75 euros pour une Apple Watch, qui dit mieux ?

La montre connectée d’Apple est-elle trop chère ?

C'est peut-être la nouvelle la plus marquante de ces dernières semaines concernant la montre connectée d'Apple : l'Apple Watch est une montre vraiment très chère, trop chère diront certainement certains par rapport à son coût réel de fabrication.

Une montre vendue à 399 euros

Connue pour les marges très intéressantes réalisées sur la plupart de ses produits, la firme américaine de Cupertino (Californie) semble avoir trouvé avec l'Apple Watch la poule aux oeufs d'or… En effet, selon une étude du cabinet IHS Technology, l'Apple Watch Sport ne coûterait à produire que 83,70 dollars soit environ 75 euros ! Plutôt sympathique pour un modèle mis en vente à 399 euros, non ? Inutile à ce niveau de marge de vouloir à tout prix produire une Apple Watch à 150 000 euros

2,50 euros de main d'oeuvre

Si l'on rentre dans le détail, on s’aperçoit que ce sont l'écran fourni par le sud-coréen LG et le processeur de la montre qui coûtent le plus cher à la marque (respectivement 20,50 et 10,20 dollars), le coup de la main d'oeuvre nécessaire à la fabrication de l'Apple Watch n'est que de 2,50 dollars…

Apple a flairé le bon coup

L'Apple Watch serait selon les analystes le produit bénéficiant du meilleur ratio coût de production/prix de vente, loin devant l'iPhone 6… Certes il est important de noter que la Recherche & Développement de l'Apple Watch n'est pas intégrée dans le prix, tout comme les dépenses marketing engagées par la marque pour soutenir la mise en avant de son produit, les dépenses en développement de logiciel, les coûts d'acheminement des produits… mais tout de même, il semblerait que l'entreprise fondée par Steve Jobs ait encore trouvé avec l'Apple Watch un créneau plutôt très intéressant.

Partager
Pierre

Passionné par l'horlogerie, je suis le co-fondateur de MagMontres.fr, un média d'informations dédié à l'univers des montres de luxe. Je vous propose donc de découvrir avec moi les dernières créations et innovations proposées par les maisons horlogères les plus réputées : Rolex, BlancPain, Breguet, Bell & Ross, Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe...