La Rédac' Masculin
Il y a 10 ans

Les Français se méfient de Facebook

Premier réseau social au monde, Facebook n’en demeure pas moins assez controversé. La faute à une protection des données personnelles pas toujours efficace et la multiplication du nombre de « cyber-attaques ». Du coup, la moitié des utilisateurs français ne font pas confiance à l’entreprise elle-même, selon une enquête menée par l’entreprise InSites Consulting auprès de 2 800 internautes de 14 pays en janvier 2010.

On n’est jamais trop prudent
Avec 55 % d’utilisateurs méfiants, la France est le pays où les internautes font le moins confiance à Facebook. Ainsi, plus question de poster n’importe quoi sur ce site ! Là encore les chiffres sont éloquents : 81 % indiquent qu’ils réfléchissent à deux fois avant de publier une information et 79 % se montrent plus sélectifs dans le choix de leurs « amis ». Enfin, 74 % réfléchissent bien aux photos qu’ils publient en ligne ou pas.

Dis-moi qui je suis, je te dirai qui tu es
Toutefois, cette prudence n’est pas infaillible. On l’a récemment vu dans l’actualité, quand des salariés ont été licenciés pour des propos pas très glorieux à propos de leur employeur. Il faut dire que, quoi qu’ils en disent, les utilisateurs jouent franc jeu sur le Net. 87 % des internautes indiquent par exemple que leur identité en ligne correspond fortement à leur identité hors ligne alors qu’ils ne sont que 13 % à avouer jouer un autre personnage en ligne que dans la réalité. Même s’il ne peut garantir un anonymat certain, le web peut donc permettre certains « écarts ». Mais finalement, Facebook, c’est comme l’alcool : il suffit de l’utiliser avec modération !