Ces 12 objets Apple que vous ne verrez jamais

Les recalés de la marque à la pomme passent enfin à la postérité

--- Le ---

On salue souvent le design réussi des créations d'Apple. Pourtant, tous ces objets n'ont pas connu la même réussite. Certains n'ont même jamais vu le jour.

Ces 12 objets Apple que vous ne verrez jamais
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Si l'on connaît le rôle joué par le designer Hartmut Esslinger dans le succès d'Apple, ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que ce dernier a conçu nombre d'objets, qui n'ont jamais retenu l'attention d'Apple.

Hartmut Esslinger et Apple : toute une histoire

D'origine allemande, Hartmut Esslinger est né en 1944. Designer reconnu, il devient, dans les années 1980, l'un des pivots d'Apple. Avec le soutien de Steve Jobs, il parvient à donner à la marque une telle impulsion qu'elle connaît rapidement le succès. Il est vrai que les créations d'Esslinger sont bien singulières – c'est à lui que l'on doit le design "Snow White" et les ordinateurs Apple de la fin des années 1980.

Un livre, "Keep it Simple", a récemment permis au designer de revenir sur ses premières années de collaboration avec Apple. Au-delà même de l'intérêt suscité par ces pages pour qui veut prendre connaissance de la genèse du géant à la pomme, cet ouvrage est l'occasion de découvrir certains des objets proposés par Esslinger, mais qui n'ont jamais été commercialisés.


Un ordinateur portable Apple... qui ne verra jamais le jour

Des projets étouffés dans l'œuf

Au fil des pages surgissent des prototypes d'ordinateurs, de téléphones, de tablettes. Ils n'ont pas vu le jour et, pourtant, nous semblent bien familiers. Sans doute est-ce là l'un des traits du génie : une singularité telle que chacune de ses créations lui est immédiatement attribuée.

De ces Mac en polystyrène à ces étranges téléphones à clapet, on assiste aux tâtonnements d'Apple. Peut-être que cet ordinateur, que l'on suppose portable et dont on distingue le clavier, l'écran et l'unité centrale, se serait-il avéré d'une praticité douteuse ? Peut-être que l'allure de cet autre en aurait déconcerté plus d'un ? Pourtant, ils ont été autant de "croquis" préparatoires et d'étapes indispensables à la réussite d'Apple.

Keep It Simple: The Early Design Years of Apple - Hartmut Esslinger
Prix : 28,40 euros

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS