Thierry
Il y a 2 mois

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Lorsqu’on manque de liquidités pour acheter une maison, il est possible de faire recours à un prêt immobilier.

Zoom sur le processus d’obtention de ce crédit.

Le b.a.-ba pour obtenir un prêt immobilier

Lors de la demande d’un crédit immobilier, une condition incontournable est posée par la banque. Celle-ci contraint toute personne désirant souscrire à un prêt immobilier à avoir une bonne santé financière. De façon plus simple, votre profil de débiteur doit convenir aux attentes de l’établissement financier.

Vous devez être raisonnable et sérieux dans vos dépenses et épargnes. Vous devez avoir une situation professionnelle stable. De plus, les documents correspondant à vos charges et à vos ressources, que vous avez intégrés dans votre dossier de crédit immobilier, sont destinés à rassurer la banque en ce qui concerne votre bonne santé financière.

Il est donc primordial, si vous désirez vraiment obtenir le prêt, de présenter un profil d’emprunteur fiable. Si récemment, vous avez fait d’énormes dépenses ou si vous avez fréquemment des découverts, il serait plus sage de retarder votre demande de crédit, le temps de vous refaire une santé sur le plan financier.

Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier

Taux d’endettement

C’est en fonction des documents figurant dans votre dossier que la banque calculera le montant du crédit qu’elle pourra vous octroyer. Pour ce fait, elle chiffrera votre taux d’endettement et votre reste à vivre, en tenant compte de vos charges mensuelles et de vos revenus. Ce taux ne devra généralement pas excéder les 33 %.

Apport personnel

Les établissements financiers tiennent aussi compte de l’apport personnel pour définir la somme maximale à accorder. L’apport personnel représente la somme que vous avez la possibilité d’injecter sur fonds propres dans votre projet immobilier, pour ne pas avoir à attendre que le prêt couvre à 100 % l’opération.

Très souvent, l’apport personnel exigé par la banque représente au moins 10 % de la somme totale à emprunter. Toutefois, si vous avez la possibilité de dépasser la marge des 10 %, faites-le. Bien que ce ne soit pas une condition nécessaire à l’obtention d’un crédit immobilier, cela peut constituer un levier d’allègement durant la négociation de votre taux d’intérêt.

Pour plus de fiabilité, n’hésitez surtout pas à ajouter à votre dossier de prêt immobilier les documents mettant en avant votre sérieux en ce qui concerne vos finances : votre patrimoine, vos placements d’épargnes (assurance-vie, livret d’épargne), etc. Tout ce qui peut montrer à la banque que vous avez les moyens de votre politique, donnera du poids à votre dossier.

État de santé

Sans être un critère sine qua non pour décrocher le crédit immobilier, l’état de santé entre tout de même en ligne de compte. Généralement, au cours de la souscription d’un prêt de ce type, un questionnaire de santé est incorporé à l’assurance du crédit du client. En conséquence, si votre état de santé est considéré comme étant à risque, vous pouvez vous voir opposer un refus catégorique. Dans d’autres cas, la banque vous appliquera des tarifs très élevés.

Pourquoi opter pour un crédit immobilier ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à demander un prêt immobilier.

  • Le prêt immobilier vous permettra d’acheter votre logement dès aujourd’hui, sans avoir réuni la totalité des fonds. Il faut admettre qu’il est parfois plus avantageux de contracter un crédit immobilier pour supporter les frais de votre maison que d’utiliser vos économies.
  • Avec un crédit immobilier, vous avez la possibilité de vous servir des loyers perçus pour payer les mensualités de votre prêt. Si vous occupez vous-même la résidence, les fonds servant autrefois à payer le loyer d’une maison que vous aviez louée, pourront désormais rembourser des mensualités pour un bien dont vous êtes le propriétaire !
  • Le prêt immobilier vous permettra de faire face à des imprévus, d’investir dans des projets immobiliers lucratifs ou d’arriver à échelonner le paiement d’un investissement important, tout en gardant de l’argent de côté pour d’autres dépenses.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !