Test babyphone Cubo AI Plus : l’IA au service des parents angoissés

Si certains «parents cools » le considèrent comme accessoire, l’écoute-bébé / babyphone reste un classique de la liste de naissance et un outil précieux pour veiller sur le sommeil de bébé. On en croise désormais des modèles avec support vidéo, double émetteur, capteur de température, berceuses, veilleuses, etc.

Encore plus perfectionnés, de nouveaux produits « inspirés par les parents » voient le jour comme le Cubo AI Plus, un petit oiseau intelligent et connecté qui vous promet analyse du sommeil, capture de clichés souvenir, alertes pleurs et plein d’autres fonctions. Une approche proactive qui met l’accent sur la sécurité, de quoi apaiser les plus angoissés des parents ? Voyons plutôt.

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Un bel oiseau : installation et prise en main du Cubo AI Plus

Crédit : Cubo

Comme tout objet high-tech de son temps, le babyphone CuboAI profite d’un packaging soigné et d’un design pensé pour séduire et offrir une installation facile. Le kit 3 supports que nous avons testé est donc fourni avec la caméra prenant la forme d’un petit oiseau blanc et de 3 types d’accroche, à savoir un support au sol, un support lit et un support mobile. Nous avons choisi le support sol, pratique car ajustable à tout moment et pas si encombrant que ça. Celui-ci est lesté par une poche d’eau fournie et se monte en quelques minutes. Vous pouvez ensuite changer de support quand le bébé grandit et commence à se déplacer, mais nous y reviendrons.

Mon Cubo Ai Plus sur pied

Il faut l’avouer, l’appareil est mignon et s’intègre facilement dans n’importe quel intérieur sans trahir son côté caméra cachée. Tout le matériel est en plastique blanc de bonne facture et la caméra glissée dans un base articulée à la finition bois. L’oiseau mesure 11,1 cm de long et 8,71 cm de large. Dans sa partie supérieure, on retrouve une veilleuse intégrée et à l’arrière, un haut-parleur, un microphone, un mini port d’alimentation USB et un bouton polyvalent. En appui direct, ce bouton permet de mettre le moniteur en veille et aussi d’activer la veilleuse. Il sert également d’indicateur d’état grâce à un voyant lumineux. Ajoutons au sujet de l’installation que l’appareil se connecte au réseau Wi-Fi domestique en quelques manipulations, guidées étape par étape sur l’application.

Mur des souvenirs – Crédit : Cubo

L’application, parlons-en. Disponible sur iOS 10 et Android 5.0 ou plus récent, elle propose une interface intuitive et claire. L’accueil renferme le flux vidéo en direct, le contrôle de la température et de l’hygrométrie et l’accès au réglage des berceuses, ainsi qu’un bouton photo pour capturer un cliché instantané de bébé. Un scroll vers le bas permet de consulter le journal des souvenirs photos/vidéos pris par l’appareil. En bas, un onglet concerne l’analyse de sommeil, un autre recueille le journal des notifications et un dernier l’ensemble des paramètres de l’appareil. Nous n’avons rencontré aucune difficulté d’utilisation lors du test, si ce n’est la fonction pour « parler à bébé » bien cachée sur le mode plein écran de la vidéo en direct.

Sécurité et tranquillité d’esprit : un bébé sous haute surveillance

Cubo AI Plus, c’est d’abord et avant tout une caméra grand angle à vision nocturne très efficace. En effet, la netteté de l’image 1080p de jour comme de nuit est un des gros points forts du dispositif et permet un zoom numérique x4 qui détecte le moindre petit œil ouvert ou la mouche qui menace de réveiller bébé.

Crédit : Cubo

Et puis, il y a toutes ces fonctions liées à l’intelligence artificielle qui apportent leur lot de commodité. La première est de détecter le visage de bébé, ce qui permet d’alerter les parents lorsque le nez ou la bouche sont couverts, ou lorsque l’enfant est dans une mauvaise position. Il y a aussi le suivi et l’analyse du sommeil : chaque nuit, Cubo AI Plus enregistre le nombre d’heures durant lesquelles le nourrisson a dormi ou pleuré, ainsi que la fréquence de visite des parents. Ces statistiques permettent aux parents de mieux gérer le sommeil de bébé tout en optimisant la journée à venir.

