Pourquoi consulter un sexologue ?

La sexualité est souvent un sujet tabou dans plusieurs communautés d’aujourd’hui, et pourtant de nombreux problèmes de santé y sont liés. Lorsque vous êtes confronté à un problème de cette catégorie, il est non seulement important d’en parler le plus tôt possible, mais surtout d’être consulté par un spécialiste pour éviter toute aggravation de la situation. Le sexologue est formé pour apporter des solutions aux personnes souffrant de troubles sexuels. Il intervient dans la prévention des pathologies sexuelles et également dans le traitement des problèmes d’infertilité. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le métier de sexologue et le bien-fondé de sa consultation.

Pourquoi se faire accompagner par un spécialiste en sexologie ?


Qu’il s’agisse de troubles amoureux ou sexuels, dès que vous soupçonnez un dysfonctionnement, il est recommandé de consulter un spécialiste. Sur la base de l’analyse de vos symptômes et des résultats des examens prescrits, il déterminera l’origine du problème et prescrira un traitement adapté à chaque patient, puis suivra l’évolution de la maladie jusqu’à sa disparition. 

Avoir un ventre plat, c’est le souhait de beaucoup d’entre nous. Malheureusement, avec les mauvaises habitudes alimentaires et une sédentarité croissante, affiner sa silhouette devient parfois diffic...Lire la suite

A cet effet, Charles Clinique Digitale met à votre disposition toute l’expertise de ses médecins spécialisés dans ce domaine. Ils traitent plusieurs pathologies parmi lesquelles l’éjaculation précoce dont 71% des hommes souffrent à un moment de leur vie selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Charles en 2019. Un taux qui n’est pas en baisse jusqu’à maintenant et en fait l’un des troubles sexuels les plus fréquents chez les hommes. 

Parler à un spécialiste pour comprendre d’où viennent ces troubles est une initiative saine et de plus en plus courantes chez les hommes. Pour booster sa libido, rien de tel que de se comprendre soi-même et être à l’écoute de ses peurs ou gênes inconscientes. 

Les sexologues jouent également le rôle de conseillers pour les couples sur la procréation et bien d’autres aspects de la vie sexuelle. La moindre négligence peut être irréparable, la consultation d’un sexologue doit faire partie au quotidien d’une bonne hygiène de vie. La fréquence d’au moins une fois par mois est fortement recommandée.

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

 Un sexologue, qui peut être un sexothérapeute ou un médecin, est un spécialiste qui s’efforce de guérir toutes les maladies liées à la sexualité. Il traite aussi bien les couples que les patients individuels. Il instruit aussi les patients sur les « maladies sexuellement transmissibles (MST) » et les « infections sexuellement transmissibles (IST) » afin qu’ils prennent des mesures préventives et limitatives. 

Cette profession requiert des connaissances préalables en psychologie et en médecine, mais il n’existe pas de formation spécifique pour les sexologues. Pour un médecin, gynécologue ou généraliste, voire un spécialiste dans des domaines connexes, un diplôme complémentaire en sexologie est nécessaire pour exercer cette spécialité. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

De même pour un sexothérapeute, sa formation de base sera en psychologie, mais il devra la capitaliser en sexologie avant de pouvoir exercer dans ce domaine. Le spécialiste en sexologie peut exercer dans un hôpital ou à son compte. Ses services sont généralement l’endocrinologie, l’urologie et la gynécologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *