Ce dispositif peut recharger votre smartphone à 4 mètres de distance

Alors que le nouvel iPhone 8 dispose de la recharge sans fil par induction, d'autres veulent aller plus loin, à l'image du projet Wi-Charge.
14 octobre 2017 -

Wi-Charge, la charge sans fil se concrétise

Autrefois une utopie, la recharge sans fil a aujourd'hui la cote. De plus en plus de smartphones proposent notamment une recharge par induction, à l'image des derniers Samsung Galaxy S8 et Note 8 et iPhone 8 et X.

Actuellement, la technologie Qi permet de recharger un smartphone ou une tablette en Wi-Fi avec une distance maximale de 4 cm. L’objectif est donc d’offrir une recharge sans fil moins contraignante, permettant même l’utilisation du téléphone pendant la charge. Wi-charge, l’une des compagnies les plus avancées dans ce domaine, annonce un système d’une portée allant jusqu’à 4 mètres.

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

La recharge sans fil, un Graal très convoité

La recharge sans fil n’est pas un concept récent. Déjà en 2009, la recharge du Palm Pre exploitait une technologie similaire au système Qi. Depuis, de nombreuses approches s’affrontent autour du concept, se concurrençant principalement au niveau de la portée.

Ainsi, le projet Pi annonce une portée de 30 cm, tandis que pour WiTricity, elle grimpe à 80 cm. Face à ces 2 projets issus du Massachusetts Institute of Technology (MIT), et fonctionnant par induction, Energous propose une solution d’une portée théorique de 4 mètres, employant la technologie des ondes radio. Baptisée Wi-Charge, celle-ci se distingue par une approche différente, et l’utilisation d’une technologie basée sur les faisceaux infrarouges.

Wi-Charge obtient le feu vert de la… FDA

Aux États-Unis, tout ce qui est transmis dans les airs doit être en conformité avec la sécurité et la réglementation commerciale. Pour tout ce qui concerne les ondes radio, l’autorité en charge est la FCC (Federal Communications Commission).

Cependant, pour des raisons historiques, les ondes infrarouges sont sous la responsabilité de la FDA (Food and Drug Administration). Conséquence, alors que Wi-charge a déjà reçu l’autorisation d’exploiter commercialement sa technologie, Energous attend toujours l’approbation de la FCC.

Développement prévu en 2018

Malgré l’optimisme des différents intervenants, certains obstacles et difficultés non négligeables demeurent. Pour toutes les solutions en liste, la plus grande inconnue demeure l’impact sur la santé, et sur les matériels et transmissions alentour.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour les solutions utilisant des ondes radio, il sera peut-être nécessaire que l’État attribue des bandes de fréquences spécifiques. Cependant, les choses évoluent très rapidement, puisque Wi-Charge annonce qu’elle commencera à tester sa technologie dans des espaces publics, durant les six premiers mois de 2018. De là à imaginer que l'on pourra bientôt charger son smartphone simplement en marchant dans la rue