La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Nokia lance OviStore, « la boutique intelligente »

C’était un secret de polichinelle. A l’occasion du Mobile World Congress 2009 de Barcelone, Nokia a annoncé la mise en service de l’OviStore. A l’instar de l’iTunes Store d’Apple, l’OviStore est une boutique en ligne regroupant des contenus audios et vidéos, des jeux et des applications pour les téléphones Nokia.

Fournir un contenu personnalisé
Selon Tero Ojanperä, vice président de Nokia Services, l’OviStore est « une boutique intelligente ». Ce service offre en effet un contenu personnalisé à chaque utilisateur en fonction du lieu où il se trouve et des personnes avec lesquelles il est en contact. Explications. Etre à Paris ou à Lyon induira automatiquement les cartes ou les plans correspondants. Avoir des contacts qui téléchargent des jeux de sports entrainera la mise en avant de ces jeux sur la page d’OviStore. Cela soulève par contre la question des informations sur la vie privée récupérées par Nokia et leur utilisation. Pour l’heure, la firme finlandaise n’a pas communiqué sur le sujet.

Une aubaine pour les développeurs
Le projet est en tout cas alléchant pour bon nombre de développeurs et pour les industriels du loisir. Fort de son statut de leader mondial de la téléphonie mobile, Nokia s’appuie sur un réseau d’utilisateur immense. Selon les estimations, il devrait atteindre 300 millions de personnes en 2012. Une belle occasion pour des créateurs de contenus indépendants de se faire connaître. Outre des partenariats avec de grandes entreprises (Facebook, MySpace, EA Mobile™), Nokia s’est engagé, via le « Forum Nokia », à aider et encourager près de 4 millions de développeurs inscrits au programme.
L’OviStore sera accessible à partir du mois de mai 2009 sur les Nokia S40 et S60. Le N97, prévu lui pour juin, intégrera directement ce nouveau service.

 

Tags: nokia