WR
Il y a 10 ans

Aller sur Mars… et ça repart !

Dis papa, c’est quand qu’on arrive ?

De nombreuses expéditions ont déjà été lancées sur la planète rouge et les scientifiques s’accordent même à dire que Mars serait éventuellement colonisable. Alors, réalité ou fiction ?

Depuis la nuit des temps, l’homme se pose cette question existentielle : sommes-nous seuls dans l’Univers ? D’autres formes de vie peuvent-elles exister ? Après avoir posé le pied sur la Lune, inhabitée et inhabitable, il semblerait que la planète la plus propice à abriter des formes de vies serait Mars, la « planète rouge ».
Nom : Planète. Prénom : Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire après Mercure, Vénus et la Terre : elle se trouve environ à 228 millions km du soleil (la Terre est à 150 millions de km). Mars est deux fois plus petite que notre planète bleue, et la température à sa surface est de – 65 °C.
Mars n’est pas protégée par une couche d’ozone, sa surface est directement exposée aux UV. Son atmosphère est composée essentiellement de dioxyde de carbone (95 %), alors que sur Terre, elle, est surtout constituée d’azote (78%) et d’oxygène (21%).   

L’exploration de Mars a commencé avant même que Neil Armstrong et ses collègues aient posé le pied sur la Lune . Ainsi, le 14 juillet 1965, la Mariner 4, une sonde spatiale, survole la planète pour prendre une vingtaine de clichés. Première déception : pas l’ombre d’une vie martienne !

Le 14 novembre 1971, sa petite sœur la Mariner 9 apporte de nouveaux éléments aux connaissances sur Mars : la planète est recouverte de volcans, de canyons, de  rivières, de glaciers…
De l'eau sur Mars ?
Plusieurs missions orbitales sont actuellement en cours : Mars Odyssey, lancée en avril 2001, qui permet d'étudier la surface de Mars afin de détecter la présence éventuelle d'eau sous forme liquide ; la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, lancée en août 2005, sonde le sol martien afin de trouver d'éventuels sites d'atterrissages pour de futures missions.

D’autres missions sont aussi en préparation, notamment pour essayer de rapporter des échantillons de Mars sur la Terre.

Tout comme l’homme a toujours rêvé de voyager dans le temps, il  rêve aussi d’espace… mais ne vous attendez pas à déménager sur Mars demain. Les raisons ? Il semblerait qu'il existe bien une vie sur Mars mais celle-ci serait sous forme microbienne. Il y a effectivement de l’eau sur Mars mais elle n’existe que sous forme solide ou gazeuse : la température et la pression de la planète rouge ne permettent pas à l’eau de passer à l’état liquide.
Ce n'est pas pour demain !
De plus, sans couche d’ozone, les ultraviolets pourraient être fatals à n’importe quel être vivant. Son sol est également composé de matériaux très oxydants, mortels pour les humains. Autant dire que la vie sur Mars pour l’Homme, ça n’est pas pour demain ! Mais qui sait ce que le futur nous réserve ?