CES 2019 : les nouveautés les plus marquantes

Ces produits et tendances high-tech qui font parler au CES de Las Vegas

--- Le ---

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est l'occasion de faire le point sur ce que nous réservent les nouvelles technologies en 2019... et après.

CES 2019 : les nouveautés les plus marquantes
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Voitures autonomes, maison connectée et gadgets en tous genres... Une fois encore, le CES 2019 de Las Vegas aura transporté le public dans le futur. Dans la foulée d'une édition 2018 marquée par l'omniprésence de l'intelligence artificielle, le plus grand salon high-tech du monde a une nouvelle fois été riche en innovations.

Google affiche ses ambitions, Amazon aussi

Après le lancement de Google Home, la firme de Mountain View avait profité du CES 2018 pour dévoiler sa vision de la maison connectée de demain. Rebelote en cette année 2019 avec un stand 3 fois plus grand (près de 5500m² !). Pas étonnant quand on sait que plus de 50 millions d’appareils domestiques intelligents répondent désormais au fameux "Hey Google" / "OK Google" dans le monde et que cette technologie n'en est qu'à ses prémisses. Parmi les nouveautés, citons par exemple les nouvelles sonneries Netatmo, qui peuvent vous mettre en contact avec une personne à votre porte quand vous n'êtes pas chez vous ou vous avertir si des personnes "rôdent" devant votre domicile.

Dans le même temps, Amazon a également fait parler de lui au travers des nouveaux accessoires compatibles avec son assistant Alexa. Le CES 2019 a ainsi vu le lancement des nouveaux interrupteurs connectés Legrand et du Cybic Legend, un vélo intelligent qui embarque lui aussi l'assistant vocal.

A l'inverse, Apple, qui boycotte chaque année la grand-messe de Las Vegas, a profité de l'événement pour troller gentiment ses rivaux. Un immense panneau censé vanter la protection des données sur iPhone a été placardé dans la ville.


Cybic Legend, le vélo connecté avec Amazon Alexa


Apple trolle Amazon et Google au CES de Las Vegas

Image : Samsung passe à la microLED, LG déroule son écran

On pensait voir de la 8K à profusion, des smartphones pliables à gogo. Côté audiovisuel, on retiendra surtout le téléviseur MicroLED 75 pouces de Samsung. Cette technologie se distingue par une qualité d'image au moins équivalente à celle d'une dalle OLED (et sans la moindre bordure !), mais avec une durée de vie infinie ou presque. Et si cette taille ne vous suffit pas, Samsung a aussi épaté la galerie avec une version 219 pouces de son "Wall".

Dans le même temps, LG réaffirme son goût pour les écrans enroulables : un an après le prototype du CES 2018, la firme coréenne dévoile un nouvel écran OLED 4K de 65 pouces. Si son prix reste un mystère, la commercialisation du LG Signature OLED TV R a été annoncée avant la fin 2019.


Ecran TV Micro LED Samsung 75 pouces


Ecran enroulable LG au CES 2019

Mad Box, la console qui veut ringardiser la Xbox et la PS5

Au rayon jeux vidéo, la PlayStation et la Xbox se partagent les faveurs des gamers, même si la Switch est parvenue à tirer son épingle du jeu, séduisant une autre frange du public. Mais alors que les prochaines consoles next gen sont annoncées (PS5 et projet Xbox Scarlett), c'est Slightly Mad Studios qui agite l'univers vidéoludique en ce moment, en annonçant la Mad Box.
Dotée d'un design surprenant, tout en courbes et diodes colorées, cette console devrait faire la part belle à la réalité virtuelle et afficher des images 4K à 60 images par seconde.

A défaut d'avoir pu tester la console au CES, le boss de Slightly Mad Studios a profité de l'événement pour faire monter la sauce autour de son projet. Reste à savoir si celui-ci verra vraiment le jour ou pas.


Mad Box, future rivale des PS5 et Xbox Scarlett

Automobile du futur : Ford, Volvo et les autres

Alors que les constructeurs sont de plus en plus nombreux à boycotter les traditionnels salons de l'auto (Paris, Genève...), on les retrouve de plus en plus régulièrement sur les événements high-tech comme le MWC de Barcelone ou le CES de Las Vegas.

Cette année, dans le Nevada, Ford présente le système C-V2X, censé équiper ses véhicules d'ici 2022, afin de rendre les voitures connectées entre elles, mais aussi avec les piétons et les infrastructures routières. Une technologie prometteuse dans le cadre du développement de la voiture autonome et dans le but d'éviter les accidents.
De son côté, Toyota choisit "d'amplifier les performances du conducteur sans le remplacer" avec son prototype P4, conçu sur une base de Lexus LS 500h.

Enfin, le CES 2019 a aussi permis d'avoir un premier aperçu de la future Polestar 2 (la marque de Volvo), première voiture électrique à posséder un système embarqué 100% Android.


Ford présente le système C-V2X


CES 2019 - Prototype P4 par Toyota


Premier teasing de la Polestar 2

La meilleure invention de l'année ?

Enfin, le CES, c'est bien sûr l'occasion de découvrir des inventions surprenantes, des plus farfelues aux plus révolutionnaires. Plutôt que d'évoquer le BreadBot, un robot capable de faire du pain, nous avons préféré nous attarder sur la trouvaille de la société américaine Heatworks.

Celle-ci a été doublement récompensée du prix "Best of Innovation" pour son mini-lave-vaisselle qui n'a pas besoin du réseau d'eau pour fonctionner et du "Climate Change Innovator Award" pour son chauffe-eau sans réservoir. Et comme la start-up nous promet de "révolutionner l'eau chaude", elle a aussi mis au point la DUO Carafe, qui permet de faire chauffer ou de refroidir instantanément l'eau qu'elle contient. 


DUO Carafe Heatworks au CES 2019

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS