Faut-il se mettre à Snapchat ?

De bonnes raisons d'avoir un profil Snapchat... ou pas

--- Le ---

Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp... et maintenant Snapchat. Le réseau social le plus tendance du moment est-il fait pour vous ?

Faut-il se mettre à Snapchat ?
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Forte de plus de 100 millions d’utilisateurs, Snapchat est l’application de référence de ceux qui désirent envoyer des messages et partager des fichiers multimédias qui s’autodétruisent. Cette application est-elle vraiment utile ? Décodage dans cet article.

Snapchat, c’est quoi ?

Snapchat est une application créée par deux étudiants de Stanford en 2011. Elle permet de partager des dessins, vidéos et photos entre amis. Cette application pour smartphone a construit sa notoriété sur le caractère éphémère des échanges.

Au bout de quelques secondes, le fichier multimédia partagé disparait automatiquement. Depuis 2014, Snapchat est devenue une véritable application de chat, avec une option de conversation vidéo. Aujourd’hui, elle est très prisée par les médias, les marques, les artistes, les sportifs, les étudiants et même les politiques.

Faut-il s’inscrire ou pas ?

Si vous avez l’habitude de partager des fichiers multimédias sur les autres réseaux sociaux, vous trouverez cette application sympa. Grâce à Snapchat, des milliers de personnes, surtout les adolescents, essayent de se socialiser entre eux en partageant leur quotidien au travers des selfies – plus ou moins coquins – et des vidéos de courte durée.

Les utilisateurs comptent sur le caractère éphémère des fichiers partagés pour pousser leur limite plus loin en postant des images "moches" ou à caractère érotique voire pornographique. L'ajout de filtres photos rend le tout encore plus ludique, à l'image de celui créé spécialement après le décès de Prince.


Sur Snapchat comme ailleurs, la vigilance doit être de mise

Une étude publiée en octobre 2015 par l’université du Michigan sur 154 étudiants révèle que Snapchat rendrait plus heureux que Facebook et serait un mode de communication très enrichissant. Toutefois, le caractère éphémère des fichiers partagés n’empêche pas les utilisateurs d’effectuer des sauvegardes par copie d’écran.

Chaque utilisateur peut donc avoir un dossier secret des images et vidéos des amateurs de sexting par exemple. Alors pour éviter de voir vos images osées sur la toile, faites donc un bon usage de cette application. Et puis, si Snapchat est à la mode en 2016, on peut parier qu'une autre appli la remplacera très prochainement dans le coeur – et sur les smartphones – des ados et autres geeks ultra-connectés.


Exemple de photos partagées sur Snapchat

Thèmes connexes : reseau social application
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS