Nos 5 astuces pour mieux supporter la chaleur caniculaire de cet été

canicule

Chaque année, la période estivale fait grimper les températures à la limite du supportable lors d’épisodes de canicule de plus en plus fréquents. Dans ces conditions, il peut devenir difficile de rester au frais et de préserver un environnement de vie agréable. Mais pas de panique, même si le mercure monte, il existe des astuces pour affronter ces périodes de forte chaleur.

Dans cet article, nous partageons avec vous cinq conseils essentiels pour vous aider à mieux supporter la canicule. Des habitudes alimentaires aux modifications de votre environnement domestique, découvrez comment préserver votre bien-être et votre fraîcheur durant l’été le plus torride.

Les fortes températures, une épreuve pour le corps

La chaleur extrême, comme celle que l’on peut rencontrer durant une canicule, peut être très désagréable et même dangereuse pour le corps humain.

Le corps a une température interne moyenne d’environ 37°C et il utilise plusieurs mécanismes pour maintenir cette température. L’un de ces mécanismes est la transpiration, qui aide à refroidir le corps lorsque la sueur s’évapore de la peau. Cependant, lors d’une canicule, le taux d’évaporation peut diminuer à cause de la chaleur et de l’humidité, rendant ce processus moins efficace. C’est alors la déshydratation qui pointe mais également le « stress thermique« .

Il s’agit là des symptômes qui se manifestent face aux fortes chaleurs, comme une élévation de la fréquence cardiaque, une faiblesse musculaire, des crampes, des nausées, et dans les cas extrêmes, des coups de chaleur.

La chaleur peut également rendre difficile l’endormissement et le maintien d’un sommeil de qualité, ce qui peut entraîner de la fatigue et affecter l’humeur et la concentration.

En bref : se refroidir demande à notre corps beaucoup d’énergie et d’eau. Heureusement, il existe quelques astuces à connaître pour ne pas trop se fatiguer en été, éviter le coup de chaud et surtout mieux supporter la chaleur au quotidien.

1. Barricadez-vous

Quand il fait chaud, on a tendance à tout ouvrir chez soi pour aérer et réduire cette impression d’étouffement. Sauf que ça fait souvent rentrer plus de chaleur. Pour garder une maison aussi fraîche que possible, il faut tout ouvrir aux premières heures du jour quand l’air est le plus frais – ou la nuit quand on a la chance d’habiter dans un secteur calme – puis refermer dès que le mercure dépasse les 20/21°C.

Fermez fenêtres et volets, même si le soleil ne tape pas dessus, quitte à rester dans la pénombre toute la journée. Et pour les détenteurs de velux, le fabricant a conçu des stores extérieurs anti-chaleur très efficaces.

2. Équipez-vous

Des équipements existent pour procurer un rafraichissement instantané de l’air comme le ventilateur, le rafraichisseur d’air ou, plus radical, le climatiseur.

Un ventilateur déplace l’air autour de vous, créant un courant d’air qui accélère l’évaporation de la sueur sur votre peau, ce qui a un effet de refroidissement. De son côté, un rafraîchisseur d’air fonctionne en évaporant de l’eau pour refroidir l’air. L’air chaud est aspiré dans l’appareil, passe sur des tampons ou des filtres humides où la chaleur est absorbée par l’évaporation de l’eau, puis l’air refroidi est soufflé dans la pièce.

chaleur, ventilateur

Un rafraîchisseur d’air peut réellement abaisser la température d’une pièce d’un ou deux degrés, contrairement à un ventilateur qui déplace simplement l’air sans changer sa température.

Une autre astuce à mi-chemin entre les deux concepts consiste à placer une bouteille d’eau congelée devant un ventilateur pour créer une brise fraîche.

Reste le climatiseur mobile, plus couteux à l’achat et en énergie mais vraiment plus efficace.

3. Adaptez votre alimentation

La clé lors d’une canicule, c’est de rester bien hydraté. Cela passe évidemment par l’eau à boire, tout au long de la journée, mais également par une alimentation adaptée.

Tournez-vous vers les aliments riches en eau comme les fruits et légumes (melon, pastèque, concombre, tomates, etc.). Les yaourts sont aussi une grande source d’eau et leur texture fraiche est agréable. Les soupes froides comme le gaspacho sont à privilégier ainsi que les smoothies et jus de fruits (faits maison de préférence). Enfin, l’eau de coco est une boisson rafraîchissante qui est naturellement riche en électrolytes, particulièrement bénéfique lorsqu’il fait très chaud.

smoothie hydratation

A l’inverse, évitez les plats lourds et épicés qui augmentent la température corporelle et favorisent la transpiration. De même, faites l’impasse sur les boissons alcoolisées qui déshydratent plus qu’autre chose.

4. Habillez-vous en conséquence

Ça peut sembler évidement, mais pour mieux supporter la chaleur, l’habillement a son rôle à jouer. La clé est de choisir des vêtements amples qui laissent circuler l’air autour de votre corps et favorisent l’évaporation de la sueur, de préférence en fibres naturelles, comme le coton ou le lin. A l’extérieur, on préfère les couleurs claires qui reflètent la lumière solaire, on porte un chapeau et on protège ses yeux.

5. Organisez vos journées

Les prévisions météo sont suffisamment fiables pour prévoir le temps qu’il fera sur plusieurs jours. Si une canicule est annoncée, mieux vaut donc organiser votre planning en conséquence. Si vous le pouvez, faites vos courses ou vos exercices physiques tôt le matin ou tard le soir lorsque la température est plus basse. Faites une sieste pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 16h) pour éviter la chaleur.

Vous pouvez aussi choisir de fréquenter des lieux climatisés comme une bibliothèque, un centre commercial ou un cinéma si la chaleur est trop élevée chez vous. Et si cela n’est pas possible, prenez des pauses régulières à l’ombre ou dans un endroit frais pour permettre à votre corps de se rafraîchir.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En adoptant toutes ces astuces, vous êtes armé pour affronter les fortes chaleurs caniculaires de l’été prochain. Pour finir, gardez en tête qu’on n’est pas tous égaux face à la chaleur. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques sont plus vulnérables aux effets de la chaleur, donc prenez des précautions supplémentaires pour vous assurer qu’elles sont en sécurité et au frais. Oubliez le pique-nique sur la plage par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *