La réalité virtuelle et la réalité augmentée enfin chez Apple ?

Un gros coup à venir en 2018 pour Apple ?

--- Le ---

Apple ne sait plus innover ? Pas si sûr, si l'on se réfère aux dernières rumeurs en matière de réalité virtuelle et augmentée chez la marque à la pomme.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée enfin chez Apple ?
© rez-art ©
Théo

Ancien papillon de nuit | www.hurluberlu.fr [Google+]

Des rumeurs courent depuis de nombreux mois déjà, Apple plancherait sur un casque de réalité virtuelle, ou peut-être sur des lunettes de réalité augmentée, ou même sur un produit hybride capable de gérer les deux technologies.

D'ailleurs, une demande de dépôt de brevet a été déposée par Tim Cook. C’est en tout cas ce que dévoilait l’USPTO (le Bureau américain s brevets) le 8 février 2018. Des lunettes AR semblent également en préparation...

VR / AR : Apple s'y met enfin !

Cela fait déjà un certain temps que l'on attend que la marque à la pomme se lance et innove en matière de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, mais rien ne se passe et les fans de la marque sont nombreux à patienter.

Pourtant, le suspense devrait arriver à son terme rapidement, puisqu'un brevet a bien été déposé par Apple pour la fabrication d’un "visiocasque". Les différents schémas apparus peuvent donner la migraine aux novices, mais laissent imaginer un casque permettant à la fois des applications de réalité virtuelle, mais également de réalité augmentée. Un casque hybride donc, tout terrain, qui réunirait les deux technologies.

On est évidemment encore loin d’avoir le casque sur la tête, mais les rumeurs se précisent et Apple semble préparer un gros coup. La concrétisation est quoi qu’il arrive en route et on va donc attendre avec impatience d’avoir plus d’informations.

Des lunettes de réalité augmentée aussi en préparation ?

Tim Cook, CEO d’Apple, n’a jamais caché son intérêt pour la réalité augmentée. C’est une technologie qu’il pense même plus prometteuse que la réalité virtuelle. En 2016, il prédisait déjà que l’AR deviendrait d’ici quelques années "aussi commune que de manger 3 repas par jour".

Il faudra certes du temps pour que cette technologie se démocratise, notamment à cause de quelques défis techniques qui sont encore loin d’être relevés. Mais le successeur de Steve Jobs pense que l’AR sera un bouleversement au moins aussi grand que l’arrivée des smartphones. Depuis le lancement d’ARKit, la boite à outils des développeurs Apple pour la réalité augmentée, on ne doute plus de l’investissement de la compagnie pour cette technologie.

On se prend donc à rêver des futures iGlass ou Apple AR qui pourraient arriver plus rapidement qu’on ne le croit. Plusieurs rumeurs ou preuves, laissent à penser qu’Apple est sur le pied de guerre... et mettra tout en oeuvre pour faire mieux que le projet avorté des lunettes Google Glass.

En 2017, des analystes d’UBS révélaient notamment que plus de 1000 ingénieurs Apple travaillaient en secret, depuis Israël, sur un projet de réalité augmentée. Apple achète également depuis plusieurs années de nombreuses start-ups, à la pointe en terme de réalité augmentée. Bref, le constructeur américain ne semble rien vouloir laisser passer. Certaines de ces start-ups ont d’ailleurs déjà aidé Apple à concrétiser la reconnaissance faciale 3D de l’iPhone X.

Apple est donc dans les starting-blocks et semble préparer un gros coup. Reste à savoir à quoi ressembleront les lunettes, si le casque de réalité virtuelle hybride sortira rapidement et surtout quel sera le tarif pour ce type de matériel chez le géant américain. Après le prix de l’iPhone X, il est légitime de se poser ce genre de questions, non ?

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS