La Rédac' Masculin
Il y a 7 ans

Comment réaliser une vidéo en time-lapse ?

Quand la photo s’anime pour en mettre plein les yeux

Le time-lapse est une technique photo qui donne lieu à une vidéo et qui sert à mettre en évidence l’effet du temps qui passe. Artistique, cette façon de procéder n’est pas si difficile à mettre en place. Quelques conseils.

Le principe de réalisation du « time-lapse »

Le principe du time-lapse reprend à peu de choses près celui du dessin animé, soit un assemblage de dessins. Dans le cas du time-lapse, il s’agit de compiler plusieurs photos prises à partir d’un emplacement fixe, d’un même sujet et à intervalles réguliers. Mises bout à bout, vous obtenez une vidéo dont certains détails du temps écoulé qui passent normalement sans être remarqués sont ainsi mis en exergue. C’est le cas par exemple dans une vidéo en time-lapse d’un bâtiment en construction, d’un coucher de soleil, d’une fourmilière, etc.

Le matériel nécessaire

Pour la réalisation d’une vidéo en time-lapse, il faut disposer d’un appareil photo approprié (notamment un reflex ou un bridge), une carte mémoire de grande capacité, un trépied pour fixer l’appareil photo, un ordinateur pour stocker les photos et un logiciel d’assemblage vidéo pour réaliser un beau film.

Technique de réalisation d'un time-lapse

Pour la réalisation d’une vidéo fluide et agréable, il faut compter en moyenne 25 images pour une seconde, soit 1 500 images pour une time-lapse d’une minute ou encore 90 000 images pour une heure. La grande difficulté résulte dans l’estimation de l’intervalle de prise de vue pour une vidéo fluide. Certains appareils disposent d’une fonction de prise de vue automatique à intervalles réguliers réglable, sinon il faut s’équiper d’un intervallomètre et déclencher les prises manuellement.

Il faut par ailleurs également penser à faire la mise au point au début de la séance de prise de vue. La dernière étape consiste à améliorer la qualité des photos avec un logiciel approprié, puis de les assembler avec un autre logiciel conçu à cet effet comme Time Lapse Assembler sur Mac ou Virtual Dub sur PC.

Les 3 meilleurs vidéos en time-lapse du web