Thierry
Il y a 6 jours

Bien choisir son portefeuille crypto monnaie

Le portefeuille crypto monnaie est nécessaire pour pouvoir échanger des cryptodevises comme le Bitcoin. Plusieurs critères sont à analyser avant de choisir son wallet.

Les cryptodevises supportées

La crypto monnaie est certes une forme de monnaie dématérialisée, une monnaie virtuelle comme diraient certains. Mais il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, les devises rangées dans cette catégorie, qu’il s’agisse du Bitcoin, de l’Ethereum ou encore du Ripple, sont indéniablement de véritables moyens d’échange.

Il serait ainsi intéressant de disposer de plusieurs options au niveau de ces moyens d’échange. Or, pour rappel, les cryptodevises ne peuvent être stockées que dans des portefeuilles virtuels. Voilà pourquoi en voulant choisir le portefeuille virtuel que vous allez utiliser, il serait certainement judicieux de prioriser un fournisseur de portefeuille supportant plusieurs devises.

Avec Luno, qui offre un service fiable de crypto wallet pour Bitcoin, vous pouvez par exemple échanger à la fois des Bitcoins et de l’Ethereum.

Lorsque vous disposez d’un fournisseur unique proposant plusieurs portefeuilles de crypto monnaies, cela vous évite de devoir naviguer entre différentes plateformes à chaque fois, ou encore de devoir retenir de nombreux mots de passe. Puisqu’on parle justement de mots de passe, et si on abordait la question de la sécurité ?

Le niveau de sécurité

Il est avéré que les crypto monnaies sont désormais des moyens d’échange à part entière ; il ne faut pas s’amuser avec.

En conséquence, il est primordial de vous assurer du niveau de sécurité que vous propose la plateforme sur laquelle se trouve votre portefeuille Bitcoin, votre portefeuille Ether ou tout autre crypto wallet. Cela est d’autant plus important que l’on parle de technologies informatiques, les cryptodevises étant toutes gérées par des algorithmes, des codes ou encore de la technologie Blockchain.

Or, qui dit système informatique dit immédiatement possibilité de hacking et éventuelle faille. Quel niveau de sécurité vous offre donc votre fournisseur de portefeuille crypto monnaie ? Exige-t-il un mot de passe complexe, devant nécessairement contenir un chiffre, un caractère spécial et une majuscule ?

Voilà entre autres une première question à vous poser pour être certain que vous allez échanger de la crypto monnaie sur une plateforme sécurisée.

En outre, cherchez aussi à savoir si la vérification en deux étapes est incluse parmi les méthodes sécuritaires de la plateforme de gestion de cryptodevises.

Il serait également intéressant que vous ayez la possibilité de vous connecter avec des éléments infalsifiables comme votre empreinte digitale ou vos iris. Mais attention, à ce niveau, on touche à des données sensibles !

Il est alors nécessaire que l’acteur à qui vous voulez confier vos tokens, gas, satoshis et autres unités de crypto monnaies ait juridiquement le droit de vous proposer ses services.

L’existence légale

Puisque leur fonctionnement est exclusivement dématérialisé, les crypto monnaies constituent en partie une porte ouverte à toutes sortes d’arnaques. Vous devez alors faire preuve de vigilance.

Autrefois, la qualité de l’interface proposée suffisait généralement à renseigner sur la fiabilité ou non de l’interlocuteur. Mais les arnaqueurs savent désormais qu’il faut vous présenter des interfaces soignées, avec des images de qualité et des contenus bien rédigés.

Vous devez donc aller plus loin, en vérifiant notamment l’existence des parties « Mentions légales » et « Conditions générales d’utilisation », puis en jetant un coup d’œil sur le contenu de ces deux parties. Cela devrait vous renseigner sur l’identité juridique de la personne morale qui vous propose un portefeuille pour cryptodevises. Si de telles informations sont absentes, fuyez !

Vous pouvez aussi consulter la liste noire de l’AMF concernant les plateformes non-autorisées à vous proposer des services de gestion de cryptodevises.

En dehors des trois critères évoqués ci-dessus, vous pouvez également tenir compte de la disponibilité d’une application mobile, si vous aimeriez pouvoir accéder à votre crypto wallet partout.

De plus, la qualité du service client est aussi un potentiel paramètre à prendre en compte avant de choisir un portefeuille crypto monnaie. Et n’oubliez pas, soyez toujours vigilant pour ne pas vous faire arnaquer.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !