Thierry
Il y a 3 mois

Maison connectée : présentation et avantages

A la faveur de la domotique, il est possible de vivre dans une maison presqu’entièrement connectée. Ce type d’habitation présente de nombreux avantages !

La maison connectée ou maison intelligente, qu’est-ce que c’est ?

Les nouvelles technologies ont aujourd’hui envahi le monde à une échelle considérable. Tous les secteurs d’activité ont été impliqués dans ce vaste mouvement d’ouverture à la modernité et à la technologie. Et le moins qu’on puisse dire est que le secteur de l’immobilier n’est pas resté sur la touche pour observer ce renouveau de loin. Bien au contraire, il est un parfait exemple de ce cheminement vers la digitalisation. L’avènement de la maison connectée illustre bien cet état de choses et met fin à de nombreuses difficultés relatives à la gestion de la maison.

Une maison connectée est une habitation que vous pouvez contrôler depuis votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette, en étant à distance. Ce contrôle à distance intègre aussi bien les tâches ménagères, que les autres tâches inhérentes au quotidien et qui font partie du fonctionnement habituel de la maison. Ceci est possible grâce à la domotique, qui est un ensemble de techniques et de solutions favorisant le contrôle, la programmation et l’automatisation d’une habitation. La domotique utilise à cet effet plusieurs techniques de plusieurs domaines d’activité comme l’électronique, l’informatique et la télécommunication.

Grâce à la domotique intégrée dans une maison connectée, vous avez la possibilité de programmer la plupart de vos appareils et dispositifs électriques à l’intérieur de la maison, de l’éclairage au chauffage, en passant par les équipements audiovisuels et électroménagers. L’ouverture des fenêtres, le contrôle de l’alarme et des températures sont entre autres les possibilités qu’offre la maison connectée. De votre bureau, vous pouvez par exemple vérifier que vos enfants sont à la maison et qu’ils n’ont pas laissé les lumières allumées. Avant votre retour à la maison, vous pouvez programmer la climatisation ou le chauffage selon le temps.

Le fonctionnement d’une maison connectée

Comme évoqué plus haut, la domotique est à la base du fonctionnement d’une maison connectée. Elle utilise à cet effet deux types de technologies. D’une part, la domotique par les câbles et d’autre part la domotique sans-fil.

L’installation domotique par les câbles a l’avantage de la fiabilité. Elle vous permet de gérer comme vous le souhaitez vos équipements et emploie plusieurs systèmes au nombre desquels :

  • le CPL, qui permet l’utilisation des circuits électriques déjà en place
  • l’Ethernet
  • le BUS (câblage basse tension)

La liaison de ces câbles peut être complexe. Il est conseillé de recourir à un professionnel pour le faire.

Quant à la domotique sans-fil, elle fait aussi intervenir divers outils. Parmi eux, on peut évoquer :

  • l’infrarouge
  • le champ magnétique utile pour les alarmes par exemple
  • les protocoles dédiés et les ondes radio
  • le wifi

Avec ces technologies, le contrôle de la maison devient plus simple, pour peu que les appareils cibles soient connectés.

Le pilotage automatique est en outre un point fort de la domotique. L’objectif de la domotique est en réalité de favoriser le contrôle et le pilotage intuitif partant de la maison elle-même. Grâce à des indicateurs précis, la domotique pourra à elle seule identifier une situation et prendre une décision sans que vous n’ayez à intervenir. Selon les données de l’environnement, la domotique va permettre à la maison intelligente de prendre elle-même des décisions, comme le meilleur moment pour chauffer la salle de bain ou lancer la cafetière. Selon la météo, la maison du futur (déjà réelle aujourd’hui) pourra activer la climatisation ou commander l’actionnement des volets.

Les avantages d’une maison intelligente

Si la maison connectée et la domotique sont des solutions de vie de plus en plus plébiscitées, c’est bien parce qu’elles offrent de nombreux avantages pour tous les occupants de la maison, quel que soit leur âge.

Par exemple, dans une maison intelligente, la domotique vous alertera lorsque l’alarme incendie va se déclencher. Dans certains cas, elle pourra même déverrouiller les portes, prévenir les pompiers, au même moment qu’elle vous guidera vers l’extérieur. A ces commodités, il faut ajouter un avantage majeur de la maison connectée, celui de vous permettre de réaliser des économies d’énergie. De fait, la domotique favorise la réduction du niveau de consommation de certains appareils. Ainsi, certains appareils peuvent être automatiquement mis en veille et remis en marche lorsque vous lancez des commandes.

Dans une maison connectée, les lumières sont automatiquement éteintes lorsque les pièces sont vides. De même, ces dernières peuvent être réchauffées ou refroidies en fonction des occupants. Dans ces conditions, vous ferez inévitablement d’importantes économies d’énergie en comparaison à une maison classique où l’automatisation n’est pas de mise.

Au bénéfice d’une maison connectée, le confort de vie à l’intérieur de votre habitation sera optimisé. Votre garage pourra s’ouvrir automatiquement dès que vous rentrez, au même moment que la cheminée s’allumera et que vos chansons préférées tourneront en boucle. La domotique étudie et intègre vos habitudes quotidiennes et vous permet de vivre plus librement dans votre maison. A l’extérieur, vous pouvez bénéficier d’un système d’irrigation intelligent qui arrosera votre pelouse uniquement quand c’est nécessaire.

En termes de sécurité, la maison intelligente favorise la détection des intrus grâce à un détecteur d’intrusion doté d’une technologie récente et innovante. La centrale domotique favorise l’anticipation de certaines situations et aide à vous prémunir contre les risques de cambriolage.

Pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite, la domotique est encore plus avantageuse. La domotique permettra en l’occurrence de rappeler à la personne âgée vivant seule qu’il est par exemple l’heure de prendre ses médicaments. Elle peut même suivre les doses des médicaments pris par la personne et alerter l’hôpital en cas de danger. Fermer l’eau et anticiper le débordement de la baignoire est aussi un apport de la maison connectée, lorsqu’une personne âgée a des troubles de mémoire et est souvent étourdie. En tant qu’enfant d’une personne âgée, vous pouvez grâce à une maison intelligente suivre son quotidien sans être forcément là à ses côtés. Bienvenue au 21ème siècle !

Découvrez les produits connectés Amazon

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !