Les 11 meilleures nouveautés high-tech de 2015

Du Samsung Galaxy S6 edge à l'iPad Pro

--- Le ---

L'année 2015 a été faste pour Microsoft, avec le lancement de Windows 10 notamment. Mais d'autres nouveautés ont marqué les fans de high-tech.

Les 11 meilleures nouveautés high-tech de 2015
DR ©
RelaxNews

Smartphones, tablettes, montres connectées ou encore casques à réalité virtuelle, voici une sélection des nouveautés incontournables qui ont marqué l'actualité high-tech de l'année.

1. Samsung Galaxy S6 edge

Dévoilé début mars au Mobile World Congress de Barcelone, le Samsung Galaxy S6 edge est un smartphone haut de gamme de 5,1 pouces, une déclinaison du Galaxy S6 qui se distingue par son écran incurvé aussi bien à droite qu'à gauche, une première sur le marché des smartphones. Il est disponible à partir de 699 euros. A noter qu'il existe également une version phablette de 5,7 pouces : le Galaxy S6 edge+ commercialisé à partir de 799 euros.


Samsung Galaxy S6 Edge

2. Periscope

Lancée par Twitter dans la foulée de Meerkat, pionnier du genre, Periscope est une application mobile permettant de diffuser un flux vidéo en direct depuis un lien envoyé automatiquement sur Twitter. Ses utilisateurs peuvent retransmettre en direct ce qu'ils sont en train de filmer à leurs abonnés, de manière publique ou privée.


Periscope

3. Apple Watch

S'il y a une montre connectée qui a fait parler d'elle cette année, c'est bien l'Apple Watch. Fonctionnant sous watchOS, cette première génération de montre signé Apple est déclinée en trois collections : Apple Watch Sport de 399 à 449 euros, Apple Watch "classique" de 649 à 1249 euros et Apple Watch Edition, de 11 000 à 18 000 euros. Cette dernière série se distingue par des éléments en or 18 carats.


Apple Watch

4. Google Cardboard

On vous en a parlé dans notre sélection de Noël 2015. Le Google Cardboard est un masque de réalité virtuelle basique, en carton et sans sangle d'attache, dans lequel doit être logé un smartphone diffusant les images dédiées à 360 degrés. Développé par Google, il a fait l'objet d'un nouveau modèle présenté au printemps dernier. Le Cardboard peut être acheté sur internet mais il peut aussi être monté à la maison grâce à un plan mis en ligne par Google : google.com/cardboard. A noter qu'il est parfois distribué gratuitement par des marques dans le cadre d'opérations spéciales.


Google Cardboard

5. Windows 10

Impossible de passer à côté du nouveau Windows, le tout premier à être compatible avec une multitude d'appareils, des PC aux consoles Xbox, en passant par les smartphones, les tablettes et même les objets connectés. Windows 10 intègre notamment un assistant personnel virtuel (Cortana), un nouveau navigateur Web (Edge) et propose pour la première fois la reconnaissance faciale ou encore la lecture d'empreintes digitales pour gagner en sécurité. A noter qu'il est offert pendant un an comme une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1.


Windows 10

6. Sony PlayStation VR

2016 sera l'année des casques à réalité virtuelle. Sony a présenté cette année son casque dédié aux joueurs, en annonçant d'ailleurs plusieurs titres déjà compatibles, comme "The London Heist", "Dynasty Warriors 7" ou "Final Fantasy XIV". Il devrait être commercialisé dans le courant du premier semestre 2016. Son prix devrait être équivalent à celui d'une console de dernière génération selon Sony. D'autres casques de ce type sont attendus en 2016, à commencer par l'Oculus Rift ou le HTC Vive.


Sony PlayStation VR

7. Samsung Gear S2

Dévoilée à l'IFA de Berlin, la montre connectée Samsung Gear S2 se distingue de la concurrence par son écran circulaire rotatif inédit, permettant par exemple de basculer d'une application à une autre ou de (dé)zoomer sur une image, mais également par son système d'exploitation maison, Tizen. Déclinée en deux versions, S2 (finition métallique) et S2 Classic (bracelet cuir), cette smartwatch est commercialisée en France à partir de 349 euros.


Samsung Gear S2

8. HoloLens

Début octobre, Microsoft a fait une démonstration spectaculaire de son casque de réalité virtuelle HoloLens, avec un jeu de combat à base d'hologrammes baptisé Project Xray. HoloLens se veut entièrement autonome, ne nécessitant ni PC ni smartphone pour fonctionner. Ce casque doit être proposé aux développeurs dès le premier semestre 2016 à 3000 dollars l'unité, afin d'élaborer des jeux et des applications dédiées à cette nouvelle technologie, sans promesse toutefois d'un futur développement grand public.


Microsoft HoloLens

9. Microsoft Surface Book

Décidément, 2015 a été une année faste pour Microsoft. La firme a créé la surprise en dévoilant son tout premier PC, le Surface Book, un appareil hybride à mi-chemin entre l'ultrabook et la tablette, concurrent déclaré de la gamme MacBook d'Apple. Selon Microsoft, il s'agirait du PC 13,5 pouces le plus puissant jamais créé avec en plus une autonomie évaluée à 12h. Le Microsoft Surface Book est d'ores et déjà disponible aux États-Unis à partir de 1499 dollars. Il doit arriver en France au premier trimestre 2016.


Microsoft Surface Book

10. OnePlus X

Le constructeur chinois OnePlus, connu pour ses modèles disposant des dernières technologies à prix cassés, présente un nouveau smartphone au design sophistiqué, une alternative économique à l'iPhone déclinée en verre noir et en céramique cuite. Le OnePlus X se distingue par sa finesse et ses finitions. Il est doté de composants dernier cri et fonctionne sous OxygenOS, un système d'exploitation mobile épuré basé sur Android Lollipop. Ce modèle n'est disponible que sur invitation, à partir de 269 euros.


OnePlus X

11. iPad Pro

Apple propose avec l'iPad Pro sa tablette la plus puissante, ce terminal de 12,9 pouces prétendant rivaliser avec de nombreux PC. Ce nouvel iPad est vendu à partir de 919 euros pour le modèle Wi-Fi de 32 Go et de 1249 euros pour le modèle cellulaire de 128 Go. Son stylet (Apple Pencil) s'affiche à 109 euros tandis que son clavier dédié (Smart Keyboard) sera proposé à 179 euros.


iPad Pro

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS