La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

GearBest : bon plan ou à fuir ? Notre avis sur ce site chinois

A côté d’AliExpress, un autre site chinois dédié aux produits high-tech a déjà séduit de nombreux adeptes en France : GearBest. Mais que penser de cet e-shop ? Est-ce fiable ? Peut-on vraiment y faire de bonnes affaires ?

On vous donne notre avis sur GearBest et nos conseils pour y trouver les meilleurs produits.

GearBest, c’est quoi ?

Des smartphones à moins de 150 euros. Des drones 30% moins chers que sur d’autres sites e-commerce bien connus. Des tablettes, robots aspirateurs, trottinettes électriques, gadgets insolites et des produits connectés à des prix défiant toute concurrence. Depuis quelque temps maintenant, difficile de passer à côté du site GearBest.

Sur Masculin, nous avons déjà partagé avec vous plusieurs bons plans dénichés sur cette plateforme. Des publications avec des liens d’affiliation qui ont conduit plusieurs d’entre vous à nous interroger : est-ce que GearBest est un site fiable ou est-ce une arnaque ? On va donc essayer d’y voir plus clair dans cet article, avec un avis complet et objectif.

Le grand rival d’AliExpress

Si vous ne le connaissez pas encore, GearBest est donc un site de e-commerce chinois qui vend des gadgets, des produits high-tech à prix intéressants – un peu comme son grand rival AliExpress.

Cette plateforme, créée en 2013, et sur laquelle une centaine de boutiques proposent leurs produits, fait de plus en plus parler d’elle en France, avec une multitude de bons plans, ventes flash et autres offres alléchantes. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les forces et faiblesses de GearBest ?

Qu’est-ce qu’on peut y acheter ?

Sur GearBest, on trouve surtout des produits high-tech fabriqués en Chine. Cela va du smartphone au drone en passant par des appareils connectés, des PC, des tablettes, de l’électronique grand public mais aussi des bijoux, des articles de sport ou de mode masculine.
Et bien évidemment, les grandes marques chinoises sont à l’honneur, à l’image de Xiaomi. L’omniprésence de cette dernière explique sans doute en partie son succès dans nos contrées…

On trouve aussi sur cette boutique un grand choix de gadgets en tout genre et même des marques “inconnues” en France comme Alfawise, Onda, Kuu… En 2020, ce sont les robots aspirateurs, imprimantes 3D (à des prix défiant toute concurrence) et les masques de protection FFP2 (jamais de pénurie !) qui ont cartonné sur GearBest !

Les atouts de GearBest

Le principal point fort de GearBest, c’est bien évidemment le prix de tous ces produits. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des smartphones Xiaomi à moins de 100 euros (le Redmi 7A par exemple) : des modèles importés, non conçus pour les marchés européens à la base, mais qui fonctionnent très bien chez nous.

Dans un autre registre, un produit plus haut de gamme comme le drone DJI Mavic Air 2 est parfois accessible à moins de 1000 euros, bien loin de ses 1500 euros habituels.

Outre ces tarifs imbattables, GearBest reste facile d’accès (aussi bien dans sa version anglaise que française) : la page d’accueil donne accès directement aux promotions en cours avec les différentes catégories concernées et la navigation est plutôt simple et claire.

Ses points faibles

Bien évidemment, tout n’est pas parfait. Si la plupart des produits sont présentés avec des photos ou des images, certaines peuvent être “trompeuses” et mieux vaut se fier à la description en anglais. Il est également important de bien vérifier la taille des objets proposés et de consulter les différents avis.

Vous verrez qu’une montre apparemment très belle à moins de 15 euros pourra avoir un boîtier plus petit que prévu ou que certains objets métalliques sont en réalité composés de nombreuses pièces en plastique…

En achetant un smartphone ou un autre produit high-tech sur GearBest, il faut bien vérifier que le fabriquant garantit ce produit sur le site. Ce n’est pas toujours le cas. Dans cette catégorie, pensez également que certains téléphones ne sont pas compatibles avec notre 4G ou que des ordinateurs portables devront être reconfigurés pour fonctionner normalement sous Windows 10 (sans parler de l’impossibilité de bénéficier d’un clavier Azerty par exemple).

Qu’en est-il du paiement et de la livraison ?

GearBest permet de payer via carte bancaire ou Paypal. Cette dernière solution est fortement conseillée dans la mesure où elle permet un retour plus facile du produit et une plus grande sécurité.

L’enseigne dispose désormais d’entrepôts en Chine, à Hong-Kong mais aussi en Europe. Si le produit est stocké sur le Vieux Continent, tout va bien. Mais s’il vient de Chine ou de Hong-Kong, il est parfois nécessaire de payer des frais de douane qui peuvent être élevés. La livraison rapide “Expedited shopping” est à éviter au profit de la “French Priority Mail”, souvent gratuite.
Pour ce qui est des délais, si GearBest annonce des livraisons dès 7 jours, comptez plutôt une bonne quinzaine de jours (voire plus si le produit commandé vient des entrepôts asiatiques).

Enfin, si le SAV et les retours ont longtemps été pointés du doigt, force est de reconnaître que le site chinois a fourni de gros efforts en la matière ces derniers temps.

En résumé, faut-il acheter chez GearBest ?

Pour être clair, et même si l’on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, oui, vous pouvez faire votre shopping chez GearBest sans problème. Attention toutefois à bien lire le descriptif complet du produit avant de passer commande et à vous renseigner sur les frais et délais de livraison.

Privilégiez les produits déjà disponibles dans les entrepôts européens pour une livraison plus rapide.
Dernier point important : nous ne pouvons que vous conseiller de faire confiance aux grandes marques chinoises (Huawei, Xiaomi, Meizu), notamment pour les smartphones, et à lire les nombreux avis publiés sur la Toile pour tous types de produits.

Enfin, pour obtenir d’autres avis sur Gearbest, nous vous recommandons vivement de visiter ExpressNews.fr.