Les bienfaits du ski et du snowboard

Dévalez les pistes et réveillez votre corps

Aller à la montagne l’hiver, c’est toujours une bonne idée : on prend le soleil – si on a de la chance –, on respire l’air pur et on se change les idées. Mais pas que : les sports d’hiver sont excellents pour la santé, en particulier le ski de fond et le snowboard. Masculin.com fait le point.


Pour recharger les batteries
En plein hiver, on fait souvent grise mine. Besoin de se requinquer ? Direction la montagne ! Effet antimorosité garanti ! Le soleil en plein hiver vous fera le plus grand bien : il est essentiel à la synthétisation de la vitamine D et c’est un antidépresseur naturel… Et si le ciel est gris, il vous reste le froid et la neige, d’excellents tonifiants et stimulants pour l’organisme.
Vous avez du mal à coordonner votre corps ? Vous trébuchez souvent ou vous sentez raide comme un piquet ? Mettez-vous au ski ou au snowboard ! Ces sports permettent aussi de travailler la coordination, la souplesse et l’équilibre.

Skis Nordica Jah. Prix = 699,95 Euros. Disponible chez Nordica France
Skis Head Xenon Xi 10.0. Prix = 499,95 Euros. Retrouvez les points de vente sur le site de Head
Skis Nordica Enforcer. Prix = 499,95 Euros. Disponible chez Nordica France

Les sports d’hiver sont excellents pour le moral, certes, mais également pour la santé : vous vous remusclez – le corps et le cœur – et vous dépensez des calories, tout en vous amusant.
Le ski alpin par exemple permet de tout travailler de la tête aux pieds : les jambes, les abdos, les fessiers et même les bras. Il fait parti des sports les plus complets !
Plus accessible techniquement, le snowboard est pas mal non plus. Pas de bâton pour s’aider et s’équilibrer : les premières zones sollicitées en profondeur sont les jambes (quadriceps, mollets) et le dos. En seconde ligne : les fessiers et les abdominaux.
 

Snowboard Rossignol One Mag. Prix = 399 Euros.
Snowboard Rossignol One Mag. Prix = 399 Euros.
Snowboard Rip Curl EQ Freestyle. Prix = 380 Euros.

Partir au ski, ça se prépare, tous les kinés vous le diront. Trop d’accidents sont dus à une mauvaise condition physique. Alors pour éviter d’écourter votre séjour, faites quelques exercices. Voici le B.A.-BA :
– Pour les jambes : dos contre le mur, descendez jusqu’à avoir vos jambes en équerre et tenez au moins 10 secondes. Le but : fortifier les cuisses et les fessiers pour éviter de trop solliciter les genoux. Autre option : faire des squats. Et prenez les escaliers dès que vous pouvez : autant joindre l’utile à l’agréable !
– Réveillez vos abdos, messieurs ! Tous les jours une ou deux séries d’abdos au sol.
– Travaillez le souffle et le cœur : jogging, vélo ou natation… en douceur.
Enfin, n’oubliez pas de vous échauffer un peu le jour J, avant de dévaler votre première piste, et après chaque grosse pause.

Lunettes Anon Figment. Prix = 90 Euros.
Casque Head Pro Audio. Prix = 99,95 Euros.
Lunettes Julbo Team avec bandana. Prix = 110 Euros.

Pour en savoir plus :
– Avant de dévaler les pistes, prenez quelques résolutions : cliquez ici

Partager
Tags: ski