La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Comment devenir un influenceur incontournable sur Instagram ?

Vous souhaitez devenir le meilleur influenceur français d’Instagram ? C’est possible !

Oui, mais voilà, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois et plus de 95 millions de photos et vidéos postées chaque jour, il vous faudra quelques techniques pour vous faire remarquer sur la plateforme. Lesquelles ?

On vous partage les 6 astuces qui marchent (ou pas) pour faire partie des influenceurs les plus populaires.

1. Acheter des followers Instagram

Le nombre de followers détermine la notoriété d’un influenceur Instagram. Tout simplement parce que les personnalités les plus suivies et les publications les plus likées suscitent beaucoup plus l’attention des instagramers.

Ainsi, pour devenir influenceur Instagram, certains n’hésitent pas à acheter des followers Instagram ou à acheter des likes et des vues Instagram. En effet, c’est en augmentant les membres de votre communauté que vous pourrez vous affirmer en tant qu’influenceur. Même si vous avez du talent, même si vos publications sont de qualité, vous ne vous ferez pas remarquer si vous n’avez qu’une dizaine de followers.

Cette erreur est commise par bon nombre d’influenceurs débutants, qui décident de se fier uniquement à la qualité de leurs photos pour gagner en popularité, mais qui, finalement, ne parviennent pas à passer le cap des 30 000 followers, le nombre d’abonnés à partir duquel vous êtes considéré officiellement comme influenceur sur la plateforme.

Autant de raisons qui expliquent pourquoi le nombre de followers est si important pour un influenceur. D’ailleurs, ce critère est le premier que vos futurs partenaires vont regarder avant de vous contacter.

Oui, mais attention, acheter des followers Instagram peut être une fausse bonne idée : vous n’obtiendrez pas une audience qualifiée et ne créerez pas un réel engagement. Pire, vous risquez d’être blacklisté par certaines marques voire banni du réseau.

2. Définir clairement son positionnement

Si vous pensiez séduire les instagramers en publiant des contenus adaptés à tout le monde, vous faites une erreur. En effet, un influenceur doit se spécialiser dans un domaine, et cibler un public bien défini. Ainsi, vous devez trouver un centre d’intérêt qui correspond à votre personnalité.

Trouvez un domaine qui vous passionne vraiment, et dans lequel vous êtes doué. Gardez en tête que la simulation se détecte facilement sur les réseaux sociaux. Pour que votre communauté ressente votre passion, vous devez trouver VOTRE niche, c’est-à-dire un centre d’intérêt et un public ciblés. Parmi les domaines les plus populaires figurent notamment la mode, la beauté, l’art culinaire et le voyage, mais vous pouvez parfaitement devenir un influenceur en bricolage, déco ou en sport. Ne vous fixez pas de limite !

Une fois que vous avez trouvé votre domaine de prédilection, créez un positionnement qui vous différencie des autres influenceurs. Il peut s’agir d’un style de langage, d’un type de publication, ou encore d’une identité visuelle qui vous est propre. Pour trouver ce positionnement, effectuez une veille concurrentielle pour découvrir les tendances sur la plateforme. Vous pouvez aussi vous inspirer des styles des autres influenceurs, mais sans pour autant les copier.

3. Soigner sa présentation en tant qu’influenceur

La vente de vos talents d’influenceurs commence dès la rédaction de votre biographie. En effet, après le nombre de followers, c’est votre présentation que l’on remarquera en premier.

Prenez ainsi le temps de la rédiger, de façon à exprimer votre personnalité et à marquer votre différence. Soyez naturel, racontez votre histoire, et trouvez le point sensible pour gagner le cœur de vos lecteurs. Sachez que même si les photos tiennent une place importante sur Instagram, ce sont les histoires qu’elles racontent qui intéressent surtout le public.

Ainsi, pour que vos abonnés potentiels rejoignent votre communauté, vous devez véhiculer de l’émotion dans vos messages, à commencer par votre bio. Le partage est tout aussi essentiel pour gagner la confiance de vos futurs followers. Alors, évitez de communiquer timidement. Au contraire, dévoilez votre authenticité sans crainte, car c’est votre singularité et votre sincérité qui vont vous définir en tant qu’influenceur.

Et surtout, n’oubliez pas d’optimiser votre référencement en utilisant les bons mots clés. Dans le champ “nom”, vous pouvez par exemple mettre “blogueur de mode” ou “blogueur de voyage”.

4. Publier du contenu régulier et à forte valeur ajoutée

Si la première impression est déterminante sur Instagram, la persévérance l’est encore plus. Car oui, il est possible de perdre des followers si vous n’en prenez pas soin.

Ainsi, veillez à publier du contenu régulièrement pour maintenir le lien avec votre communauté. Il a notamment été prouvé qu’une fréquence de publication élevée contribue à l’augmentation des taux d’engagement. Raison pour laquelle la plupart des influenceurs publient des contenus plusieurs fois par jour. D’ailleurs, pour vous aider à garder le rythme, on vous conseille d’utiliser des outils d’automatisation de posts, tels que InstaBOSS.

Chacune de vos publications doit également être intéressante pour votre public cible. Faites de la veille régulièrement pour vous inspirer, et misez sur les contenus innovants pour apporter de la valeur ajoutée à vos abonnés. Ne lésinez pas non plus sur la qualité de vos photos. Cherchez le filtre qui correspond le plus à votre centre d’activité, et gardez-le pour apporter une touche personnalisée à vos clichés.

5. Utiliser des hashtags

Les hashtags constituent également de véritables alliés pour les influenceurs Instagram, car ils permettent d’être référencés facilement. Pour chaque post, vous avez le droit d’utiliser 30 hashtags au maximum, et on vous recommande d’en exploiter autant que possible.

Toutefois, pour que les hashtags soient efficaces, vous devez les choisir prudemment. En effet, lorsque ces “mots dièses” sont trop populaires, cela signifie qu’il y a une forte concurrence et que vos publications ont moins de chance d’être vues. Optez plutôt pour des hashtags dont les volumes de recherche ne dépassent pas les 1 million. Un volume de recherche moyen, dans les 20 000 ou 40 000, convient parfaitement pour faire apparaître vos posts dans des publications importantes.

6. Collaborer avec des marques

Lorsque vous vous sentez prêt, n’attendez pas qu’on vous remarque pour créer des collaborations. Au contraire, osez prendre des initiatives, en définissant vos objectifs au préalable. Vous pouvez notamment commencer par taguer une marque dans l’une de vos publications, pour qu’elle puisse découvrir vos talents et envisager un partenariat avec vous.

Vous avez aussi la possibilité de contacter une société directement par message, d’autant plus que la majorité des représentants d’entreprises en France appartiennent à une génération antérieure, et ont besoin d’être “approchés” pour adhérer à de nouveaux concepts. Ils pourront ensuite se référer à votre profil et à la communauté que vous avez créée pour juger de votre efficacité.

Afin d’asseoir votre notoriété sur Instagram, privilégiez les partenariats sur le long terme.