Football : les 12 maillots de Ligue 1 à ne pas manquer en 2014/2015

C’est reparti pour le championnat de France de football. A vos maillots !

La saison 2014/2015 de la Ligue 1 démarre ce vendredi 8 août, avec un match entre le Stade de Reims et le Paris Saint-Germain. Mais avant d'entrer de plain-pied dans cette nouvelle saison footballistique, voici un premier avant-goût du style vestimentaire qu'arboreront les clubs cette année sur la pelouse. Panorama des incontournables.

Paris Saint-Germain

La présence unique de blanc au milieu haut du torse, l'an dernier avait de quoi surprendre. Cette année, Nike a opté pour une valeur sûre et relativement traditionnelle au PSG avec deux bandes centrales blanches et verticales rouge et blanches, pour un maillot entièrement bleu marine.

AS Monaco

Nike, nouvel équipementier de l'équipe monégasque, opère, là encore, un retour aux sources. Manches entièrement blanches, pour un torse mi-rouge, mi-blanc, séparé par sa diagonale habituelle. L'écusson de l'ASM FC a été partiellement redessiné et le col de style polo fera également son apparition.

Olympique Lyonnais

Du côté de la capitale des Gaules, on revient au style sportif, moins cintré que l'an dernier, avec de fines rayures bleues horizontales. On retrouve, comme souvent chez Adidas, des épaulettes et, jusqu'à mi-manche, les trois fameuses bandes de l'équipementier allemand. Deux sobres bandes rouge et bleu, viennent rappeler les couleurs du club sur les manches.

Olympique de Marseille

Ce maillot dessiné par Adidas ne sera guère différent de celui de la saison précédente, si ce n'est que l'équipementier allemand a opté pour un bleu marine, aux dépens du traditionnel bleu azur de l'OM. Entièrement blanc, avec un col en V bleu et une bande verticale bleue sur le flanc gauche, on note, tout de même, le nouveau dessin de l'écusson marseillais amputé de son étoile or, cette saison.

Saint-Etienne

C'est, sans doute, l'un des maillots les plus simples et sobres de la ligue 1. Saint-Etienne, cette année, arborera son vert traditionnel entièrement uni. Seul le col et les bandes Adidas blanches viendront apporter un petit contraste. À noter que le vert choisi sera toutefois légèrement plus clair que celui de l'an dernier.

Stade Rennais FC

A l'image du maillot de l'équipe italienne pendant la Coupe du monde, Puma a opté cette année pour le maillot cintré, au col type polo pour les joueurs du Stade Rennais – contrairement à l'an dernier, où il avait une allure plus sportive. Côté couleur, le noir reprend ses droits, avec un pan de maillot noir, un pan rouge et les manches en noir. À noter que l'équipementier a opté pour un rouge plus vif que celui de la saison 2013-2014.

FC Nantes

Très peu de changement pour le club de Nantes, cette année, si ce n'est d'équipementier. Les Canaris sont désormais associés à l'anglais Umbro qui a dessiné un maillot, certes légèrement plus cintré que celui de l'an dernier, mais quasiment identique. L'écusson nantais est également remodelé et une seule bande verte unie vient compléter chaque extrémité des manches du maillot.

Montpellier-Hérault SC

Le maillot montpelliérain, cintré, opte pour une allure résolument sportive. Exit la bande blanche horizontale de l'an dernier sur le haut du torse, place au double scapulaire fin orange et bleu marine. Les tons bleus restent dominants sur le haut du maillot et le orange sur le bas.

RC Lens

Avec son nouvel équipementier Umbro, Lens revient au très traditionnel maillot aux rayures verticales, couleurs sang et or. Exit le noir de l'an dernier et la coupe large, la tendance sera aux manches courtes et au maillage cintré. De quoi espérer un retour gagnant en L1 pour le club artésien.

FC Girondins de Bordeaux

Incontestablement l'un des maillots les plus originaux, avec ces petites taches rouges savamment disséminées : le maillot bordelais sera chic cette année. Classé "grand cru" par le club, entièrement bleu marine, avec un col de style polo, le maillot des girondins arborera son traditionnel scapulaire redevenu blanc pour la saison 2014/2015.

Lille OSC

Le traditionnel maillot rouge des Dogues ne présente aucune différence comparé à l'an dernier, si ce n'est l'évolution vers une déclinaison des teintes rouges au lieu de l'habituel rouge uni. On retrouve donc trois scapulaires, allant de l'écarlate au bordeaux clair ainsi que le rouge au bout des manches. Le bleu marine de la saison dernière ne se retrouve désormais plus que sur le contour du col.

OGC Nice

Valeur sûre de l'an dernier, le maillot niçois n'évolue quasiment pas pour cette nouvelle saison 2014-2015. Les ancestrales rayures noires et rouges demeurent, seules les manches, noires l'an dernier, seront désormais rouges avec une bande noire au niveau de l'épaule. A noter, également, un petit changement de col, vers un style davantage polo.

Partager