Plus réjouissant, le babyphone crée un mur des souvenirs composé d’albums photos et vidéos capturées lorsque la caméra détecte un mouvement ou un sourire, le tout compilé et mis à disposition chaque jour dans l’application. C’est une fonction qui a su nous séduire, même si ça nous est arrivé de recevoir un résumé en images d’une nuit pourrie avec des photos de bébé en pleure et un petit commentaire du genre « on ne s’en lasse pas de ce petit ange » .

Il y a aussi la détection des pleurs avec notification, les alertes de température et d’humidité de la pièce, le système audio bidirectionnel qui permet d’entendre bébé et de lui parler à distance et même une alerte de détection de toux (en beta au moment du test). Une alerte « zone à risque » vous permet aussi de définir une barrière virtuelle afin d’être averti si votre bambin la franchit. Pratique quand il grandit et commence à se déplacer même s’il vous faudra réagir au quart de tour une fois la notification reçue.

Partage familial

Enfin, le partage familial vous permet d’offrir l’accès à la vidéo et/ou aux fonctions complètes du babyphone Cubo Ai à vos proches, une aubaine pour inclure des grand-parents gaga par exemple.

Cubo AI Plus : on achète ou pas ?

En tant que babyphone vidéo, le Cubo AI Plus fait parfaitement ce qu’on lui demande. L’image est particulièrement nette de jour comme de nuit, le son clair dans les deux sens et la liaison Wi-Fi ne subit (presque) pas de latence (en 2,4 Ghz). L’installation est simple, le style du babyphone et de ses supports moderne et discret et l’interface de l’application très facile d’utilisation. Question fonctions élémentaires, on n’a absolument rien à lui reprocher donc.

Mon Cubo Ai Plus

Les fonctions « intelligentes » sont nombreuses et marchent très bien elles aussi. Bon point, toutes les alertes sont paramétrables, activées ou non, avec notifications ou non. La sensibilité de la détection des pleurs est aussi réglable sur 3 niveaux. Nous avons par exemple choisi de désactiver l’alerte de visage couvert et de roulement pendant la durée du test car bébé n’était déjà plus un nouveau né et bougeait beaucoup. Autant dire que les notifs pleuvaient… ce qui avait un effet plus anxiogène qu’autre chose.

Crédit : Cubo

Bien pensée pour préserver la batterie de son téléphone ou pour l’utiliser tout en gardant une oreille attentive, l’option « audio en arrière plan » transforme le téléphone en babyphone en diffusant l’audio de la caméra même lorsque le celui-ci est verrouillé ou que vous quittez l’application au premier plan. Un mot également au sujet des berceuses proposées, assez variées à notre goût même si leur diffusion désactive l’alerte pleurs. Dommage.

Enfin, la relecture vidéo possible jusqu’aux 18 dernières heures nous a été précieuse pour « revivre » certaines nuits et prendre quelques clichés au passage. A savoir que la caméra mémorise tout de même le flux vidéo si vous coupez la box internet. Par contre, ce n’est pas le cas pour l’étude du sommeil.

Reste la question (qui fâche) du prix. Le Cubo AI Plus avec les 3 supports est proposé à 249 euros ou à 199 euros avec un support mural. Comme tout bon objet connecté qui se respecte, un package de services vient s’ajouter, sachant que le pack Premium est offert pendant 1 an à l’achat du babyphone Cubo AI Plus. Par la suite, deux formules sont disponibles : Ai Care à 4,99€/mois ou Ai Care Premium à 7,99€/mois. Fort heureusement, la plupart des fonctionnalités restent disponibles au terme de l’année offerte même sans abonnement.

Cubo Ai Plus, c’est un dispositif qui a l’avantage d’être très complet et d’offrir aux parents et aux familles angoissées tous les outils pour garder l’esprit tranquille.

On a aimé Qualité de l’image Analyses très précises (sommeil, visage couvert, capteurs…) Partage familial (inviter un proche à se connecter à la caméra) Sélection des clichés et vidéos souvenir judicieuse
On aime moins Package assez couteux (avec abonnement) Détection des pleurs ne fonctionne pas quand la berceuse est activée Nécessite de passer par le Wifi / appli smartphone

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

[all4affiliates id= »558810″ title= »Cubo AI Plus »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *