La fin de la pub sur Internet ?

La nouvelle polémique initiée par Free

Free aime se faire des amis et des nouveaux clients. Mais la société de Xavier Niel n’a pas peur non plus de se faire de nouveaux ennemis. Un peu moins d’un an après son arrivée remarquée sur le marché de la téléphonie mobile, c’est sur Internet que Free a créé le buzz hier.

Une option incontournable

La dernière mise à jour de la Freebox Revolution semble en effet bloquer une bonne partie des publicités affichées sur les sites web. Cette « option » semble par ailleurs ne pas pouvoir être configurée par les internautes, contrairement à des logiciels spécialisés déjà existants en téléchargement, à l’image d’Adblock Plus.
Toutefois, il est possible de la désactiver complètement, via l’interface de gestion de la Freebox, dans la rubrique « connexion Internet ».

Les éditeurs de sites Internet en colère

Si ce blocage de la publicité pourrait apparaitre comme une bonne nouvelle pour certains internautes, les éditeurs de sites web ne partagent pas du tout la même position. La publicité représentant la majorité des revenus des éditeurs en ligne, ce blocage les prive donc de rentrées d’argent substantielles.

Pourquoi Free a pris une telle décision ?

Si Free n’a pas encore clairement expliqué les raisons de cette mise à jour, on peut y voir un moyen pour Xavier Niel et les siens de s’attaquer une nouvelle fois à Google. Rien de moins. Il est à noter que Free a engagé un véritable bras de fer depuis quelques mois avec le géant californien, notamment en raison du débit alloué par Google sur YouTube. Et, comme par hasard, il semblerait que les publicités Google soient les plus visées par le nouveau blocage.

Quoi qu’il en soit, la décision unilatérale de Free est loin de faire l’unanimité. La ministre de l’économie numérique Fleur Pellerin a déjà annoncé qu’elle allait demander des comptes à Xavier Niel.

Et selon vous, le blocage de ces publicités est-il une bonne chose ? N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet en laissant vos commentaires ci-dessous.

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !