Voici la première maison biologique au monde

Une habitation passive entièrement fabriquée avec des matériaux recyclés

--- Le ---

C'est à Middelfart, au Danemark, que vient d'être inaugurée la première maison passive au monde. Une révolution en matière d'architecture ?

Voici la première maison biologique au monde
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Les pays nordiques sont très forts dans le domaine du développement durable et donnent des leçons au reste de la planète depuis bien longtemps. L'ouverture de Biotope, dans le sud du Danemark, un parc d'exposition dédié à la construction durable, en est un nouvel exemple.

Une maison faite avec de l'herbe, de la paille et des algues

Faire du recyclage créatif, voilà une idée dans l'air du temps ! Comment mieux recycler les déchets des produits agricoles (comme l'herbe, la paille ou les algues) qu'en s'en servant comme matériaux de construction ? C'est quand même mieux pour limiter l'impact sur l'environnement que de les brûler...

Il suffit de les nettoyer, les sécher et les compacter pour qu'ils deviennent des planches et des briques de haute qualité environnemental au pouvoir isolant parfait. Planchers, cloisons, toiture : du 100% bio de la cave au grenier !

La collaboration d'une quarantaine de partenaires

C'est le ministère danois de l'environnement pour la construction écologique qui a financé ce projet de maison biologique et qui a en a confié la conception au cabinet d'architectes Een Til Een.

Une fois les plans établis, les appels d'offres se sont multipliés pour réunir la meilleure équipe de constructeurs bio qu'il soit, avec plus de 40 collaborateurs. Par exemple, c'est le Norvégien Kebony qui a remporté le marché du revêtement extérieur, grâce à son principe novateur : recouvrir du bois de résineux d'un liquide bio pour qu'il devienne aussi résistant que les bois tropicaux.

Une habitation transportable

Pour les fondations de la maison, ce n'est bien entendu pas le béton qui a été retenu, mais plutôt des pieux en bois sur lesquelles le plancher et l'ossature de toute la demeure viennent se visser. Cela permet de déplacer le bâtiment suivant les envies, pour passer l'hiver au chaud ou l'été au frais !

Une maison unique en son genre

S'il n'y a aucune source de comparaison pour une telle habitation avec un impact environnemental proche de zéro, c'est parce qu'il n'existe qu'un seul prototype de ce bâtiment, inauguré pour l'ouverture du parc à thème danois. Mais vu le succès remporté par la découverte de cette innovation, nul doute qu'une fabrication en série ne tardera pas à voir le jour !

Pour le moment, le prix de cette demeure n'a pas encore été communiqué... Mais on ne compte pas quand il s'agit de faire du bien à la planète, n'est ce pas ?


Maison bio à Middelfart, au Danemark


Maison biologique à énergie passive


Une maison bio construite avec du bois, de la paille et des algues

Thèmes connexes : maison ecologie architecture
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS