois en début de soirée. Le mini-bar est quant à lui réapprovisionné une fois par jour. Rien de plus appréciable de rentrer de ses péripéties et d’avoir des serviettes propres à disposition et un mini-bar bien garni.

Enfin, l’hôtel propose à l’année deux offres destinées aux enfants, pour ne plus hésiter à les emmener avec vous dans ce paradis : Les enfants de moins de 14 ans séjournent gratuitement dans la chambre de leurs parents (2 enfants max.) et bénéficient de repas gratuits sur la base de la formule repas de l’adulte qui les accompagne !

Des activités pour tous les goûts

Nous avons débuté notre séjour par une heure de soin spa en duo, un véritable moment de détente où nous avons pu profiter de massages et soins relaxants, parfaits après les 11h de vol qui nous séparent de la France. Pendant ce temps, nos enfants ont pu profiter du kids club, pour les enfants de 3 à 12 ans. Une fois que vous poussez les portes du Spa by Thalgo, vous êtes transporté dans une bulle de bien-être à la japonaise. C’est pas moins de 20 cabines, une carte de plus de 140 soins d’horizons différents : acupuncture, ayurvédique (consultation avec un médecin spécialisé possible), maldiviens, etc. Vous avez aussi la possibilité de réserver sauna, hammam et bassins à jets puissants, ou encore des cours de méditation et de yoga.

L’expérience la plus marquante de nos quelques jours à Iru Fushi a été notre excursion/pique-nique vers l’îlot désert de Thanburudhoo. Cette sortie incluait une séance de snorkeling en famille en pleine mer, en compagnie d’une biologiste marine (ce qui est rassurant), avec tout le matériel fourni sur place. Une fois l’heure du déjeuner arrivée, un pique-nique de luxe nous attendait sur une plage déserte. Que ce soit sur le bateau ou sur l’îlot, le personnel est au petit soin avec vous et se plie en quatre pour satisfaire vos envies.

Nous avons également eu l’opportunité de faire une séance supplémentaire de snorkeling au Nemo Garden, un parcours aquatique dédié, en compagnie de la biologiste marine, cette fois-ci sans les enfants qui ont préféré aller au Kids Club (oui c’est possible !). Nous avons pu apprendre beaucoup sur les écosystèmes marins et la vie sous-marine et avons pu faire l’expérience de nager aux côtés de requins à pointe noire, de tortue et de raie. Sachez que vous pouvez emprunter gratuitement masque, tuba et palmes tout le long de votre séjour, de quoi explorer tous les recoins de l’île.

Autre activité marquante, nous avons planté en famille notre propre cocotier. À la fois ludique et éducative, c’est l’occasion de faire comprendre aux enfants l’importance de préserver la nature. D’ailleurs, chaque année, c’est près de 700 cocotiers qui sont plantés sur l’île par des clients, surveillés et bichonnés ensuite par l’équipe de jardiniers de l’hôtel. Mais ce n’est pas la seule initiative éco-responsable, avec un programme de surveillance des coraux.

À Iru Fushi, vous avez aussi multitudes d’activités nautiques et aquatiques telles que du kayak, du paddle, du kite, de la voile, du jet ski, de la bouée tractée, etc. Vous ne pourrez pas manquer le centre de plongée qui proposent des séances pour tous les niveaux. Les activités motorisées sont certes payantes, mais le reste non, alors autant en profiter. En dehors de l’eau, vous avez également un centre de remise en forme, des courts de tennis et une salle de divertissements.

Une expérience gastronomique variée

À Iru Fushi, il existe différentes formules repas : Bed and Breakfast, demi-pension, pension complète ou all inclusive.

On commence par le Iru Restaurant, sous forme de buffet diversifié et copieux, ouvert du petit déjeuner au dîner. On a apprécié l’espace familles avec jeux et distractions pour les enfants. On y trouve toute sorte de cuisines, plus ou moins équilibrées avec des options plus healthy et sans gluten, mais aussi beaucoup de plats maldiviens, ou préparés avec des poissons et autres ingrédients locaux.

Au cours de notre séjour, nous avons eu l’occasion de diner dans trois restaurants sur sept : le Islander Grill, les pieds dans le sable ; le Taste of India, pensez à demander « not spicy » pour les palais sensibles ; et le Bamboo. Si chacun de ces restaurants a sa propre identité, ils offrent tous les trois un service impeccable et des plats savoureux et recherchés.

Pour le goûter, ne manquez pas le glacier la Cremeria qui propose des glaces artisanales, des frappés glacés, des milk-shakes et même des jus de fruits. Si vous avez un petit creux en dehors des heures de repas, les bars des piscines – Fluid (ambiance familiale) et Reflexion (adult only) – sont à même de proposer des snacks.


Notre séjour au Sun Siyam Iru Fushi a été une véritable réussite pour toute la famille. Combinant luxe, confort et une attention exceptionnelle aux besoins de ses hôtes, nous avons vécu une expérience inoubliable.

Même lorsqu’un petit imprévu est survenu, Iru Fushi a su nous apporter une solution. Dès le 2ème jour, notre fille a fait une réaction allergique. Heureusement, l’hôtel dispose d’un service médical sur place avec un médecin et une infirmière disponibles 24h/24. Leur intervention rapide nous a permis de gérer la situation sans stress, avec beaucoup de gentillesse et bienveillance et de continuer à profiter de notre séjour en toute tranquillité.

Que ce soit pour les familles, les couples ou les groupes d’amis, cet hôtel est une destination de choix pour des vacances mémorables aux Maldives. Nous repartons enchantés et impatients de revenir pour de nouvelles aventures.

À propos de Sun Siyam Resorts

L’aventure Sun Siyam débute en 1998 avec l’ouverture du premier complexe hôtelier Sun Siyam Vilu Reef, aux Maldives. Depuis, c’est six îles privées de luxe qui ont rejoint Sun Siyam Resorts :

  • un 4 étoiles (Sun Siyam Olhuveli),
  • quatre 5 étoiles (Sun Siyam Iru Fushi, Sun Siyam Iru Veli, Sun Siyam Vilu Reef et Siyam World) aux Maldives,
  • un 5 étoiles au Sri Lanka (Sun Siyam Pasikudah).

À propos de Sun Siyam Iru Fushi

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour toute question ou demande spéciale, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Sun Siyam Iru Fushi. Ils se feront un plaisir de vous aider à organiser un séjour inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *