5 bonnes raisons de se mettre au Stand Up Paddle cet été

Le SUP, ça vous dit vaguement quelque chose mais vous ne savez plus quoi ? On vous rafraichit la mémoire : le Stand Up Paddle est LE sport dont tout le monde parle depuis quelques années et qu’il faut absolument pratiquer en été pour être dans le vent ! Rappelez-vous, il s’agit de pagayer, debout, sur une large planche rigide… Ce savant mélange entre le surf et le kayak nous vient directement de Polynésie, bien qu’il y ait débat avec Hawaï. Zoom sur les raisons pour lesquelles vous DEVEZ vous y mettre !

1. C’est un sport de votre âge

Bon nombre d’entre nous délaisse certains sports en disant « ce n’est plus de mon âge ». Impossible d’employer ce genre d’excuse pour le SUP puisque c’est un sport qui s’adresse à tous, peu importe l’âge ou le niveau de condition physique… bien qu’il soit conseillé d’être dans la fourchette des 7 / 70 ans ! C’est une activité à faible impact qui peut être aussi douce ou aussi intense que vous le souhaitez.

High Intensity & Interval Training : mais qu'est-ce que le HIIT ? Pour définir simplement le HIIT, ce sont des phases d'efforts courtes et intenses entrecoupées de périodes de récupération. Pa...Lire la suite

Il n’est pas utile d’être ou d’avoir été surfeur, il suffit juste de trouver son équilibre sur la planche et de savoir nager en cas de chute, c’est tout.

2. Ça ne demande pas beaucoup de matériel

Il existe de nombreux types de planches disponibles, adaptés à différents styles de SUP comme le yoga SUP, le SUP de course, le SUP de surf, etc. Les débutants peuvent préférer une planche large et stable. Les pagaies de SUP sont généralement plus longues que celles utilisées pour le kayak, car vous êtes debout plutôt qu’assis. La taille correcte de la pagaie doit être d’environ 15 à 20 centimètres plus longue que votre taille.

  • OVERMONT Pagaie Réglable 162-215cm Rame de Stand Up Aviron Démontable en Aluminium pour Canoë Kayak Barque Canot Embarcation Bateau
    Pagaie Télescopique Réglable - La longueur de la Pagaie (162 - 215cm), vous pouvez ajuster en fonction de vos propres demandes afin de répondre aux exigences de différentes hauteurs. Confortable et Durable - La pagaie est en aluminium de haute qualité (tige) et en PP (safran); La poignée a une conception antidérapante, ce qui est plus économique et plus sûre. Démontable et Portable - La pagaie peut être démontée, est facile à transporter et ne prend pas de place. Il peut être rapidement démonté et assemblé, ce qui économise des efforts. Conception Spéciale - La surface de la palette avec une conception spéciale empêche les éclaboussures d'eau pendant la pagaie; L'écrou (avec filetage intérieur) est réglable. Largement Utilisé - La pagaie convient aux planches de surf, aux bateaux gonflables, aux planches de stand up paddle, aux kayaks et à d'autres types de bateaux. Si vous avez un problème avec la pagaie SUP, veuillez nous contacter sans hésitation.
  • Aqua Plus Pagaie 3 pièces pour Sup Planche à pagaie Debout (Noir, 65-82 Pouces)
  • Kangui Pagaie pour Stand Up Paddle en Aluminium - Légère et démontable - Coloris Noir
    Pagaie de Stand Up Paddle démontable en 3 parties (idéale pour les sac à dos) Système de réglage pratique et solide. Réglable en hauteur de 175 à 215cm. Poignée ergonomique, Pâle profilé pour un très bon rendu en appui, largeur 22cm Surface de pâle : 830cm² Manche en Aluminium, Pâle et poignée en Polypropylène Pagaie efficace, solide et ergonomique pour paddle, kayak et autres embarcations

Si votre véhicule n’est pas équipé pour transporter une planche de SUP classique, vous pouvez simplement opter pour un SUP gonflable qui se transporte dans un sac à dos, que vous pourrez glisser dans le coffre de la voiture où que vous alliez. De même que pour la pagaie, il en existe des démontables, qui se rangent dans le sac. Ajoutez à cela un leash pour ne pas perdre votre planche en cas de chute, et une tenue adaptée au temps qu’il fait, rien de plus !

  • Stand up Paddle Gonflable Planches gonflables, siège Kayak,330 x 76 x 15 cm, jusqu'à 150 kg, Support GO-Pro, Pad intégré, 3 Ailes, Double pagaie réglable, Accessoires complets, Vert Menthe
    Les planches de stand-up paddle sont en ascension dans le domaine des sports nautiques et sont devenues une activité de fitness tendance. Équipées de la dernière technologie SUP, elles conviennent aux jeunes et aux moins jeunes sur les lacs, les rivières et les vagues de mer, offrant le mélange idéal de durabilité, de stabilité, de maniabilité, de vitesse et de stabilité directionnelle pour un plaisir de sports nautiques tendance. Kayak et Stand Up Paddleboard en un. Nous pensons que vous ne devriez pas choisir entre les deux, c'est pourquoi nous avons développé un iSUP qui peut faire les deux. Si vous êtes fatigué ou si vous voulez simplement un changement, vous pouvez facilement convertir la planche SUP en kayak. Super design. Avec de nombreux ornements et éléments en filigrane à l'avant et à l'arrière, la planche est idéale pour les amateurs et les entraîneurs de planche de yoga qui recherchent une détente tranquille. Et le coussinet intégré unique du stand up paddle vous permet d'effectuer des manœuvres nettes et des changements de direction confortablement tout en maintenant la vitesse. Le kit de planche à pagaie DURAERO contient tout ce dont vous avez besoin pour votre expérience de pagaie : une planche de SUP gonflable, un siège de kayak, une double pagaie réglable, trois ailerons et un ensemble complet d'accessoires. Ainsi, vous pouvez commencer immédiatement et profiter de vos aventures sur l'eau La base de caméra intégrée à l'avant de la planche SUP gonflable permet d'enregistrer vos aventures sur l'eau avec une caméra d'action. Le support est compatible avec de nombreux modèles de caméras pour garantir des enregistrements de films de qualité supérieure. Contenu de la livraison : 1 planche SUP, 3 ailerons, siège kayak, boucle de sécurité (leash), kit de réparation, pompe à air, manuel d'utilisation complet, sac à dos portable (85 x 25 x 30 cm), double pagaie réglable en longueur avec indicateur de longueur. Dimensions : 330 x 76 x 15 cm - Poids de la planche : environ 7,75 kg - Poids total du kit SUP avec accessoires complets : environ 13,5 kg - Charge maximale : 150 kg - Super design et excellent matériau.
  • Stand up Paddle Gonflable Planches gonflables, 330 x 76 x 15 cm, siège Kayak, Support GO-Pro, Pad intégré, 3 Ailes, Double pagaie réglable, Accessoires complets, jusqu'à 150 kg, Bleu
    ✈ Super design. Avec de nombreux ornements et éléments en filigrane à l'avant et à l'arrière, la planche est idéale pour les amateurs et les entraîneurs de planche de yoga qui recherchent une détente tranquille. Et le coussinet intégré unique du stand up paddle vous permet d'effectuer des manœuvres nettes et des changements de direction confortablement tout en maintenant la vitesse. ✈ Le kit de planche à pagaie DURAERO contient tout ce dont vous avez besoin pour votre expérience de pagaie : une planche de SUP gonflable, un siège de kayak, une pagaie double réglable, trois ailerons et un ensemble complet d'accessoires. Ainsi, vous pouvez commencer immédiatement et profiter de vos aventures sur l'eau ✈ La base de caméra intégrée à l'avant de la planche SUP gonflable vous permet d'enregistrer vos aventures sur l'eau avec une caméra d'action. Le support est compatible avec de nombreux modèles de caméras pour garantir des enregistrements de films de qualité supérieure. ✈ Contenu de la livraison : 1 planche SUP, 3 ailerons, siège kayak, boucle de sécurité (leash), kit de réparation, pompe à air, manuel d'utilisation complet, sac à dos portable (85 x 25 x 30 cm), double pagaie réglable en longueur avec indicateur de longueur. Dimensions : 330 x 76 x 15 cm - Poids : environ 7,75 kg - Charge maximale : 150 kg.
  • Aqua Plus Sup Gonflable de 15 cm d'épaisseur pour Tous Les Niveau x de compétence Planche à pagaie Debout, pagaie, Pompe à Double Action, Sac à Dos de Voyage ISUP, Laisse, bandoulière, Jeune, Adulte
    Design rigide : il ressemble beaucoup à une planche dure. La planche est fabriquée en tissu militaire ultra léger en PVC de haute qualité. Construit avec une couche supplémentaire de PVC de rails de planche, la planche est fortement renforcée. Ultra portable : dégonflé, il mesure seulement 1 pied de diamètre sur 38". Taille gonflée : 11'x33"x6" d'épaisseur. Poids 20,3 lb, capacité maximale jusqu'à 350 lb, stable et idéal pour tous les niveaux de compétence et toutes les conditions. Caractéristiques du pont : Traction à rainure en diamant confortable de 5 mm pour une meilleure adhérence. 11 anneaux en D en acier inoxydable 316 et élastiques sur le pont avant pour le stockage. Ensemble complet : Planche, Pagaie aluminium réglable, Sac à dos de voyage Voyager ISUP, Bandoulière, Leash enroulé, Sac étanche, Aileron amovible, Pompe Double Action : pendant la 1ère phase du gonflage utiliser la double action : clip fermé, Fig.1, lorsque le la pression arrive à une valeur relativement plus élevée, utilisez une simple action : clip ouvert, Fig.2. Un retour sans risque dans les 30 jours.Cette planche de stand up paddle gonflable est une planche multifonctionnelle polyvalente, elle est adaptée au yoga, à la pêche, au surf ou au transport d'enfants et d'animaux domestiques ensemble en eau douce et en eau salée.

3. C’est la meilleure façon de marcher sur l’eau

Beaucoup de gens décrivent l’expérience du stand up paddle (SUP) comme ayant l’impression de marcher sur l’eau. Parce que vous êtes debout sur la planche et que vous vous déplacez en pagayant, cela donne une sensation unique qui diffère de la natation, du surf ou du kayak. Cette sensation de « marcher sur l’eau » peut également donner un sentiment de calme et de sérénité, ce qui rend le SUP non seulement un bon exercice physique, mais aussi une activité relaxante et méditative.

Et puisque vous n’êtes (a priori) qu’un homme comme les autres, vous n’avez pas le pouvoir de marcher sur l’eau pieds nus. Qu’à cela ne tienne, votre planche de SUP fera l’affaire ! Cela n’a l’air de rien, mais cette sensation inédite est vraiment surprenante. Et enivrante !

  • DURAERO Stand up Paddle Gonflable Planches de Stand up Paddle gonflables, 330 x 76 x 15 cm, siège Kayak,jusqu'à 150 kg, Pad intégré, 3 Ailes, Double pagaie réglable, Accessoires complets, Vert
    ✈ Les planches à pagaie debout (SUP) connaissent un fort engouement dans l'industrie des sports nautiques et se sont développées en une activité de fitness à la mode. Équipées de la dernière technologie SUP, elles sont adaptées aux jeunes et aux moins jeunes sur les lacs, les rivières et les vagues de mer, offrant le parfait mélange de durabilité, stabilité, maniabilité, vitesse et réactivité pour un amusant sport nautique à la mode. ✈ Super design ! Avec de nombreux ornements et éléments délicats sur la face avant et arrière, la planche est idéale pour les passionnés de loisirs et les entraîneurs de yoga de planche qui cherchent une détente paisible. Et le pad de coup de pied intégré unique du SUP vous permet de réaliser facilement des manœuvres de virage serrées et des changements de direction, tout en maintenant la vitesse. ✈ Kayak et Stand Up Paddleboarding en un seul. Nous croyons que vous ne devriez pas choisir entre les deux, c'est pourquoi nous avons développé un iSUP qui peut faire les deux. Si vous êtes fatigué ou simplement envie de changement, vous pouvez facilement transformer le SUP en kayak. ✈ Le kit de planche à pagaie DURAERO comprend tout ce dont vous avez besoin pour votre expérience de pagayage : une planche SUP gonflable, un siège de kayak, une pagaie double réglable, trois ailerons et un ensemble complet d'accessoires. Ainsi, vous pouvez commencer immédiatement et profiter de vos aventures sur l'eau! ✈ Contenu de la livraison: 1 planche SUP, 3 ailerons (deux petites ailerons latéraux et une grande aileron centrale), boucle de sécurité (leash), kit de réparation, pompe à air, manuel d'utilisation (français non garanti), sac à dos portable (85 x 25 x 30 cm), 1 pagaie réglable en longueur avec indicateur de longueur. ✈ Dimensions: 330 x 76 x 15 cm - Poids : env. 7,75 kg - Charge maximale: 150 kg.
  • Stand up Paddle Gonflable Planches gonflables, siège Kayak,330 x 76 x 15 cm, jusqu'à 150 kg, Support GO-Pro,Pad intégré, 3 Ailes, Double pagaie réglable, Accessoires complets (Rouge)
    ✅ Super design. Grâce à de nombreux ornements et éléments en filigrane à l'avant et à l'arrière, la planche est idéale pour les amateurs de loisirs ainsi que pour les entraîneurs de yoga pour un plaisir de détente absolu. Et le paddle SUP intégré unique vous permet de réaliser des manœuvres rapides et des changements de direction faciles et rapides tout en maintenant la vitesse. ✅ Kayak et Stand Up Paddle Board en une seule pièce. Nous pensons que vous ne devriez pas choisir entre l'un des deux, c'est pourquoi nous avons développé un iSUP qui peut les deux. Si vous êtes fatigué ou si vous voulez juste une variété de choses, vous pouvez facilement convertir la planche SUP en kayak. ✅ La planche de SUP gonflable a une base de caméra à l'avant. Utilisez le support pratique pour caméra d'action pour vos futures randonnées en pagaie pour prendre de superbes photos à l'aide du support intégré compatible avec de nombreux appareils photo. ✅ Contenu de la livraison : 1 planche SUP, 3 ailerons, siège kayak, boucle de sécurité (leash), kit de réparation, pompe à air, manuel d'utilisation (français non garanti), sac à dos portable (85 x 25 x 30 cm), double pagaie réglable en longueur avec indicateur de longueur. ✅ Dimensions 330x76x15cm, poids de la planche env. 7,75KG, poids total du SUP Set y compris tous les accessoires env.13,5kg, capacité de charge jusqu'à 150 kg, super design et excellent matériel.
  • Outsunny Planche de Stand up Paddle Gonflable, pagaie en Aluminium réglable, Planche antidérapante avec Accessoires et Sac de Transport, dim. 320L x 76l x 15H cm, Bleu et Blanc
    NOMBREUX ACCESSOIRES : Le stand up paddle gonflable est équipé : 1 pagaie en aluminium réglable, 1 ensemble d'accessoires fixes, 1 pompe à air de qualité, 1 sac à dos et 3 ailerons arrière. Ce produit est une planche très stable qui fournit une bonne glisse MATÉRIAUX SOLIDES : La planche de stand up offre une rigidité et une forme idéale pour la pratique sur une surface d'eau peu agitée. Avec ses 15 cm d'épaisseur, il est particulièrement rigide et peut accueillir des riders jusqu'à 150 kg ! La pagaie en aluminium est légère et réglable pour plus de confort CONCEPTION SÉCURISÉE : La planche de surf gonflable est équipée d'une poignée centrale, d'un filet de transport et d'un œillet de remorquage. 3 ailerons pour une sensibilité et une stabilité accrues, l'aileron arrière central est amovible pour faciliter le surf GONFLAGE RAPIDE : Planche à pagaie livrée avec une pompe haute performance pour gonflage/dégonflage rapide (dessus de la planche doté d'une soupape à haute pression). Vous pourrez ainsi le ranger dans un sac à dos compact, ce qui est pratique pour le stockage et le transport SPÉCIFICATIONS : Dim. totales : 320L x 76l x 15H cm ; - Dim. pliées : 84L x 32,5l x 28H cm ; - Charge max. recommandée : 150 kg ; - Résistance à la température : -30°C - 70°C

4. Ça fait travailler tout le corps

En plus de travailler le cardio, le SUP permet de muscler harmonieusement le dos et les épaules en pagayant, les muscles des jambes et les abdos en gardant l’équilibre pendant l’exercice. C’est un entrainement complet du corps.

De plus, le SUP est également un bon entraînement pour la coordination et l’endurance. C’est un sport à faible impact, ce qui signifie qu’il est moins stressant pour les articulations par rapport à d’autres sports comme la course ou le tennis. C’est aussi un excellent moyen de profiter de la nature et de se détendre, tout en brûlant des calories !

5. C’est un sport qui peut être pratiqué en famille

Grâce au stand-up paddle, personne ne vous reprochera de ne pas vous occuper des enfants pendant que vous faites du sport ! Le SUP va vous permettre de combiner les deux et de passer un super moment en famille. Vous pouvez même embarquer les plus jeunes (dès qu’ils savent nager) sur votre planche si vous n’oubliez pas de leur mettre un gilet de sauvetage.

Vous l’avez compris, il n’y a plus d’hésitation à avoir, le SUP est votre sport de l’été, que vous soyez en bord de mer ou au lac. Les sorties sur l’eau, au calme, loin de l’effervescence de la ville et du stress du quotidien vont vous faire un bien fou. En plus, c’est écolo : vous vous faites du bien sans faire de mal à la planète, what else ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, il ne faut pas se mentir : si vous avez lu cet article jusqu’au bout, c’est que le stand-up paddle vous tente ! Alors foncez !