Les sports de combat : puissants alliés pour la santé et la confiance en soi

Sport de combat

Vous avez peur de vous faire agresser alors que vous ne pouvez-vous défendre seul. Surement que c’est le moment pour vous de pratiquer lesport de combat. Cela vous permettra non seulement de vous défouler en cas de stress et de colère, mais ce sport vous aidera aussi à être apte à vous défendre.

Cependant, il existe un nombre varié de sport de combat, et donc c’est à chacun d’identifier ce qui lui convient. Par exemple, certains préfèrent les combats de préhension ; d’autres adorent la boxe anglaise, tandis que pour quelques-uns encore rien n’équivaut à la boxe française. Mais, quel que soit le type de boxe qui vous plait, vous profiterez des mêmes bienfaits. Découvrez quels sont les avantages dont vous profiterez en pratiquant le sport de combat !

High Intensity & Interval Training : mais qu'est-ce que le HIIT ? Pour définir simplement le HIIT, ce sont des phases d'efforts courtes et intenses entrecoupées de périodes de récupération. Pa...Lire la suite

1. Apprendre à se battre ou être capable de se défendre seul

C’est l’avantage premier des sports de combat. Être capable de maitriser un agresseur qui essaie de vous faire du mal sans pour autant le blesser en retour. Savoir se battre peut s’avérer une très bonne chose. Qu’il s’agisse des arts martiaux, de la boxe ou du combat de self-défense, vous apprendrez à vous battre dans le respect des principes qui régissent chacune de ces disciplines.

2. Faire du sport

Le sport de combat est une discipline qui vous apprend à sortir des mauvaises passes tout en faisant du sport. Et, celui qui fait du sport travaille sa musculature ou les membres de son corps pour rester en bonne santé. Il brûle aussi les surplus de calories de son corps. Conséquence, il reste toujours en forme, perd du poids, gagne en musculature, gagne en souplesse et en agilité.

3. La gestion de l’émotion

Celui qui pratique le sport de combat doit apprendre à gérer ses émotions pour pouvoir anticiper les mouvements de son adversaire pour les esquiver et trouver de la stratégie. Ce sport vous apprend à évacuer le stress et la colère.

  • Comment maîtriser ses émotions: Guide pratique d'intelligence émotionnelle pour vaincre l'anxiété et développer la confiance en soi
  • Maîtriser ses émotions: Le guide pour gérer ses émotions grâce à de nombreux conseils simples applicables immédiatement
  • Maîtriser ses émotions : Un guide pratique: Des techniques pour comprendre et gérer ses émotions

4. Apprendre le respect des valeurs morales

C’est important dans les sports de combat. Il vous faut cultiver le respect, la patience pour pouvoir y arriver, l’endurance, la force de caractère, mais en plus de la dignité, la loyauté et la générosité. Et, c’est la réunion de toutes ces qualités qui feront de vous un bon combattant.

5. Acquérir de la force mentale

Jeune ou adulte, lorsque vous commencez par pratiquer le sport de combat, le premier but est d’apprendre à vous défendre. Et quand vous serez vraiment capable de le faire, vous développerez une certaine estime ou confiance de soi qui rendra votre mental plus fort.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Au prime abord, on pense que les sports de combat sont agressifs, mais ce n’est pas forcément le cas. Vous pouvez la pratiquer pour vous améliorer dans tous les domaines et profiter de ses bienfaits sur la santé tout en étant capable de dérouter un agresseur la tête froide.