Agence Edency
Il y a 9 ans

Les lentilles de contact du futur

Bientôt la réalité augmentée dans les yeux ?

Et si des informations en tout genre venaient compléter votre vue avec les lentilles de contact de demain ?

Imaginez un seul instant : vous vous trouvez dans la rue, sous vos yeux, au travers de vos lentilles de contact bioniques, défilent des informations sur les échoppes qui jalonnent votre parcours. Cela sera peut-être possible demain grâce aux dernières innovations technologiques. Des chercheurs ont en effet réussi à inscrire des informations sur des lentilles de contact.
Petit pixel deviendra grand
Pour l'instant, il s'agit juste d'un pixel mais, avec la miniaturisation toujours plus poussée de l'électronique, on pourrait prochainement être capable de superposer à votre vue des images, des données chiffrées ou du texte.

Cette prouesse est rendue possible grâce à la collaboration d'équipes internationales provenant des universités de Washington (USA) et de Aalto (Finlande).
Encore mieux que Terminator
Terminator avait besoin de lunettes assez massives pour disposer d'informations sur les dangers qui le menaçaient. La réalité augmentée de demain sera peut-être beaucoup plus discrète. Elle pourrait diffuser des emails, les dernières nouvelles ou des informations sur notre santé (par exemple, pour les diabétiques).

Il reste encore à résoudre quelques difficultés techniques. Ces lentilles exigent de l'énergie pour fonctionner et un système de réception intégré pour obtenir les informations. Mais avec les progrès de la science auxquels nous assistons, ces obstacles pourraient être rapidement levés. Les chercheurs ont imaginé une antenne intégrée capable de collecter l'énergie transmise par un émetteur extérieur.

La lentille a subi avec succès des tests, sur des mammifères, destinés à mesurer les risques de brûlure et d'usure de l'œil.