On a testé le routeur et répéteur Keenetic Voyager Pro : contrôle, sécurité et du WiFi partout dans la maison

Pas besoin d’habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas optimisé, sont autant de raisons qui peuvent causer une mauvaise couverture du Wi-Fi en intérieur. Heureusement, des solutions existent et nous testons aujourd’hui l’une d’entre elles : le routeur et répéteur Keenetic Voyager Pro (KN-3510). Au programme, Wi-Fi 6 Mesh (maillé), contrôle parental, priorisation du trafic… pour un tarif qui reste raisonnable comparé à d’autres systèmes concurrents. Voyons plutôt.

Le Keenetic Voyager Pro, c’est quoi ?

Le Keenetic Voyager Pro est un système de routeur et répéteur Wi-Fi maillé (mesh) conçu pour offrir une couverture Wi-Fi étendue et performante dans toute la maison ou le bureau. Ce système est idéal pour les utilisateurs à la recherche d’une solution fiable et facile à configurer pour éliminer les zones mortes Wi-Fi et profiter d’une connexion internet stable et rapide partout.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Déballage et design du Keenetic Voyager Pro

À l’ouverture de la boîte du Keenetic Voyager Pro, on découvre un ensemble complet comprenant l’unité routeur/répéteur, un câble Ethernet, une prise d’alimentation, un kit de fixation (plafond ou mur) ainsi qu’un guide de démarrage rapide. L’appareil arbore un design moderne et discret, avec une finition mate qui devrait se fondre facilement dans la plupart des intérieurs. La qualité de construction inspire confiance, promettant durabilité et fiabilité.

Ce n’est pas le plus design de son segment, ni le plus discret (170 x 170 x 38 mm) mais il a tout de même l’avantage d’avoir des antennes intégrées, ce qui est quand même plus minimaliste qu’un Keenetic Hero par exemple. Avantage pour ceux qui souhaitent le dissimuler ou l’intégrer dans des bureaux, le Keenetic KN-3510 est fourni avec un kit de fixation lui permettant d’être monté facilement à un mur ou à un plafond (suspendu ou non).

Ergonomie et installation

La mise en place du Keenetic Voyager Pro est assez simple. L’interface web permettant l’initialisation (http://my.keenetic.net) guide l’utilisateur à travers chaque étape, de la connexion initiale à la configuration du réseau Wi-Fi. En quelques minutes, le système était opérationnel, sans sueurs froides. Il suffit de choisir si l’on veut configurer l’appareil en mode routeur ou répéteur (amplificateur) puis de le brancher à une prise de courant pour enfin scanner le QR code au dos de l’appareil pour s’y connecter. D’abord, l’interface web vous guide dans le paramétrage et ensuite, l’application mobile « Keenetic » prend le relais et offre un accès facile à une multitude de fonctionnalités avancées sans trop intimider les novices. On a déjà vu plus intuitif mais quiconque un minimum avisé au système de routage peut s’en sortir du premier coup.

Les caractéristiques principales du Keenetic Voyager Pro point par point

Technologie Wi-Fi maillée (mesh) : Le Keenetic Voyager Pro utilise la technologie Wi-Fi maillée pour créer un réseau unique et cohérent dans toute la zone de couverture. Contrairement aux répéteurs Wi-Fi traditionnels, le système mesh permet à chaque unité (nœud) de communiquer avec les autres, optimisant ainsi la distribution du signal Wi-Fi pour une couverture maximale et une performance accrue.

Installation et gestion facilités : Grâce à une application mobile intuitive ou une interface web, l’installation et la gestion du réseau sont simplifiées. Les utilisateurs peuvent facilement ajouter de nouveaux nœuds, vérifier l’état du réseau, prioriser les appareils ou les applications pour la bande passante, et mettre à jour le firmware de l’ensemble du système.

Performance et fiabilité : Le Keenetic Voyager Pro est équipé du Wi-Fi 6 AX1800, offrant des vitesses élevées et une capacité à gérer simultanément de multiples connexions d’appareils sans compromettre la performance. Cela est particulièrement utile dans les environnements où de nombreux appareils sont connectés et utilisés pour des activités gourmandes en bande passante, comme le streaming vidéo, les jeux en ligne et les appels vidéo.

Sécurité avancée : Le système intègre des fonctionnalités de sécurité avancées pour protéger le réseau et les appareils connectés contre les menaces extérieures. Cela inclut un pare-feu, le contrôle parental et la possibilité de créer un réseau invité séparé pour isoler le trafic des visiteurs du réseau principal.

Compatibilité étendue : Le Keenetic Voyager Pro est compatible avec tous les appareils Wi-Fi et fonctionne avec les fournisseurs d’accès internet (FAI) existants. Cela permet une transition en douceur pour ceux qui cherchent à améliorer leur réseau domestique ou de bureau sans avoir à remplacer l’équipement existant.

Le Keenetic Voyager Pro en quelques chiffres

Avec ses ports Ethernet, deux au total, chacun capable de transférer des données à 1 Gbit/s, le routeur assure une connexion filaire robuste pour les appareils nécessitant une connexion stable, et l’un de ces ports supporte même l’alimentation par Ethernet (PoE), ajoutant ainsi une flexibilité pour alimenter d’autres dispositifs directement via le réseau.

Le bouton WPS/Wi-Fi simplifie l’ajout de nouveaux appareils au réseau, en éliminant la nécessité d’entrer manuellement des mots de passe complexes.

Quant à ses performances sur les fréquences Wi-Fi de 2,4 GHz et 5 GHz, il atteint respectivement 574 Mbit/s et 1201 Mbit/s, assurant ainsi une connexion fluide et rapide, que ce soit pour le streaming, le jeu ou le téléchargement de fichiers lourds. Le routage IPoE/PPPoE supporte des vitesses allant jusqu’à 1800 Mbit/s, permettant un échange de données bidirectionnel efficace, tandis que le routage L2TP/PPTP jusqu’à 800 Mbit/s garantit rapidité et fiabilité aux connexions VPN.

Pourquoi le Keenetic Voyager Pro KN-3510 répond parfaitement à mes attentes ?

Habitant dans un logement de plain pied d’une surface de 130 m2 avec une box internet installée à une extrémité de la maison, la couverture du Wi-Fi a tout de suite été un problème chez moi. L’installation d’un CPL (Courant Porteur en Ligne) a permis de brancher un ordinateur fixe à distance de la box mais ce n’était pas une solution suffisante compte tenu du grand nombre d’appareils connectés qui équipent nos (mon) intérieurs aujourd’hui.

Dès lors, le principe du routeur et répéteur Wi-Fi maillé m’a semblé être la meilleure solution pour couvrir tout mon logement organisé en L sans trop de pertes (car oui, en plus, ma ligne est médiocre). J’ai donc utilisé un module Keenetic Voyager Pro en tant que routeur, déporté au centre de la maison et branché en Ethernet (RJ45) à ma box, ainsi qu’un second module comme répéteur placé un peu plus loin dans mon bureau pour couvrir la zone des chambres. Ainsi, où que je me place dans la maison, le signal relayé est excellent et j’atteins une liaison au maximum de ma ligne ADSL en ce moment (16 Mbits/s).

Mon avis sur le Keenetic Voyager Pro KN-3510

Après plusieurs semaines de test avec ces deux appareils Keenetic, le système s’est montré remarquablement stable, sans aucun redémarrage nécessaire. Les mises à jour de firmware se font en arrière-plan de façon à rester sécurisé et performant et le support technique de Keenetic, bien que non sollicité durant ce test, semble bien documenté et accessible, avec une communauté active en ligne pour le support entre utilisateurs.

Le Keenetic Voyager Pro est une solution Wi-Fi maillée qui a tout à fait répondu à mes attentes, offrant une couverture étendue, des performances solides, et une gamme de fonctionnalités avancées dans un package convivial. Les performances sont suffisantes pour profiter pleinement d’une connexion fibre et la connectique est suffisante pour l’usage que j’en ai, mais les utilisateurs avancés pourraient trouver ça limité.

Par ailleurs, le Keenetic KN-3510 est particulièrement adapté aux grandes maisons ou aux bureaux nécessitant une couverture Wi-Fi fiable sans zones mortes, ainsi qu’aux familles cherchant à contrôler l’accès à Internet pour les enfants. Enfin, son tarif (139,99€ en ce moment chez Amazon), reste plus abordable que certains de ses concurrents comme Netgear Orbi ou TP-Link Deco pour les plus populaires.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *