Cozmo : le robot qui fait retomber les hommes en enfance

Sous ses allures de jouet pour enfants, le robot Cozmo est une sorte d'animal de compagnie interactif avec IA qui plait aussi aux plus grands.

Ce robot rigolo est bien plus qu’un simple jouet

Sorti aux Etats-Unis en 2016, Cozmo arrive en France un an plus tard. Ce petit robot conçu par la marque Anki est une sorte d'animal de compagnie interactif doté d'une intelligence artificielle. C'est un vrai robot aux yeux très expressifs et aux nombreuses capacités qui séduit évidemment les enfants… mais aussi les plus grands puisqu'il permet de s'initier à la programmation.

Un tout petit robot

Cozmo tient dans la paume de la main. Il est doté d'une caméra et d'une intelligence artificielle. Il se déplace grâce à des chenilles (donc ni sur la moquette ni sur les tapis trop poilus). Eteint, il ressemble à un petit chariot élévateur. Mais dès qu'il est en action, les bruitages et ses yeux particulièrement expressifs en font un robot très mignon.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Robot Cozmo par Anki

Plus il joue, plus il apprend

La mise en route est rapide et les réglages via l'application gratuite sont très simples. Cozmo fonctionne sous iOS, Android et Kindle. Ce robot peut jouer tout seul mais s'il s'ennuie trop, il va venir solliciter son propriétaire pour s'amuser.

Des jeux sont inclus dans l'application. On peut défier Cozmo de différentes manières avec ses trois cubes lumineux interactifs. Le robot jouet n'aime pas perdre et peut même bouder. Mais s'il gagne, il manifeste clairement sa joie. Le mode explorateur permet de diriger Cozmo à distance via le WiFi pour observer le monde à travers ses yeux depuis sa toute petite hauteur.

Mais Cozmo va plaire également aux plus âgés d'entre vous puisqu'il permet de s'initier à la programmation via le Code Lab. On peut donc créer ses propres commandes et tester les limites du robot. Grâce à son intelligence artificielle, Cozmo utilise la reconnaissance faciale, salue son propriétaire – qu'il appelle par son prénom – et l'application propose chaque jour de nouveaux objectifs.

Enfin, Cozmo affiche une bonne autonomie – 1h15 pour une recharge en 20 minutes via la station d'accueil USB, mais le chargeur n'est pas fourni. Au final, voici donc un excellent joujou, qui peut faire office de cadeau de Noël pour les enfants dès 8 ans… mais aussi pour les adultes fans de technologie originale. Le tout à partir de 179 euros.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Acheter le robot Cozmo