Que vaut l’iPhone 6 par rapport aux autres smartphones ?

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 plus face à la concurrence

Les très médiatiques iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont arrivés en France le 19 septembre 2014 au milieu d'une concurrence qui n'a sans doute jamais été aussi forte. Qu'ils s'agissent de smartphones ou même de phablettes, des marques comme Samsung, LG, Sony ou Nokia ont de sérieux atouts pour contrer la nouvelle star d'Apple.

Pour rappel, l'iPhone 6 dispose d'un écran de 4,7 pouces (1334×750 pixels) alors que l'iPhone 6 Plus devient la première phablette de la marque, avec sa diagonale de 5,5 pouces (1920×1080 pixels). Les deux appareils embarquent un nouveau processeur A8 et un coprocesseur M8 plus sensible grâce notamment à un nouveau baromètre intégré aux smartphones. Ils se présentent comme compatibles avec la 4G+ et affichent une autonomie de 10h pour l'iPhone 6 et de 12h pour l'iPhone 6 plus en mode navigation. Un premier point déjà jugé décevant par certains

Le smartphone Apple manque de pixels

Chez le Sud-Coréen Samsung, le concurrent historique d'Apple et premier vendeur de smartphones dans le monde, le pendant de l'iPhone 6 est bien entendu le Galaxy S5 tandis que le Galaxy Note 4 peut aisément être opposé à l'iPhone 6 Plus. Dans les deux cas, les appareils signés Samsung peuvent notamment se targuer d'une meilleure définition d'écran (jusqu'à 2560×1.440 pixels pour le Galaxy Note 4) et d'un processeur ultra-puissant.

Chez LG, c'est le G3 qui fait office de référence, avec là-aussi la volonté de décliner son smartphone haut de gamme en deux versions, de 5 et 5,5 pouces. Sony adopte par ailleurs la même stratégie avec son XPeria Z3 (5,2 pouces) et son Xperia Z3 Compact (4,6 pouces). Dans les deux cas, il s'agit d'appareils dotés de composants de dernière génération, qu'il s'agisse du processeur Snapdragon 801 cadencés à 2,5GHz ou du choix du capteur photo. À ce sujet, LG innove avec un autofocus laser.

De son côté, Nokia mise aussi beaucoup sur la photo. Ainsi, son Lumia 930, nouvelle référence haut de gamme de la marque est équipé d'un appareil photo PureView de 20 mégapixels avec objectif stabilisé Zeiss. C'est aussi le seul grand rival de l'iPhone 6 à fonctionner sous Windows Phone 8.1.

En revanche, l'iPhone 6 est toujours… plus cher

HTC avec le One (M8) et Huawei avec l'Ascend Mate 7 ne sont pas en reste non plus pour venir rivaliser avec le dernier-né des téléphones Apple. Tous ces modèles sont compatibles 4G et proposés à un prix légèrement inférieur à ceux pratiqués par Apple.

L'iPhone 6 est disponible en France dans les coloris or, argent et gris sidéral de 709 euros dans sa version 16Go à 919 euros pour la 128Go. L'iPhone 6 Plus est quant à lui proposé dans les coloris or, argent et gris sidéral de 809 euros (16Go) à 1019 euros (128Go).

Partager