Comparatif : quel est le meilleur casque de réalité virtuelle ?

Quel casque VR choisir pour une immersion totale ?

--- Le ---

Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive… Difficile de faire son choix parmi tous les casques de réalité virtuelle récemment lancés. D'où ce comparatif utile.

Comparatif : quel est le meilleur casque de réalité virtuelle ?
© iStock - Popartic ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

6 casques de réalité virtuelle au banc d'essai

Il y a de plus en plus de casques de réalité virtuelle disponibles sur le marché. Tous ne sont pas de la même qualité pour offrir une vision de réalité virtuelle immersive en 3D. Il existe différentes technologies mais surtout différentes compatibilités, qualités d'affichage, réactivité, confort, prix ou contenu. A ce titre, nous vous avions déjà donné des conseils de base pour bien choisir votre casque.

Aujourd’hui, faisons le point sur les meilleurs casques RV du moment avec 6 concurrents de poids : l'Oculus Rift, le HTC Vive, le PlayStation VR, le Google Cardboard, le Samsung Gear VR ou encore le français Homido.

Oculus Rift : la référence ?

Il est le concurrent direct du HTC Vive et les départager est difficile. Mais ce dernier offre pour l'instant moins de jeux. L'Oculus Rift, c'est l'incontournable dans la mesure où c'est le plus connu et qu'il l'un des mieux finis. Ce casque est compatible avec un très grand nombre de supports et permet de choisir entre plus de 100 jeux.
Son confort est parfait ; il est simple à utiliser ; le son est bon et les jeux variés. On peut lui reprocher une définition un peu limite des écrans et sa gourmandise en ressources (PC performant exigé!).
Mais avec les manettes 3D Oculus Touch, il est incontestablement le premier. Son prix aussi est en haut du classement : 699 euros.



Casque de réalité virtuelle Oculus Rift

HTC Vive : pour une immersion exceptionnelle

Concurrent direct de l'Oculus Rift, comme nous l'avons vu, le HTC Vive offre une immersion vraiment bluffante avec une grande précision dans la reconnaissance des mouvements. Son ergonomie est très bonne, il est assez facile à enfiler et bénéficie de la grande qualité de l'interface Steam VR.
Toutefois, son utilisation est limitée par la présence de câbles et la mousse tient vite chaud. En résumé, l'expérience est impressionnante mais le confort est perfectible. Ce casque est fait pour ceux qui veulent des sessions courtes et intenses. Mais aussi ceux qui ont les moyens, car c'est le modèle le plus cher de ce comparatif : 949 euros.



Casque de réalité virtuelle HTC Vive

PlayStation VR : le complément idéal de la Playstation 4

Ce casque est exclusivement conçu pour la PS4 mais il est très bien fini. Son confort, son design, son ergonomie et sa praticité sont sans défaut. Mais la résolution est un peu limitée. C'est la solution idéale pour de la réalité virtuelle de salon, une expérience agréable et une immersion parfaite. D'autant que son prix reste raisonnable : 399 euros.




Casque de réalité virtuelle PlayStation VR

Google Cardboard : pour se faire une idée

On change complètement de registre, ici. Mais pour ceux qui veulent découvrir la réalité virtuelle sans dépenser trop d'argent, le Google Cardboard est idéal.
La qualité n'est évidemment pas excellente mais le prix défie toute concurrence : 2,99 euros pour les premiers modèles !
Le Cardboard n'est pas un réel casque de réalité virtuelle, mais une visionneuse en carton, qui offre tout de même une bonne immersion. Gros avantage : il est compatible avec la plupart des smartphones. Il n'a pas de sangle de maintien, peu de réglages mais il permet de se faire une bonne idée de ce qu'est la RV.




Casque de réalité virtuelle Google Cardboard

Samsung Gear VR : pour smartphone haut de gamme

Avec le Samsung Gear VR, on utilise son smartphone pour donner l'illusion de la 3D. La qualité est très bonne avec une véritable immersion et une réactivité très correcte. Du tout bon, direz-vous ? Pas faux, mais le problème avec ce modèle, c'est qu'il n'est compatible qu'avec les Galaxy S6, S7 et Note 5. Ça limite un peu, non ? Heureusement, son prix est plus que correct : 99 euros.



Casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR

Homido Grab : un casque français low cost

Ce casque de RV français a l'avantage d'être compatible avec la plupart des smartphones. Il est peu cher (39 euros) et très convaincant. L'immersion est bonne avec un smartphone de qualité. Il est solide, bénéficie d'un angle de vision à 100° et se révèle particulièrement efficace pour la vidéo en 3D. Le rendu est vraiment impressionnant. Seule la mousse autour des yeux semble un peu fragile. Mais pour ce prix-là, on a un produit tout à fait satisfaisant et nettement plus confortable que le Cardboard.




Casque de réalité virtuelle Homido Grab

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS