Test Asus ZenBook 14X Space Edition : à la conquête des étoiles

A l’heure où le design des ordinateurs portables tend à s’uniformiser, une touche d’originalité est la bienvenue pour sortir du lot et afficher sa différence. Asus l’a bien compris et lance une série limitée de son Zenbook 14X. Dénommée Space Edition, cette dernière rend hommage au premier ordinateur Asus envoyé dans l’espace à l’occasion d’une expédition vers la station MIR. 25 années séparent cet événement et la sortie du ZenBook 14X Space Edition. Un ultrabook qui n’a plus grand-chose à voir avec son aïeul si ce n’est le fait d’être un ordinateur portable.

Un look exclusif

Série spéciale oblige, le Zenbook 14X Space Edition arbore un design unique. Cela se traduit par un coloris gris agrémenté de sérigraphies évoquant l’univers spatial, tant sur le châssis extérieur que sur les reposes-poignets.

Asus a également doté son ultrabook du ZenVision, un petit écran OLED de 3,65 pouces intégré au dos de la dalle. Visible de tous, son affichage est personnalisable. Symboles, textes, le tout associé ou non à des effets de défilement, à vous de choisir selon vos envies du moment !

Asus a par ailleurs soigné son packaging. Cela passe d’abord par le carton destiné au transport puis quelques goodies sans oublier une sacoche de protection coloris aluminium qui n’est pas sans rappeler la combinaison des astronautes.

Asus Zenbook Space Edition

L’affichage : Vers l’infini et au-delà !

Mais résumer ce Zenbook Space Edition à son look serait une erreur. Asus a aussi sélectionner les meilleurs composants du moment pour son ultrabook. L’affichage est confié à une dalle OLED tactile 2,8K. Autrement dit, de quoi profiter d’un des meilleurs affichages du moment disponibles sur un ordinateur portable.

Colorimétrie précise, contraste infini avec à la clé des noirs profonds sans oublier précision d’affichage grâce à la définition de 2880×1800 pixels. Autres caractéristiques, une fréquence de rafraichissement de 90 Hz pour plus de fluidité au quotidien et une luminosité maximale de 370 nits pour une utilisation confortable dans la plupart des environnements.

A la vitesse de la lumière

Car, avec son poids plume de 1,5 Kg, le Zenbook Space Edition est paré pour vous suivre au quotidien dans tous vos déplacements. Seul bémol, son autonomie moyenne peine à dépasser les 6h en usage léger (navigation web, WiFi actif, luminosité à 140 cd/m2).

Test Asus ZenBook 14X Space Edition

L’explication tient par la présence d’un écran 90 Hz plus énergivore (il est possible de grappiller une bonne heure d’autonomie supplémentaire en forçant le taux à 60 Hz via les paramètres d’affichage Windows) mais aussi et surtout du fait de l’intégration d’un processeur Intel Core i7-12700H (ou Core i9-12900H) Octo-Core issu de la série H. Autre dit, un modèle plus performant que les CPU basse consommation (série U) habituellement présents sur les ultrabooks de 13-14 pouces.

Un plus pour les photographes, vidéastes et autres créatifs à la recherche d’un ordinateur portable compact mais puissant. Des performances aussi présentes au niveau du stockage avec l’intégration de SSD à la norme PCIe 4.0 afin de profiter de débits flirtant avec les 7000 Mo/s en lecture !

Notre avis sur l’Asus Zenbook Space Edition (UX5401)

Vous l’aurez compris, Asus a choisi parmi les meilleurs composants du moment pour équiper son Zenbook 14X Space Edition.

Mais un ordinateur ne peut se résumer à une fiche technique, aussi alléchante soit-elle.

La conception et la robustesse du châssis jouent aussi un rôle important, tout comme le clavier qui se doit d’être confortable. Après quelques jours passés en sa compagnie, rien à redire sur tous ces points.

Le Zenbook Space Edition peut en prime se targuer de proposer un système audio agréable pour un ultrabook Windows. Son large touchpad avec en bonus la possibilité d’afficher un pavé numérique virtuel constitue un autre de ses points forts tout comme sa connectique complète (Thunderbolt 4, USB-C, HDMI, lecteur micro-SD, …) et sa caméra infrarouge compatible avec la reconnaissance faciale de Windows Hello.

Le Zenbook 14X Space Edition frôlerait-il la perfection ? Presque, du moins, si vous êtes prêt(e) à composer avec une autonomie moyenne et un tarif pour le moins onéreux avec un ticket d’entrée de 2000€. Le prix de l’exclusivité d’une série limitée hommage, sans doute.

Test Asus ZenBook 14X Space Edition

Rédigé par Julien

Mettre en lumière les dernières nouveautés High-Tech et automobiles, tel est mon quotidien sur Masculin.

Réagir à cet article