PlanetSolar : le plus grand bateau solaire du monde

PlanetSolar, c’est plus que le nom d’un simple bateau. C’est tout un projet. Celui de réaliser le premier tour du monde en bateau solaire. Et pour ce

PlanetSolar, c’est plus que le nom d’un simple bateau. C’est tout un projet. Celui de réaliser le premier tour du monde en bateau solaire. Et pour ce faire, l’explorateur suisse Raphaël Domjan et tous les membres du projet n’ont pas lésiné sur les moyens en construisant un catamaran tout bonnement révolutionnaire.

Un bateau hors norme
31 mètres de long, 85 tonnes, 536,65 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques. Le bateau du projet PlanetSolar a de quoi impressionner. On pourra aussi ajouter qu’une grue de 110 mètres de haut a été nécessaire pour le mettre à l’eau, au printemps dernier.
Depuis quelques mois maintenant, l’équipage de PlanetSolar se familiarise avec ce bateau hors norme, dans le but de passer à l’étape suivante : le tour du monde.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Un tour du monde jamais vu
Ce premier tour du monde solaire se déroulera d’est en ouest, sur une route équatoriale et le départ est prévu en avril 2011. Si la performance sportive sera évidemment à souligner, le projet PlanetSolar s’inscrit bien évidemment dans une démarche de développement durable et d’écologie. « Lors de notre tour du monde, nous devrons gérer l’énergie que la nature mettra à notre disposition, explique ainsi Raphaël Domjan. Nous devrons constamment optimiser notre route et notre vitesse en fonction de l’ensoleillement et de la prévision météorologique à moyen terme. Un tel travail n’a encore jamais été réalisé ». Après le retour en grâce de l’énergie électrique, faut-il donc s’attendre à un nouvel essor de l’énergie solaire ?